• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99

  • Adresse: Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi-Vendredi: 8:00 - 17:00

Med Assistance Version Anglaise
Med Assistance France
Med Assistance Italien

Prothèse genou Tunisie : qu’est-ce que la pose de prothèse du genou en Tunisie ?

La prothèse du genou est une opération qui sert de traitement pour l’arthrose du genou. Il s’agit de remplacer tout le genou (prothèse totale du genou) ou une partie du genou (prothèse partielle du genou) par un implant. La partie concernée par la prothèse est généralement le cartilage de la rotule, du fémur ou encore du tibia.

C’est un geste chirurgical qui permet au patient de retrouver une mobilité articulaire normale, dépourvue de douleur et de gêne. Cela permet d’assurer une reprise des activités physiques dans les meilleures conditions.

La pose de prothèse du genou est une chirurgie définitive et irréversible. Elle n’est donc recommandée que si tous les autres traitements de l’arthrose échouent et que le patient souffre toujours de douleurs et des articulations raidies.

Cette intervention est généralement destinée aux personnes de plus de 60 ans, souffrant d’une arthrose touchant deux ou plusieurs compartiments du genou. Il arrive cependant que des jeunes soient opérés, si le médecin juge que c’est nécessaire.

Les prothèses les plus utilisés sont en céramique, car elles ont une meilleure durée de vie (de 15 à 20 ans).

Prix d’une prothèse du genou en Tunisie ?

InterventionsPrix
Prothèse totale du genou4500€

Prothèse genou en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

La première étape dans cette chirurgie orthopédique est le bilan pré-opératoire. C’est un bilan clinique et radiologique qui doit être complet. Le chirurgien doit s’assurer que votre état de santé permet d’effectuer la pose des prothèses. Il doit aussi vous faire part des risques, du temps de récupération et du coût de l’intervention.

Comment se déroule l’opération du genou en Tunisie ?

La pose de prothèse du genou se fait sous anesthésie générale. Elle dure entre 50min et 2h et nécessite environ 5 jours d’hospitalisation.

Le chirurgien orthopédiste commence par effectuer une incision au niveau de la partie antérieure du genou. La partie interne de la rotule est ensuite repoussée (afin de faciliter l’accès à l’articulation) et le cartilage usé, les tissus inflammatoires et les excroissances osseuses sont enlevés.

Le chirurgien passe alors à la pose de prothèse. Cette étape doit se faire de manière minutieuse afin d’assurer une stabilité et un mobilité parfaite du genou. L’incision est enfin recousue à l’aide de fils résorbables.

Suites opératoires de la prothèse du genou en Tunisie

Prothese du genou Tunisie - Prothèse totale du genou

Après l’opération, un pansement stérile est mis en place et doit être gardé pendant 3 semaines. Une attelle est aussi mise en place afin d’aider à immobiliser et à protéger votre genou.

Le kinésithérapeute vous rend visite dès le lendemain de l’intervention, afin de vous faire lever et de vous aide à marcher. Vous vous aiderez de béquilles durant les premiers jours mais normalement, vous pourrez rapidement vous en passer.

Une fois sorti de la clinique, vous allez devoir suivre une rééducation afin de reprendre graduellement une mobilité parfaite.

Le volant peut généralement être repris au bout d’1 mois. La reprise du travail se fait environ au bout de 2 mois (selon le type de profession que vous exercez). La reprise des activités sportives peut être envisagée au bout de 3 mois.