Otoplastie en Tunisie : qu’est-ce que l’opération des oreilles décollées en Tunisie ?
L’otoplastie est une intervention de chirurgie esthétique du visage. C’est une opération pour recoller les oreilles . Elle peut être une chirurgie réparatrice ou esthétique. Elle est habituellement réalisée sur les deux oreilles, et très rarement unilatérale. La chirurgie oreilles Tunisie a pour but de remédier à une correction d’une malformation ou aux anomalies localisées au niveau du cartilage, sur le pavillon de l’oreille. Ce sont ces anomalies qui sont responsables de l’aspect « décollé » :
-
- Une hypertrophie de la conque. Cette anomalie se manifeste sous forme d’une angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne, causant un décollement de l’oreille.
- Une conque volumineuse projetant l’oreille vers l’avant.
- Un défaut de plicature de l’anthélix et une absence des reliefs habituels du cartilage. Cela donne à l’oreille un aspect trop lisse et déplissé.
Bien que l’otoplastie puisse être envisagée dès l’âge de 7 ans, elle est rarement effectuée avant l’âge adulte.
Qu’est-ce que l’otoplastie ?
L’otoplastie est parfois appelée chirurgie esthétique de l’oreille. Elle est pratiquée sur la partie visible de l’oreille externe, appelée oreillette.
L’oreillette comprend des plis de cartilage qui sont recouverts de peau. Cette partie commence à se développer avant la naissance et continue de se développer dans les années qui suivent la naissance.
Si votre oreillette ne se développe pas correctement, vous pouvez choisir d’avoir une otoplastie pour corriger la taille, le positionnement ou la forme de vos oreilles.
Il existe plusieurs types d’otoplastie Tunisie :
- Augmentation de l’oreille. Certaines personnes peuvent avoir de petites oreilles ou des oreilles qui n’ont pas complètement développé. Dans ces cas, ils peuvent vouloir avoir une otoplastie pour augmenter la taille de leur oreille externe.
- Épinglage de l’oreille. Ce type d’otoplastie consiste à rapprocher les oreilles de la tête. Elle est exécutée sur des individus dont les oreilles dépassent bien des côtés de la tête.
- Réduction de l’oreille. Cette procédure est pratiquée lorsque vos oreilles sont plus grandes que la normale. Les personnes atteintes de macrotia peuvent choisir d’avoir une otoplastie pour réduire la taille de leurs oreilles.
Otoplastie Tunisie Prix pas cher
Interventions | Prix | Séjour |
---|---|---|
Otoplastie | 1650€ | 3 Nuits / 4 Jours |
Otoplastie Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans la chirurgie esthétique des oreilles
La première étape dans la chirurgie otoplastie Tunisie est le bilan pré-opératoire. Le chirurgien plasticien vous pose des questions sur votre état de santé général. Il doit ensuite évaluer vos oreilles pour déterminer l’anomalie et le genre d’opération qu’il vous faut. Après quoi, il discute avec vous vos attentes pour savoir si elles sont réalistes ou pas. Il doit aussi vous faire part des risques et vous mettre au courant du temps de récupération et du coût de l’intervention.
Comment se déroule la chirurgie oreilles Tunisie ?
L’opération des oreilles en Tunisie se fait sous anesthésie locale ou générale (dans le cas d’un enfant). L’hospitalisation est ambulatoire. L’intervention dure entre 1h et 1h30.
Les incisions cutanées sont généralement situées dans le sillon rétro-auriculaire, au niveau de la face postérieure de l’oreille. Il arrive que de petites incisions complémentaires soient effectuées au niveau de la face antérieure du pavillon. Toutes les incisions sont dissimulées dans des plis naturels afin d’éviter les futures cicatrices.
La peau est ensuite décollée afin d’accéder au cartilage et de passer au remodelage cartilagineux. Ce dernier a pour but d’améliorer les reliefs naturels par affinement et plicatures. Le pavillon est enfin ramené en bonne position et fixé par de fines sutures profondes.
Le pansement est fixé sur la tête à l’aide des bandes élastiques afin que les oreilles soient maintenues en bonne position.

Suites opératoires de l’otoplastie en Tunisie
- Les douleurs post opératoire sont généralement modérées. Une prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoire est prescrite afin d’aider à les faire diminuer.
- Il y a généralement apparition d’un œdème après ce type de chirurgie plastique. Des ecchymoses (bleus) peuvent également apparaître. La résorption des fils de suture s’effectue spontanément au bout de quelques semaines.
- Un gros pansement de type casque doit être porté pendant 24h dans ce type d’intervention chirurgicale. Il est ensuite remplacé par un bandeau de contention qui devra être porté jour et nuit durant les deux premières semaines, puis seulement la nuit, durant la troisième semaine.
- Les oreilles peuvent présenter un aspect trop collé durant les premiers jours. Il ne faut pas s’en inquiéter car ceci est tout à fait normal suite à une opération des oreilles en Tunisie. C’est au bout de quelques semaines que les oreilles prennent leur positionnement définitif.
*Disclamer : les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon la morphologie des patients.