• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99

  • Adresse: Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi-Vendredi: 8:00 - 17:00

Med Assistance Version Anglaise
Med Assistance France
Med Assistance Italien

Liposuccion menton Tunisie : qu’est-ce que la chirurgie du menton ?

La liposuccion du menton est une intervention de chirurgie esthétique du visage qui vise à éliminer l’excédant de graisse situé sous le menton, au niveau du cou. C’est le traitement idéal pour un problème connu sous le nom de double menton, qui touche principalement les hommes et les femmes ayant 40 ans ou plus. En effet, avec l’âge, la zone située en-dessous du menton se met à accumuler des résidus de graisse qui sont malheureusement très difficile à éliminer avec le sport et le régime. La liposuccion du menton permet de traiter ce problème et d’affiner l’ovale du visage et le cou.

Comme pour toute autre liposuccion, les résultats peuvent être définitifs et durables si le patient fait attention à son poids.  Il est à noter que la liposuccion du double menton concerne l’excès de graisse et non de la peau. Si c’est la peau qui est en excès, le patient sera conseillé d’envisager une génioplastie afin de remédier à ce problème.

Liposuccion double menton en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

La première étape est le bilan pré-opératoire. Le chirurgien vous pose des questions sur votre état de santé général et procède à un examen morphologique de votre visage afin cerner le problème. Cet examen lui permet d’évaluer les caractéristiques de la peau et de déterminer la technique adéquate pour traiter le problème. Il doit ensuite discuter avec vous les risques, le temps de récupération et le coût de l’intervention, ainsi que la possibilité d’associer la liposuccion à d’autres gestes médicaux.

Comment se déroule la liposuccion double menton en Tunisie ?

La liposuccion du menton se fait sous anesthésie générale ou locale. Elle dure environ 30min et ne nécessite pas d’hospitalisation.

Une minuscule incision est effectuée sous le menton (au niveau du pli, afin d’éviter une cicatrice visible). Une canule très fine (2mm) est ensuite introduite à travers l’incision et la graisse est aspirée.

Il arrive que cette intervention soit associée à d’autres chirurgies du visage, telles que la blépharoplastie, la liposuccion des joues ou encore le lifting cervico facial.

Suites opératoires de la chirurgie double menton en Tunisie

La liposuccion du menton n’est généralement pas douloureuse. S’il y a douleurs, elles sont légères et peuvent être calmées avec de simples antalgiques.

Une sensation de tension au niveau du menton est ressentie. Il faut environ 1 mois pour qu’elle disparaisse et que la peau retrouve une sensibilité normale.

Une mentonnière devra être portée pendant 2 semaines. Il faudra éviter d’exposer la zone opérée au soleil durant les 3 mois qui suivent l’opération.

Liposuccion menton Tunisie - liposuccion du double menton Tunisie

L’activité quotidienne peut être reprise au bout de 3 jours. L’activité sportive peut être reprise au bout de 3 semaines, à condition qu’elle ne présente aucun risque pour le menton.

Les saignements de bouches sont fréquents mais sans gravité. Il est recommandé de maintenir une très bonne hygiène buccale afin d’éviter tout risque d’infection.

Il y a apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) qui disparaîtront au bout de 2 semaine.

Le résultat définitif sera visible au bout de 3 mois.

Complications envisageables

En ce qui concerne l’anesthésie: lors de la consultation, le médecin anesthésiste informera lui-même le patient des risques anesthésiques. Le fait d’avoir recours à un Anesthésiste parfaitement compétent, exerçant dans un contexte réellement chirurgical (salle de réveil, possibilité de réanimation) fait que les risques encourus sont devenus statistiquement très faibles.
Il faut savoir, en effet, que les techniques, les produits anesthésiques et les méthodes de surveillance ont fait d’immenses progrès ces trente dernières années, offrant une sécurité optimale, surtout quand l’intervention est réalisée en dehors de l’urgence et chez une personne en bonne santé.

En ce qui concerne le geste chirurgical : en choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.
Les vraies complications sont exceptionnelles après une lipoaspiration de qualité: une grande rigueur dans le choix de l’indication et la réalisation chirurgicale doit assurer en pratique une prévention efficace et réelle.

Pour être complet, il faut cependant citer, malgré leur grande rareté habituelle :
• Les accidents thrombo-emboliques: le port de bas anti-thrombose, le lever précoce et un éventuel traitement anti-coagulant contribuent à réduire ce risque.
• Les saignements sont rarement sérieux, sauf trouble de la coagulation associé ou prise de médicaments favorisant le saignement.
• Hématome et épanchement lymphatique apparaissent exceptionnellement au décours d’une lipoaspiration correctement réalisée.
• De même, les nécroses cutanées localisées, qui allongent le délai de cicatrisation et peuvent laisser des cicatrices, ne devraient plus être observées.
• L’infection en fait rarissime dans ce type de chirurgie dite«fermée» peut être prévenue par la prescription d’un traitement antibiotique prophylactique.
• Des altérations de la sensibilité peuvent parfois persister sur les zones traitées, elle redevient le plus souvent normale dans un délai de 3 à 12 mois.

*Disclamer : les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon la morphologie des patients.