Otoplastie 2017-11-14T17:41:52+00:00

Otoplastie

Tarifs

L’otoplastie coûte 1500 euros

Obtenir Un Devis Gratuit

L’otoplastie est une intervention chirurgicale des oreilles décollées, qu’elle soit esthétique ou réparatrice, mais aussi des oreilles souffrant d’autres malformations. L’opération peut être réalisée à l’âge adulte mais elle peut être envisagée dès l’âge de 7 ans. Elle est habituellement réalisée sur les 2 oreilles mais peut parfois être unilatérale.

L’otoplastie corrige les anomalies de cartilage présentes sur le pavillon de l’oreille, responsables de son aspect « décollé ». On distingue 3 types de malformation qui sont plus ou moins liées entre elles :

– Une angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne (hypertrophie de conque) réalisant le vrai décollement ;

– Une taille excessive de la conque projetant l’oreille vers l’avant ;

– Un défaut de plicature des reliefs habituels du cartilage (défaut de plicature de l’anthélix) qui donne au pavillon un aspect trop lisse, déplissé. L’intervention corrige ces anomalies en remodelant le cartilage de façon à obtenir des oreilles décollées symétriques de taille et d’aspect naturels.

Avant l’opération

– Un bilan pré-opératoire habituel est réalisé conformément aux prescriptions.
– Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 24 heures avant l’intervention.
– Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
– L’intervention nécessite un arrêt complet du tabac au moins un mois avant l’intervention puis jusqu’à cicatrisation (en général 15 jours après l’intervention).

Déroulement de l’opération

L’intervention dure entre 1 heure et 1h30, elle est pratiquée sous anesthésie locale ou générale chez le jeune enfant. L’hospitalisation est ambulatoire.

Otoplastie

Incisions cutanées: elles sont situées dans le sillon rétro-auriculaire, c’est-à-dire dans le pli derrière l’oreille, ou à la face postérieure de l’oreille. Dans certains cas, de petites incisions complémentaires seront pratiquées à la face antérieure du pavillon, dissimulées alors dans des replis naturels.

Dissection: La peau est ensuite décollée en fonction des besoins afin d’accéder au cartilage.

Remodelage cartilagineux: Le principe est de recréer ou d’améliorer les reliefs naturels par affinement et plicatures, maintenus par de fines sutures profondes. Parfois, des sections ou des résections du cartilage sont nécessaires. Enfin, le pavillon est ramené en bonne position par rapport au crâne et fixé par des points profonds.

Sutures: généralement, des fils résorbables sont utilisés.

Pansements: Il est réalisé grâce à des bandes élastiques autour de la tête afin de maintenir les oreilles en bonne position.

Après l’opération

– Les douleurs peuvent être modérées. La prise d’antalgiques classiques et d’anti-inflammatoire permet de les estomper.

– Après l’intervention, un gros pansement de type casque est porté durant 24h, puis est remplacé par un bandeau de contention qui sera porté d’abord jour et nuit les 2 premières semaines, puis seulement la nuit une semaine encore.

– Un aspect trop collé des oreilles est fréquent les premiers jours suivant l’intervention, mais ce phénomène est normal et il ne s’agit en aucun cas d’une hyper correction. Les oreilles prennent leur positionnement définitif quelques semaines après.

– L’apparition d’un oedème est normale et fait suite à l’intervention. Des ecchymoses (bleus) peuvent se présenter. La résorption s’effectue spontanément au bout de quelques semaines.

Disclamer: les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon la morphologie des patients.

Génioplastie
Lifting du visage