• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99 / +44 (0) 20 38 85 06 59 / +1 438-797-0207

  • Adresse: Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi-Vendredi: 8:00 - 17:00

Med Assistance Version Anglaise
Med Assistance France
Med Assistance Italien

Qu’est ce que la dépendance à l’alcool?

L’alcool est présent dans la plupart de événements sur nos tables; les célébrations, les commémorations, les cérémonies et fait partie des habitudes alimentaires et de vie. Cependant, son omniprésence et sa grande acceptation sociale font en sorte qu’il est extrêmement facile de se procurer une boisson alcoolisée et, pour quiconque a développer un problème avec l’alcool qui par la suite peut être extrêmement difficile de le surmonter.

La dépendance à l’alcool est un terme médical et psychiatrique qui désigne un état dans lequel une personne affectée est devenue physiquement et/ou psychologiquement dépendante de l’alcool.

La dépendance est un état dans lequel le cerveau et le corps d’une personne se sont habitués à la présence d’une certaine substance – dans ce cas, l’alcool – qu’elle a consommée à plusieurs reprises pendant une longue période et exige un certain niveau de cette substance pour fonctionner normalement. Si ce niveau n’est pas maintenu. Par exemple, si la personne en question cesse soudainement de boire de l’alcool, le système peut réagir en fonctionnant anormalement jusqu’à ce qu’elle soit en mesure de re-se stabiliser au fil du temps. Cette fonction anormale se manifeste par des effets potentiellement désagréables et même dangereux qui sont connus par le syndrome de sevrage.

Villa du Paradis

Les causes et types de dépendance :

Chaque cas de dépendance est unique, et les facteurs qui la causent cette dépendance ne sont pas entièrement compris, bien qu’il soit connu que les facteurs environnementaux et génétiques peuvent être responsables.

La dépendance à l’alcool est le résultat de la consommation régulière d’alcool au fil du temps. Une personne qui s’abstient de boire l’alcool ne développera pas de dépendance à l’alcool.

En plus effets physiques et psychologiques de la dépendance à l’alcool, il existe différents types d’abus d’alcool, allant de la consommation excessive occasionnelle à l’alcoolisme généralisé comportant les deux types de dépendance. Certaines personnes sont en mesure de mener une vie relativement productive et normale malgré avoir des troubles graves de consommation d’alcool (ces personnes sont généralement connues sous le nom d’alcooliques fonctionnels), tandis que d’autres sont incapables de se comporter fonctionnellement et leur vie entière est consommée par l’alcoolisme.

Service de rappel gratuit

Nous offrons un service de rappel gratuit 24/7.

Il suffit d’entrer votre numéro ci-dessous et nos conseillers en toxicomanie vous rappelleront dans les plus brefs délais.

Les stades de la dépendance à l’alcool :

Un grand nombre de professionnels de la santé ont mis un énorme effort dans la compréhension de la dépendance à l’alcool. Différents facteurs de classification sont apparus pour évaluer le développement de la dépendance à l’alcool. En partie à cause de la variété de ces facteurs et en autre partie parce que chaque cas est unique, il n’existe pas de classification universellement acceptée; cependant, la dépendance à l’alcool peut être divisée en plusieurs étapes.

  • Phase pré-alcoolique
  • Phase de début
  • Phase critique
  • Phase chronique

Les effets à long terme de la dépendance à l’alcool sur la santé : 

L’abus d’alcool à long terme peut avoir des effets dévastateurs sur la santé physique et mentale du buveur, dont certains peuvent être mortels. Voici certains des effets les plus fréquemment :

  • Maladie cardiaque
  • Accident vasculaire cérébral
  • Maladie du foie (y compris cirrhose)
  • Cancer du foie
  • Cancer du côlon
  • Cancer de la bouche
  • Cancer du sein
  • Pancréatite

Diagnostic de la dépendance à l’alcool

Diagnostiquer la dépendance à l’alcool est parfois difficile, en particulier lorsque le patient n’est pas coopératif (peut-être cherchant à dissimuler son état). Dans notre centre de désintoxication, différents questionnaires de dépistage ont été établis pour identifier et classer un trouble lié à la consommation d’alcool. Deux des tests les plus courants sont le test d’identification des troubles liés à la consommation d’alcool et le test de dépistage rapide de l’alcool, qui peuvent tous les deux être administrés par nos praticiens.  Des tests sanguins peuvent également être effectués pour identifier l’abus d’alcool à long terme et le dommage qu’il pourrait avoir fait. Les tests qui peuvent être effectués comprennent la GGT, la bilirubine, l’ALT (alanine aminotransférase) et le MCV.

Traitement de la dépendance à l’alcool : 

Le traitement commence après une période de réduction de la consommation, qui peut être assisté par la prescription de certains médicaments. Ce protocole comporte généralement deux phases : la désintoxication et le sevrage. (surveillé par des professionnels de la santé pour assurer la sécurité du patient et éventuellement aidé par des médicaments); et thérapie, découvrir et traiter les causes profondes de la dépendance à l’alcool d’une personne.

Obtenir de l’aide pour la dépendance à l’alcool

Vous souffrez d’une dépendance à l’alcool? Ne désespérez pas, il y a de l’aide pour. Si vous êtes prêt à reconnaître votre état et à demander de l’aide, vous pourriez bientôt être sur la voie du rétablissement. Contactez nos spécialiste en toxicomanie dès aujourd’hui pour parler franchement de votre situation et connaître les options de traitement auxquelles vous pourriez avoir accès.