• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99

  • Adresse: Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi-Vendredi: 8:00 - 17:00

Med Assistance Version Anglaise
Med Assistance France
Med Assistance Italien

Génioplastie Tunisie : qu’est-ce que la chirurgie du menton en Tunisie ?

 

La génioplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à corriger la forme du menton et d’en améliorer l’apparence. Le but est de rétablir l’équilibre du visage, aussi bien de face que de profil. La chirurgie esthétique du menton est généralement requise pour traiter le menton en galoche (génioplastie de recul : menton trop avancé) ou le menton fuyant (génioplastie d’avancement : menton trop reculé).

La génioplastie utilise principalement deux techniques :

  • La prothèse menton (pose d’implants).
  • L’ostéotomie (pose en avant d’un échantillon osseux prélevé dans une autre zone du menton).

Prix génioplastie Tunisie

InterventionsPrixSéjour
Génioplastie de recul1800€Après diagnostic du chirurgien
Génioplastie d’avancement2000€Après diagnostic du chirurgien

Génioplastie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

La première étape dans la génioplastie est le bilan pré-opératoire. Le chirurgien vous pose des questions sur votre état de santé général. Il doit ensuite évaluer votre visage et la structure de votre menton pour déterminer l’anomalie et le genre d’opération qu’il vous faut.

Après quoi, il discute avec vous vos attentes pour savoir si elles sont réalistes ou pas. Il doit aussi vous faire part des risques et vous mettre au courant du temps de récupération et du coût de l’intervention.

Comment se déroule la génioplastie Tunisie ?

La génioplastie peut se faire sous anesthésie locale ou générale. L’intervention peut être ambulatoire ou parfois nécessiter une nuit d’hospitalisation. Elle dure entre 30min à 1h30.

Génioplastie menton en galoche:

Cette procédure vise à faire reculer un menton trop avancé. Elle peut se faire par rabotage de l’os de la mâchoire (en limant le bord inférieur de l’os mandibulaire) ou par ostéotomie de recul du menton (l’os en excès est coupé).

Génioplastie menton fuyant : Cette procédure peut se faire suivant deux techniques :

  • Prothèse menton (pose d’implants). Les prothèses peuvent être soit en silicone ou en Medpor (POREX), et se présentent sous différentes formes (prothèse centrale, prothèse avec des petites ailes latérales). Le choix dépend du défaut à corriger, des préférences du patient et de l’avis du chirurgien. L’implant est inséré dans une loge au niveau de l’os de la mâchoire inférieure. Il est ainsi dissimulé par la graisse et les muscles du menton.
  • Ostéotomie d’avancement du menton. L’os du menton est coupé horizontalement afin de produire un fragment osseux. Ce fragment est par la suite avancé et fixé sur le menton à l’aide de plaquettes et de vis métalliques.

Suites opératoires de la génioplastie en Tunisie

Les douleurs d’une intervention de génioplastie sont généralement modérées. Une prise d’antalgiques est prescrite afin d’aider à les soulager. Il se peut aussi que des antibiotiques soient prescrits.

Des saignements de bouche sont fréquents mais sans gravité. Un œdème des lèvres et du cou peut apparaître, et peut parfois être important. Durant les premiers jours, il y a une réduction de la sensibilité au niveau de la lèvre inférieure, du menton, des dents et des gencives.

Genioplastie Tunisie - Menton fuyant et menton en galoche

Une excellente hygiène buccale est requise (des bains de bouche sont prescrits). Les dents et les gencives doivent être nettoyées après chaque repas à l’aide d’une brosse ultra-souple.
Concernant l’alimentation, certaines précautions doivent être respectées afin de garantir une bonne cicatrisation : la nourriture doit être tiède ou froide et de préférence molle. Il faut éviter la nourriture chaude, trop épicée ou trop acide.

Complications envisageables

 

En ce qui concerne l’anesthésie, lors de la consultation, le médecin anesthésiste informera lui-même le patient des risques anesthésiques. Il faut savoir que l’anesthésie induit dans l’organisme des réactions parfois imprévisibles, et plus ou moins faciles à maîtriser : le fait d’avoir recours à un Anesthésiste parfaitement compétent, exerçant dans un contexte réellement chirurgical, fait que les risques encourus sont devenus statistiquement très faibles.
Il faut savoir, en effet, que les techniques, les produits anesthésiques et les méthodes de surveillance ont fait d’immenses progrès ces trente dernières années, offrant une sécurité optimale, surtout quand l’intervention est réalisée en dehors de l’urgence et chez une personne en bonne santé.

En ce qui concerne le geste chirurgical : en choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.
Heureusement, les vraies complications sont rares à la suite d’une génioplastie réalisée dans les règles. En pratique, l’immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patient(e)s sont pleinement satisfait(e)s de leur résultat.

Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé(e) des complications possibles :
• Saignements: ils peuvent être abondants, ce qui est extrêmement rare à la suite de cette intervention.
• Les troubles de la sensibilité de la lèvre inférieure, de la gencive ou des dents, sont habituels et s’estomperont progressivement.
• Retard ou absence de consolidation osseuse: Dans ce cas parfois, une autre intervention avec greffe osseuse peut être nécessaire.
• Lésions dentaires: dans des cas exceptionnels, les racines dentaires peuvent être lésés et nécessiter un traitement
• Fonte du fragment osseux: Une reconstruction secondaire nécessitera alors une greffe osseuse ou la mise en place d’un implant mentonnier. 

*Disclamer : les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon la morphologie des patients.