• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99 / +44 (0) 20 38 85 06 59 / +1 438-797-0207

  • Adresse : Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi - Vendredi: 8:00 - 17:00

Anneau gastrique Tunisie : qu’est-ce que la pose d’un anneau gastrique en Tunisie ?

L’anneau gastrique est une procédure chirurgicale restrictive qui vise à traiter l’obésité sévère. Il s’agit de se faire poser un anneau gastrique dans le but de diminuer le volume de l’estomac et de ralentir le passage des aliments, sans pour autant perturber leur digestion. L’anneau mis en place est ajustable, c’est-à-dire que son diamètre peut être modifié afin de contrôler la quantité de nourriture ingurgitée. Ainsi, le patient peut être rassasié par des quantités de nourriture inférieures à celles qu’il a l’habitude de manger. C’est une technique peu invasive qui permet une perte de poids d’environ 20 à 30 kg*. 

La pose d’anneau gastrique aussi appelé gastroplastie en Tunisie concerne principalement les  adultes ayant un indice de de masse corporelle IMC supérieur ou égal à 35. Elle est destinée aux adultes souffrant d’obésité depuis un très jeune âge et qui font donc face à maintes complications médicales (hypertension, diabète, apnée du sommeil…). Il est à noter que l’anneau gastrique n’est à envisager que lorsque tous les autres traitements de l’obésité s’avèrent inefficaces. Cette technique est déconseillée aux personnes qui souffrent de cirrhose, cancer ou d’une insuffisance respiratoire grave.

La pose d’anneau gastriques est une gastroplastie dont les résultats sont permanents et durables, à conditions de suivre à la lettre les conseils du chirurgien et d’adopter un mode de vie sain.

Prix Anneau Gastrique Tunisie

Interventions Prix Séjour
Anneau gastrique 3200€ 2 nuits / 3 jours

Pose d’anneau gastrique en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

La première étape est un bilan pré-opératoire complet. Le patient doit consulter un ensemble de spécialistes, à savoir un nutritionniste, un cardiologue, un endocrinologue, un pneumologue et un psychiatre, afin de s’assurer que l’opération ne représente aucun danger pour sa santé. Il aura aussi besoin d’une fibroscopie gastrique qu’il pourra présenter au chirurgien afin que celui-ci puisse évaluer l’état de l’estomac.

Comment se déroule la pose d’anneau gastrique en Tunisie ?

Pose d'un anneau gastrique Tunisie

L’intervention se fait sous anesthésie générale. Elle dure entre 30min et 1h et peut nécessiter 3 jours d’hospitalisation en clinique.

La technique de la pose de l’anneau gastrique consiste en la division de l’estomac en deux petites poches : une poche supérieure (d’un diamètre de 15 à 25 cm) et une poche inférieure.

La pose d’anneau gastrique en Tunisie se fait au niveau de la partie supérieure de l’estomac, à l’aide d’un anneau en silicone. Ainsi, lorsqu’un la nourriture est avalée et bien mâchée, c’est dans la poche supérieure qu’elle atterrit. L’anneau gastrique étant facilement ajustable, il est possible de le resserrer ou le desserrer grâce à un petit boîtier. Situé sous la peau (généralement au niveau de l’abdomen), ce boîtier est relié à l’anneau par un petit tube en silicone.

Suites opératoires de l’anneau gastrique en Tunisie

L’arrêt du travail est d’environ 2 semaines après l’intervention*. La récupération totale est habituellement de 2 à 3 semaines.

Une alimentation molle et mixée est recommandée durant les 2 premières semaines. Les bouchées à mastiquer sont ensuite progressivement réintroduites, mais non sans précaution. Ceci permet d’éviter le risque que l’anneau soit déplacé, alors qu’il n’est pas encore fixé par la cicatrisation*.

Régime alimentaire après une opération d’anneau gastrique en Tunisie

Dans un premier temps, la consommation de nourriture doit être limitée.

