• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99

  • Address: Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi-Vendredi: 8:00 - 17:00


Prothèse de hanche Tunisie : qu’est-ce que l’opération prothèse de hanche en Tunisie ?

La prothèse de la hanche est une opération qui sert de traitement pour l’arthrose de la hanche. Il s’agit de remplacer l’une des surfaces articulaires de la hanche (tête ou cotyle), lorsque le cartilage est usé. Dans certains cas, ce sont les deux surfaces qui doivent être remplacées.

La prothèse de hanche est destinée aux personnes de plus de 50 ans, souffrant soit d’arthrose, soit de polyarthrite rhumatoïde. Elle aide à leur faire retrouver une mobilité normale, à réduire leurs douleurs et à corriger de possibles déformations.

La prothèse totale de hanche peut aussi être recommandée dans le cas d’une fracture du col de fémur ou encore d’une nécrose de la tête fémorale.

La pose d’une prothèse de la hanche est généralement envisagée lorsque les traitements médicamenteux s’avèrent incapables de réduire les douleurs et de redonner à la hanche une mobilité optimale.

Les prothèses utilisées dans le remplacement de la hanche se composent d’une tête et d’un col, tout comme le fémur.

Prix de la prothèse de la hanche en Tunisie ?

InterventionsPrix
Prothèse de la hanche5200€

Prothèse hanche en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

Dans cette intervention de chirurgie orthopédique, la première étape à faire est le bilan pré-opératoire. C’est un bilan clinique, sanguin et radiologique qui doit être complet. Le chirurgien doit s’assurer que votre état de santé permet d’effectuer la pose de prothèse de la hanche . Il doit aussi vous faire part des risques, du temps de récupération et du coût de l’intervention.

Comment se déroule l’opération prothèse de hanche en Tunisie ?

La pose de prothèse de la hanche peut se faire sous anesthésie générale ou péridurale. L’intervention dure entre 1h et 2h, et nécessite environ 5 jours d’hospitalisation.

Le chirurgien orthopédiste commence par effectuer une courte incision (de 8 à 10 cm) au niveau de la partie postérieure externe du fessier, puis il progresse doucement jusqu’à atteindre l’articulation. Cette dernière est alors déboîtée afin de faciliter la tâche du chirurgien.

Le chirurgien passe ensuite au sectionnement (très minutieux et précis) de la tête fémorale et du col. Le cotyle est aussi sectionné et préparé par une succession de fraisages.

Une fois les zones articulaires endommagées enlevées, la prothèse de la hanche peut être mise en place et l’incision recousue à l’aide des fils résorbables.

Suites opératoires de la prothèse hanche en Tunisie

Le patient est autorisé à s’asseoir sur une chaise dès le deuxième jour suivant l’opération.

Prothese de la hanche - Chirurgie orthopédique Tunisie

Les drains de redons (placés sous la cicatrice afin d’aspirer le sang et d’éviter un hématome) seront retirés dès le troisième jour.

Vous vous aiderez de béquilles pour marcher dès les premiers jours. Il est recommandé de reprendre la marche le plus rapidement possible afin d’éviter le risque d’une phlébite.

Une rééducation s’impose afin de pouvoir reprendre graduellement une mobilité parfaite. Commencée à la clinique, elle se poursuit pendant 2 à 4 semaines après la sortie de la clinique. Elle se fait avec un kinésithérapeute, que ce soit dans un centre spécialisé ou à domicile.

Certaines règles de vie devront être respectées durant les premiers mois afin d’éviter le risque d’un déboîtement de la prothèse. Certaines positions de la jambe devront être évitées (telles que le croisement des jambes).