Otoplastie2018-12-04T15:09:12+00:00

Otoplastie Tunisie : Chirurgie des oreilles décollées

Otoplastie en Tunisie : qu’est-ce que la chirurgie des oreilles en Tunisie ?

L’otoplastie est une intervention chirurgicale visant à corriger les oreilles décollées. Elle peut être à but réparateur ou esthétique. Elle est habituellement réalisée sur les deux oreilles, et très rarement unilatérale.  L’intervention réparatrice des oreilles décollées a pour but de remédier aux anomalies localisées au niveau du cartilage, sur le pavillon de l’oreille. Ce sont ces anomalies qui sont responsables de l’aspect « décollé » :

  • Une hypertrophie de la conque. Cette anomalie se manifeste sous forme d’une angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne, causant un décollement de l’oreille.
  • Une conque volumineuse projetant l’oreille vers l’avant.
  • Un défaut de plicature de l’anthélix et une absence des reliefs habituels du cartilage. Cela donne à l’oreille un aspect trop lisse et déplissé.

Bien que l’otoplastie puisse être envisagée dès l’âge de 7 ans, elle est rarement effectuée avant l’âge adulte.

Prix Otoplastie Tunisie

Interventions Prix Séjour
Otoplastie 1500€ 4 nuits / 5 jours

Obtenir Un Devis Gratuit

Otoplastie Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

La première étape est le bilan pré-opératoire. Le chirurgien vous pose des questions sur votre état de santé général. Il doit ensuite évaluer vos oreilles pour déterminer l’anomalie et le genre d’opération qu’il vous faut. Après quoi, il discute avec vous vos attentes pour savoir si elles sont réalistes ou pas. Il doit aussi vous faire part des risques et vous mettre au courant du temps de récupération et du coût de l’intervention.

Comment se déroule la chirurgie des oreilles décollées en Tunisie ?

L’intervention se fait sous anesthésie locale ou générale (dans le cas d’un enfant). L’hospitalisation est ambulatoire. L’intervention dure entre 1h et 1h30.

Otoplastie Tunisie - chirurgie des oreilles décollées Tunisie

Les incisions cutanées sont généralement situées dans le sillon rétro-auriculaire, au niveau de la face postérieure de l’oreille. Il arrive que de petites incisions complémentaires soient effectuées au niveau de la face antérieure du pavillon. Toutes les incisions sont dissimulées dans des plis naturels afin d’éviter les futures cicatrices.

La peau est ensuite décollée afin d’accéder au cartilage et de passer au remodelage cartilagineux. Ce dernier a pour but d’améliorer les reliefs naturels par affinement et plicatures. Le pavillon est enfin ramené en bonne position et fixé par de fines sutures profondes.

Le pansement est fixé sur la tête à l’aide des bandes élastiques afin que les oreilles soient maintenues en bonne position.

Suites opératoires de l’otoplastie en Tunisie

  • Les douleurs sont généralement modérées. Une prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoire est prescrite afin d’aider à les faire diminuer.
  • Il y a généralement apparition d’un œdème. Des ecchymoses (bleus) peuvent également apparaître. La résorption des fils de suture s’effectue spontanément au bout de quelques semaines.
  • Un gros pansement de type casque doit être porté pendant 24h. Il est ensuite remplacé par un bandeau de contention qui devra être porté jour et nuit durant les deux premières semaines, puis seulement la nuit, durant la troisième semaine.
  • Les oreilles peuvent présenter un aspect trop collé durant les premiers jours. Il ne faut pas s’en inquiéter car ceci est tout à fait normal. C’est au bout de quelques semaines que les oreilles prennent leur positionnement définitif.

Disclamer: les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon la morphologie des patients.

Devis Gratuit
Génioplastie
Lifting du visage