Les premiers jours, l’alimentation est limitée à l’eau et aux liquides, comme les soupes.

Jusqu’à la fin des 4 semaines, les liquides et les aliments comme le yaourt et les légumes en purée, peuvent être consommés.

De 4 à 6 semaines, les aliments mous sont introduits.

Au bout de 6 semaines, la personne peut reprendre un régime alimentaire normal.

Avantages de l’anneau gastrique en Tunisie

Parmi les avantages de l’anneau gastrique par laparoscopie, on peut citer

  • La possibilité d’une perte de poids à long terme pour les personnes souffrant d’obésité
  • Une reprise relativement rapide
  • Un risque réduit d’infection des plaies et de hernie après une opération
  • Réduction du risque de diabète, d’hypertension artérielle, d’incontinence urinaire et d’autres affections liées à la surcharge pondérale
  • Aucune perte d’absorption des nutriments
  • Une amélioration de la qualité de vie après une opération chirurgicale dans de nombreux cas
  • Il est également possible de retirer ou d’ajuster la bande. L’ajustement signifie qu’il peut être resserré ou desserré, par exemple, si la perte de poids est insuffisante ou s’il y a des vomissements après avoir mangé.
  • En moyenne, entre 40 et 60 % de l’excès de poids peut être perdu, mais cela dépend de chaque individu.

Comment se préparer pour la pose de l’anneau gastrique ?

Notre équipe devra s’assurer que l’anneau gastrique est une bonne option pour vous. L’opération d’amaigrissement n’est pas conseillée aux personnes qui abusent de médicaments ou d’alcool, ou qui ne sont pas en mesure de s’engager à changer leur régime alimentaire et leurs habitudes d’exercice tout au long de leur vie.

Avant de subir une opération, vous devrez bien vous informer sur chirurgie bariatrique. Ce programme vous aidera à vous préparer à l’opération et à la vie après l’opération. Vous bénéficierez de conseils nutritionnels. Et vous pourrez faire l’objet d’une évaluation psychologique. Vous devrez également passer des examens et des tests physiques. Vous aurez besoin de tests sanguins. Vous pourrez subir des examens d’imagerie de l’estomac ou une endoscopie supérieure.

Si vous fumez, vous devrez arrêter plusieurs mois avant l’opération. Votre chirurgien vous demandera peut-être de perdre du poids avant l’opération. Cela vous aidera à réduire la taille de votre foie et rendra l’opération plus sûre. Vous devrez arrêter de prendre de l’aspirine, de l’ibuprofène et d’autres médicaments anticoagulants dans les jours précédant votre opération. Vous ne devez rien manger ni boire après minuit avant l’opération.

Quels sont les effets secondaires de l’anneau gastrique?

Les gens ont tendance à avoir peu de problèmes à la suite d’une opération de pose d’anneau gastrique. Le risque de décès dû à la pose d’un anneau gastrique est inférieur à un sur 3 000. Les problèmes les plus fréquents après une opération de pose d’anneau gastrique sont les suivants :

Nausées et vomissements. Ces problèmes peuvent souvent être réduits en ajustant l’étanchéité de l’anneau.

Les complications chirurgicales mineures. Il s’agit de problèmes liés au dispositif d’ajustement, d’infections de la plaie ou de saignements mineurs, qui surviennent dans moins de 10 % des cas.

Contrairement au bypass gastrique, l’anneau gastrique n’interfère pas avec l’absorption des aliments. C’est pourquoi les carences en vitamines sont rares après la pose d’un anneau gastrique.

Si vous souhaitez savoir le prix de la pose d’anneau gastrique  ou le tarif d’une autre chirurgie esthétique en Tunisie, appelez-nous au + 33 (0)1 87 64 13 99, ou demandez un devis gratuit en remplissant le formulaire en ligne.

*Disclamer : les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon la morphologie des patients.