La nymphoplastie est une intervention chirurgicale qui se fait en ambulatoire, sous anesthésie générale ou locale (selon les préférences de la patiente et les recommandations du chirurgien). Elle dure généralement entre 45min et 1h. Elle peut se faire suivant deux techniques :
- La résection triangulaire ou technique des lambeaux où le chirurgien procède à enlever l’excédent de muqueuse par petits lambeaux. L’avantage de cette technique c’est qu’elle permet d’avoir un résultat plus naturel, mais le processus de cicatrisation prend plus de temps et il arrive que le résultat nécessite quelques retouches supplémentaires.
- La résection longitudinale où le chirurgien procède à retirer l’excédant de peau de la muqueuse, en coupant suivant la longueur des lèvres. L’avantage de cette technique est que la cicatrisation est plus rapide, mais le résultat est moins naturel que celui de la résection triangulaire. Cette technique est adoptée notamment lorsque l’excédent que présente les lèvres est assez important.
Le choix de la technique adéquate dépend aussi bien des préférences de la patiente que de son anatomie.