L’alcool est présent dans la plupart de événements sur nos tables; les célébrations, les commémorations, les cérémonies et fait partie des habitudes alimentaires et de vie. Cependant, son omniprésence et sa grande acceptation sociale font en sorte qu’il est extrêmement facile de se procurer une boisson alcoolisée et, pour quiconque a développer un problème avec l’alcool qui par la suite peut être extrêmement difficile de le surmonter.
La dépendance à l’alcool est un terme médical et psychiatrique qui désigne un état dans lequel une personne affectée est devenue physiquement et/ou psychologiquement dépendante de l’alcool.
La dépendance est un état dans lequel le cerveau et le corps d’une personne se sont habitués à la présence d’une certaine substance – dans ce cas, l’alcool – qu’elle a consommée à plusieurs reprises pendant une longue période et exige un certain niveau de cette substance pour fonctionner normalement. Si ce niveau n’est pas maintenu. Par exemple, si la personne en question cesse soudainement de boire de l’alcool, le système peut réagir en fonctionnant anormalement jusqu’à ce qu’elle soit en mesure de re-se stabiliser au fil du temps. Cette fonction anormale se manifeste par des effets potentiellement désagréables et même dangereux qui sont connus par le syndrome de sevrage.