• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99 / +44 (0) 20 38 85 06 59 / +1 438-797-0207

  • Adresse : Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi - Vendredi: 8:00 - 17:00

Bypass Tunisie : qu’est-ce que le bypass gastrique en Tunisie ?

Le bypass en Tunisie est une intervention chirurgicale de perte de poids. Il s’agit de court-circuiter l’estomac afin de modifier la façon dont il traite les aliments que vous mangez. L’estomac est ainsi réduit à une petite poche. Ceci permet de diminuer la quantité d’aliments ingérés, mais également leur assimilation par l’organisme. Vous vous sentirez donc plein avec moins de nourriture que d’habitude.

ll existe deux types de bypass en Tunisie :

Le bypass classique. C’est une technique qui permet de modifier le circuit alimentaire en créant une petite poche gastrique dans la partie supérieure de l’estomac, puis en déconnectant le reste de l’estomac et une partie de l’intestin grêle afin qu’ils soient exclus du processus de digestion.

Le mini bypass. C’est une technique proche du bypass classique mais dont la réalisation est plus facile, avec une durée moins longue (environ 1 heure). La perte de poids obtenue est de l’ordre de 70 à 75 % de l’excès de poids (ce qui correspond à environ 35 à 40 kg*).

Prix Bypass en Tunisie

Interventions Prix Séjour
Bypass gastrique 3850€ 4 nuits / 5 jours

Opération bypass en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

La première étape est un bilan pré-opératoire complet. Le patient souffrant d’obésité aura besoin de passer divers tests et examens de laboratoire avant la chirurgie. Il devra consulter un ensemble de spécialistes, à savoir un nutritionniste, un cardiologue, un endocrinologue, un pneumologue et un psychiatre, afin de s’assurer que l’opération ne représente aucun danger pour sa santé.

Comment se déroule l’opération bypass en Tunisie ?

Le bypass en Tunisie se fait sous anesthésie générale. L’intervention dure 2 à 3 h et nécessite 5 jours d’hospitalisation. L’intervention est faite par chirurgie cœlioscopique, à l’aide de 5 petites incisions (de 5 à 15 mm) réalisées dans la partie supérieure de l’abdomen. Ces incisions servent à introduire le matériel nécessaire pour la section gastrique (la caméra, les différents instruments et la pince).

Le chirurgien commence par sectionner la partie supérieure de l’estomac. Cela lui permet de réaliser une petite poche gastrique, d’une capacité de 25 ml environ.

A la différence de la pose d’anneau gastrique, il s’agit d’une intervention irréversible. En effet, l’intestin grêle sera cousu sur la petite poche correspondant au nouvel estomac. C’est ce qu’on appelle bypass.

Suites opératoires de l’intervention bypass en Tunisie

Le bypass en Tunisie ou le court circuit gastrique est une intervention peu douloureuse. Une prise d’antalgiques simples suffit à faire calmer les légères douleurs pouvant être ressenties.

La reprise de la mobilité est rapide (généralement le soir-même). Il est recommandé de reprendre une activité légère dès votre sortie de la clinique. La reprise des activités professionnelles peut se faire au bout de 3 à 4 semaines. Les activités sportives peuvent être reprises au bout d’environ 1 mois*.

Durant le premier mois, l’alimentation doit être exclusivement liquide. Durant les 15 premiers jours du deuxième mois, elle doit être pâteuse et prise à intervalles réguliers. Durant les 15 jours suivants, elle doit être hachée, fractionnée (6 fois par jour), prise à intervalles réguliers et ingérée par petites quantités. A partir du troisième mois, l’alimentation peut être solide et variée, mais doit toujours être bien mastiquée*.

Bypass gastrique avec Med Assistance Tunisie

Nous pratiquons la technique de la dérivation gastrique Roux-en-Y par laparoscopie, ce qui signifie pour vous une hospitalisation plus courte, un temps de récupération plus court et moins de douleurs et de cicatrices. Nos chirurgiens sont reconnus au niveau national pour leurs résultats, leurs compétences et leur expertise. Notre programme comporte également un faible taux de complications.

Des soins de suivi approfondis : Nous travaillons main dans la main avec votre médecin traitant pour gérer tous les aspects de vos soins postopératoires, et tous nos services sont à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Des soins complets et multidisciplinaires : Notre équipe comprend les meilleurs spécialistes de la chirurgie bariatrique ainsi que des diététiciens – qui travaillent tous ensemble pour vous fournir les meilleurs soins possibles.

