• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99 / +44 (0) 20 38 85 06 59 / +1 438-797-0207

  • Adresse : Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi - Vendredi: 8:00 - 17:00

La chirurgie féminisante du visage (FFS) est un terme qui englobe tout un ensemble de procédures qui féminisent le visage masculin. Toutefois, il existe un certain nombre de différences anatomiques entre les visages et les crânes masculins et féminins. Le visage du mâle est plus grand, plus carré et avec des angles plus vifs que la femelle. Le nez chez le mâle est plus grand et a un pont du nez prononcé. Le visage de la femme est plus petit, plus ovale, souvent en forme de cœur et a des lignes plus douces. Les orbites sont plus grandes et les sourcils sont placés plus haut et le point le plus élevé est plus vers le tiers latéral.

Quand on regarde les crânes faciaux de l’homme et de la femme, on retrouve les mêmes traits. Le crâne masculin a un menton proéminent et haut, des angles de mâchoire fermes avec un angle presque droit et un épaississement osseux au-dessus des orbites appelés bossages frontaux . Le crâne féminin présente un front  plus arrondi et plus droit, un menton moins prononcé et des angles de mâchoire arrondis.

Avec la plupart des procédures esthétiques, les gens veulent améliorer leur apparence, mais veulent surtout rester comme eux-mêmes. Lors de l’exécution de procédures de féminisation faciale, la personne transgenre veut changer radicalement.

Féminisation du visage

La figure ci-dessous montre en bleu où il y a un excès d’os dans le crâne masculin par rapport au crâne féminin. La zone rouge indique où le volume osseux peut être ajouté pour rendre le crâne plus féminin.

La chirurgie qui rend le visage plus féminin peut aider les femmes transgenres à s’intégrer dans la société dans leur rôle féminin, car le visage est crucial dans la perception d’une personne en tant qu’homme ou femme. La FFS se concentre sur le squelette facial ainsi que sur les tissus mous (peau, muscles, tissus conjonctifs) et englobe toute une gamme de techniques différentes de la chirurgie buccale et reconstructive, mais aussi de la chirurgie plastique et esthétique.

Cela peut inclure :

La réduction des bosses frontales en Tunisie : Arcade sourcilière proéminente

Le tiers supérieur du visage détermine en grande partie si un visage est reconnu comme féminin ou masculin. Les caractéristiques masculines typiques telles que la racine des cheveux en recul, le bossage frontal (proéminences osseuses au-dessus des orbites) et la position et la forme des sourcils peuvent être ajustées par une approche coronale. Il s’agit d’une entrée au front par une incision qui traverse la tête d’une oreille à l’autre et est cachée autant que possible dans le cuir chevelu.

Cet accès permet de supprimer les bossages frontaux , les orbites agrandies, le sourcil positionné plus haut et vers une forme plus féminine et le front réduit en faisant glisser la racine des cheveux vers l’avant.

Féminisation du menton en Tunisie

Le menton féminin est plus pointu, plus étroit et moins haut que le menton masculin. Dans la féminisation faciale, le menton peut être ajusté via un accès intra-oral (le long de la bouche) grâce à des ostéotomies correctrices. Les fragments d’os détachés sont déplacés pour ajuster cette forme et sont à nouveau fixés avec des plaques de titane.

Féminisation des angles de la mâchoire en Tunisie

L’angle de la mâchoire chez le mâle est plus important en raison d’un muscle masticateur plus épais qui l’engage, mais surtout en raison d’une structure osseuse plus prononcée de la mâchoire inférieure à cet endroit qui est plus étendue vers l’arrière, vers le bas et vers l’extérieur que chez les femelles. L’angle de la mâchoire peut être réduit via un accès intra-oral, sans cicatrice visible, au moyen d’une ostéotomie corrective où l’excès d’os est retiré.

Chirurgie orthognatique pour féminisation du visage en Tunisie

Grâce à une combinaison de relocalisation des structures osseuses des mâchoires supérieure et inférieure, les volumes peuvent être modifiés dans les tiers moyens et inférieurs du visage. Ces changements peuvent ajouter du volume au milieu du visage et arrondir le visage. Cette procédure rend également le menton moins proéminent, les angles de la mâchoire moins prononcés et les dents de devant supérieures peuvent être rendues plus visibles. Cette procédure se fait également sans cicatrices visibles, toutes les incisions sont dans la bouche. Aussi, les morceaux d’os déplacés sont refixés à l’aide de plaques en titane.

Féminisation du nez pour les transgenres en Tunisie

Le nez est généralement plus gros chez le mâle que chez la femelle. L’arête du nez est plus droite et les angles vers le front et la lèvre supérieure sont plus nets. Lors de la correction du front, l’angle entre le nez et le front est déjà rendu plus obtus, et l’angle entre le nez et la lèvre supérieure peut également être rendu plus obtus par la chirurgie orthognatique. Si l’effet sur le nez de ces interventions s’avère trop faible, une correction du nez peut être effectuée dans un deuxième temps dans laquelle le nez est rendu plus petit, l’arête du nez est moins proéminente et la pointe est plus relevée.

Féminisation des pommettes en Tunisie

Les femmes ont tendance à avoir des pommettes légèrement plus saillantes que les hommes, mais corriger les pommettes seulement n’a pas un effet féminisant énorme. Les pommettes saillantes sont considérées comme attrayantes chez les femmes et les hommes et sont principalement réalisées à cette fin.

Cette procédure est également réalisée via un accès intra-oral, il n’y a donc pas non plus de cicatrices visibles  dans cette opération.

Habituellement, une combinaison de procédures est effectuée lors de la chirurgie de féminisation du visage, en fonction de ce qui est nécessaire pour donner au visage du patient une apparence plus féminine. L’ensemble de la procédure prend normalement entre 4 et 8 heures, selon l’étendue de l’opération. Il est recommandé de rester à l’hôpital pendant 1 à 2 nuits après une chirurgie de féminisation du visage.

Réduction de la pomme d’Adam en Tunisie

Si la femme transgenre a une pomme d’Adam prononcée, cela peut être réduit par la chirurgie. La correction de la pomme d’Adam est une opération simple dans laquelle une pomme d’Adam proéminente est corrigée par une petite incision à travers la pomme d’Adam. Cela harmonise les proportions dans le cou et crée un meilleur contour du cou. La cicatrice est petite et presque invisible, car la peau du cou guérit généralement bien. L’intervention peut avoir lieu en combinaison avec la procédure d’amélioration de la voix ou en combinaison avec le FFS. Veuillez noter : si une procédure d’amélioration de la voix est souhaitée, il est recommandé que la réduction de la pomme d’Adam n’ait pas lieu avant la procédure d’amélioration de la voix.

Récupération après une opération de féminisation du visage en Tunisie 

Comptez au moins deux semaines avant que la majeure partie du gonflement ait disparu. Le travail peut être repris après trois semaines. Certaines personnes rapportent qu’elles se sentent fatiguées jusqu’à un mois après la procédure.

Prix ​​des interventions du féminisation du visage pour les transgenres en Tunisie

À ce jour, cette forme de chirurgie n’a pas été remboursée. Le coût des différentes interventions possibles dans le cadre de la FSS est très variable, et dépend également du nombre d’interventions de féminisation du visage à effectuer. En général, le prix par intervention est compris entre 4 000 et 7 000 euros.

5/5 - (1 vote)