Chirurgie de la cataracte2018-05-14T16:18:05+00:00

Operation cataracte Tunisie – Chirurgie de la cataracte

Tarif operation cataracte Tunisie

La chirurgie de la cataracte coûte 1500 euros

Obtenir Un Devis Gratuit

La cataracte est une maladie de l’œil qui correspond à une opacification progressive, du cristallin. Normalement, le cristallin est parfaitement transparent et laisse passer les rayons lumineux qui entrent par la pupille et se focalisent sur la rétine : la vision est alors parfaitement claire.

Généralement sous l’influence de l’âge et des UV, le cristallin va lentement perdre de sa transparence et devenir opaque. Les rayons lumineux sont alors absorbés par le cristallin cataracté (baisse de la vision) et ils sont aussi diffractés dans toutes les directions lors de leur traversée du cristallin malade (éblouissements).

Baisse de la vision, brouillard visuel, impression permanente de porter des verres de lunettes sales, gêne à la lumière… sont les signes de la cataracte constituée, à différents stades. L’opération chirurgicale est la seule et unique manière de traiter une cataracte.

Operation cataracte Tunisie à prix pas cher avec Med Assistance

Déroulement de l’opération

L’opération dure entre 45 min et 1 h, sous anesthésie locale et nécessite 2 nuits d’hospitalisation.

L’extraction du cristallin malade : La première étape de l’intervention consiste à ouvrir la capsule du cristallin et à en retirer le cristallin opaque. Elle se déroule en milieu chirurgical stérile et sous microscope, en 2 étapes : extraction du cristallin malade et implantation du nouveau cristallin. Ce procédé s’effectue par ultrasons. Le chirurgien réalise une petite incision de 3 mm, à travers laquelle il fait passer une sonde à ultrasons qui détruit le cristallin malade en le fragmentant. Les fragments sont par la suite aspirés par une microsonde.

L’implantation du nouveau cristallin : Après avoir retiré le cristallin malade, le chirurgien va implanter le nouveau. L’enveloppe du cristallin (la capsule) est laissée en place, pour pouvoir placer la lentille dans l’œil. En pliant la lentille synthétique, le chirurgien passe par la petite incision pratiquée, pour la placer derrière la pupille dans le sac capsulaire. Généralement, les sutures sont inutiles, car l’incision est autoétanche et très petite.

Après l’opération

– Dans la très grande majorité des cas (95 %), l’opération est indolore.

– La vision s’améliore rapidement et une correction adaptée par lunettes peut si nécessaire être prescrite au bout de quelques semaines.

Lasik