Soutien aux patients : Une conseillère pour le soutien à nos patients avant et après l’intervention chirurgicale.

Lignes directrices pour bénéficier d’un pontage gastrique

Le bypass en Tunisie et autres interventions chirurgicales visant à perdre du poids sont des procédures majeures qui changent la vie. Si la chirurgie de perte de poids peut contribuer à réduire le risque de problèmes de santé liés au poids, tels que le diabète de type 2, l’hypertension, les maladies cardiaques et l’apnée du sommeil, elle peut également présenter des risques et des complications majeurs. Vous devrez peut-être satisfaire à certaines directives médicales pour pouvoir bénéficier d’une opération bariatrique. 

En général, un bypass gastrique ou une autre opération d’obésité peut être une option pour vous si :

les efforts déployés pour perdre du poids grâce à un régime alimentaire et à l’exercice physique n’ont pas abouti

Votre indice de masse corporelle (IMC) est de 40 ou supérieur à 40

Votre IMC est de 35 ou plus et vous avez un grave problème de santé lié à votre poids, comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle ou l’apnée du sommeil

Vous êtes un adolescent en pleine puberté, votre IMC est de 35 ou plus, et vous avez de graves problèmes de santé liés à l’obésité, comme le diabète de type 2 ou l’apnée du sommeil

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier de certains types de chirurgie bariatrique si votre IMC est compris entre 30 et 34 et si vous avez de graves problèmes de santé liés au poids.

Évaluer si vous êtes prêt pour un Bypass en Tunisie

Même si vous répondez à ces conditions, il se peut que vous deviez répondre à certaines autres directives médicales pour pouvoir bénéficier d’une chirurgie bariatrique. 

Une équipe de professionnels de la santé – comprenant généralement un médecin, un diététicien, un psychologue et un chirurgien – évalue si un bypass gastrique ou l’une des autres formes de chirurgie de l’obésité vous conviennent. Cette évaluation permet généralement de déterminer si les avantages de l’opération pour la santé l’emportent sur les risques potentiellement graves et si vous êtes médicalement prêt à subir l’intervention.

L’évaluation détermine également si vous êtes psychologiquement prêt à subir une intervention chirurgicale pour perdre du poids. L’intervention peut augmenter certains risques chez les personnes souffrant de troubles mentaux existants qui ne sont pas gérés efficacement.

Notre équipe doit tenir compte de ces éléments lorsqu’elle évalue un bypass gastrique :

Votre alimentation et votre poids :  L’équipe examine l’évolution de votre poids, vos tentatives de régime, vos habitudes alimentaires, votre programme d’exercice, votre niveau de stress, vos contraintes de temps, votre motivation et d’autres facteurs.

Votre état de santé : Certains problèmes de santé augmentent les risques associés à une opération ou peuvent être aggravés par celle-ci, comme les caillots sanguins, les maladies du foie, les problèmes cardiaques, les calculs rénaux et les carences nutritionnelles. L’équipe évalue les médicaments que vous prenez, la quantité d’alcool que vous consommez et si vous fumez. Vous serez évalué pour l’apnée du sommeil et recevrez un examen physique complet et des tests de laboratoire. Les résultats de ces tests et examens peuvent aider à déterminer si vous pouvez bénéficier d’une intervention chirurgicale pour perdre du poids.

Votre état psychologique : Certains problèmes de santé mentale peuvent contribuer à l’obésité ou rendre plus difficile pour vous de conserver les avantages pour la santé d’un bypass gastrique. Il peut s’agir de troubles de la boulimie, de toxicomanie, de troubles anxieux, de dépression majeure, de schizophrénie, de troubles bipolaires graves et de problèmes liés aux abus sexuels dans l’enfance.

Votre motivation :  L’équipe évaluera également votre volonté et votre capacité à suivre les recommandations faites par votre équipe de soins et à effectuer les changements prescrits dans votre régime alimentaire et votre programme d’exercices. Trouvez les avis de bypass en Tunisie sur notre page Facebook.

Si vous souhaitez savoir le prix de bypass en Tunisie ou le tarif d’une autre chirurgie esthétique en Tunisie, appelez-nous au + 33 (0)1 87 64 13 99, ou demandez un devis gratuit en remplissant le formulaire en ligne.

*Disclamer : les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon la morphologie des patients.