• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99

  • Adresse: Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi-Vendredi: 8:00 - 17:00

Med Assistance Version Anglaise
Med Assistance France
Med Assistance Italien

Bypass Tunisie : qu’est-ce que le bypass gastrique en Tunisie ?

Le bypass gastrique est une intervention chirurgicale de perte de poids. Il s’agit de court-circuiter l’estomac afin de modifier la façon dont il traite les aliments que vous mangez. L’estomac est ainsi réduit à une petite poche. Ceci permet de diminuer la quantité d’aliments ingérés, mais également leur assimilation par l’organisme. Vous vous sentirez donc plein avec moins de nourriture que d’habitude.

l existe deux types de bypass gastriques :
Le bypass classique. C’est une technique qui permet de modifier le circuit alimentaire en créant une petite poche gastrique dans la partie supérieure de l’estomac, puis en déconnectant le reste de l’estomac et une part de l’intestin grêle afin qu’ils soient exclus du processus de digestion.
Le mini bypass. C’est une technique proche du bypass classique mais dont la réalisation est plus facile, avec une durée moins longue (environ 1 heure). La perte de poids obtenue est de l’ordre de 70 à 75 % de l’excès de poids (ce qui correspond à environ 35 à 40 kg*).

Prix Bypass Gastrique Tunisie

InterventionsPrixSéjour
Bypass gastrique3850€4 nuits / 5 jours

Opération bypass en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

La première étape est un bilan pré-opératoire complet. Le patient aura besoin de passer divers tests et examens de laboratoire avant la chirurgie. Il devra consulter un ensemble de spécialistes, à savoir un nutritionniste, un cardiologue, un endocrinologue, un pneumologue et un psychiatre, afin de s’assurer que l’opération ne représente aucun danger pour sa santé.

Comment se déroule l’opération bypass gastrique en Tunisie ?

Bypass gastrique Tunisie

Le bypass gastrique se fait sous anesthésie générale. L’intervention dure 2 à 3 h et nécessite 5 jours d’hospitalisation. L’intervention est faite par chirurgie cœlioscopique, à l’aide de 5 petites incisions (de 5 à 15 mm) réalisées dans la partie supérieure de l’abdomen. Ces incisions servent à introduire le matériel nécessaire pour la section gastrique (la caméra, les différents instruments et la pince).

Le chirurgien commence par sectionner la partie supérieure de l’estomac. Cela lui permet de réaliser une petite poche gastrique, d’une capacité de 25 ml environ.

A la différence de la pose d’anneau gastrique, il s’agit d’une intervention irréversible. En effet, l’intestin grêle sera cousu sur la petite poche correspondant au nouvel estomac. C’est ce qu’on appelle bypass.

Suites opératoires de l’intervention bypass gastrique en Tunisie

Le bypass gastrique est une intervention peu douloureuse. Une prise d’antalgiques simples suffit à faire calmer les légères douleurs pouvant être ressenties.

La reprise de la mobilité est rapide (généralement le soir-même). Il est recommandé de reprendre une activité légère dès votre sortie de la clinique. La reprise des activités professionnelles peut se faire au bout de 3 à 4 semaines. Les activités sportives peuvent être reprises au bout d’environ 1 mois*.

Durant le premier mois, l’alimentation doit être exclusivement liquide. Durant les 15 premiers jours du deuxième mois, elle doit être pâteuse et prise à intervalles réguliers. Durant les 15 jours suivants, elle doit être hachée, fractionnée (6 fois par jour), prise à intervalles réguliers et ingérée par petites quantités. A partir du troisième mois, l’alimentation peut être solide et variée, mais doit toujours être bien mastiquée*.

*Disclamer : les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon la morphologie des patients.