• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99

  • Adresse: Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi-Vendredi: 8:00 - 17:00

Med Assistance Version Anglaise
Med Assistance France
Med Assistance Italien

Laser vasculaire Tunisie : qu’est-ce que le traitement des varicosités par laser ?

Le traitement au laser vasculaire est une technique de la médecine esthétique qui représente un excellent traitement pour la couperose, les varicosités et les angiomes.

Le laser vasculaire est un laser qui délivre des photons destinés à être absorbés par l’hémoglobine des globules rouges, engendrant ainsi une rétraction des vaisseaux sanguins un peu trop dilatés.

Deux types de lasers vasculaires sont généralement utilisés :

  • Le KTP dont la longueur d’onde est de 532 nm. Il est surtout recommandé pour le traitement des vaisseaux rouges qui sont très petits et superficiels.
  • Le Nd-Yag dont la longueur est de 1064 nm. Il est surtout recommandé pour le traitement des vaisseaux sanguins qui sont plutôt gros et profonds.

L’un des avantages que présentent le traitement au laser vasculaire c’est qu’il est efficace, rapide et non invasif (vu qu’il ne nécessite pas d’injection ni de piqûre).

Prix laser vasculaire en Tunisie

Interventions Prix Séjour
Traitement des varices 1 jambe 1800€ A venir
Traitement des varices 2 jambes 2500€ A venir

Laser vasculaire en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

La première étape est un consultation avec le médecin traitant afin qu’il puisse examiner le patient et s’assurer qu’il est un bon candidat au traitement  et qu’il ne présente aucune contre-indication. Un examen phlébologique doit aussi être établi au préalable.

Le médecin devra aussi discuter avec le patient des risques, du temps de récupération et du coût du traitement au laser vasculaire.

Comment se déroule une séance de laser vasculaire en Tunisie ?

Une séance de laser vasculaire dure généralement entre 20 et 30 min. Le traitement ne nécessite pas d’anesthésie car il n’est pas douloureux (une sensation de picotement est seulement ressentie), mais la peau est exposée à un flux d’air froid (ou enduite d’un gel refroidi) afin de limiter la sensation de chaleur.

Le diamètre de la zone à traiter est défini au préalable. Les tirs du laser s’effectuent par successions le long du vaisseau à traiter, au sein de cette zone. Ils sont captés par l’oxyhémoglobine qui se trouve à l’intérieur du vaisseau. Exposé ainsi à la chaleur intense du laser, le vaisseau est détruit et un processus de coagulation est déclenché, suivi d’une sclérose. Selon l’importance du problème traité, la sclérose se fait de manière progressive dans les jours qui suivent le traitement.

Le nombre de séances nécessaires dépend de la maladie à traiter mais aussi de son étendue.

Laser vasculaire Tunisie - Traitement des varices

Suites opératoires du traitement des varicosités par laser en Tunisie

Il faut éviter toute exposition au soleil durant les deux premières semaines.

Une rougeur diffuse (ressemblant à un coup de soleil) peut apparaître. Elle disparaît généralement au bout d’un jour ou deux. Des ecchymose (bleus) peuvent aussi apparaître mais ceci est très rare.

Des croûtes peuvent aussi apparaître et le médecin vous prescrira donc une crème hydratante pour les traiter.

Les vaisseaux traités ne réapparaissent pas mais cela ne veut pas dire que d’autres vaisseaux ne peuvent se former. Afin de prévenir cela, une bonne hygiène doit être adoptée et des soins dermatologiques et cutanés doivent être appliqués (tels que des écrans solaires et des crèmes de soin appropriées).

*Disclamer : les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon la morphologie des patients.