• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99 / +44 (0) 20 38 85 06 59 / +1 438-797-0207

  • Adresse : Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi - Vendredi: 8:00 - 17:00

Les fibromes utérin également appelés myomes est une tumeur bénigne qui apparaît le plus souvent chez les femmes âgées de 35 à 50 ans, mais qui peut se former plus tôt. Dans la plupart des cas, les fibromes sont petits et peu gênants, mais parfois les fibromes peuvent grossir, provoquant des problèmes. La pathologie peut être localisée sur la paroi de l’utérus, à la surface de la membrane muqueuse et sous celle-ci.

Le traitement des fibromes utérins est une spécialité de chirurgie intime en Tunisie prescrite par un gynécologue en fonction des caractéristiques du corps du patient, de la taille de la tumeur et du tableau clinique de son développement. Aujourd’hui, le moyen le plus fiable de traiter les fibromes utérins est d’enlever la tumeur.

L’élimination des fibromes est prescrite pour préserver l’utérus pendant la période de reproduction. L’ablation de l’utérus est recommandée pour les femmes en dehors de la période de reproduction. Le développement d’une tumeur peut entraîner la destruction de l’utérus.

Des chirurgiens et gynécologues expérimentés partenaires de Med Assistance Tunisie effectuent ce type d’opérations pour éliminer les fibromes utérins aussi précisément et sans douleur que possible. Nos spécialistes sélectionnent la méthode de traitement la plus efficace pour les patients, qui préserve la capacité d’avoir des enfants et de se débarrasser des fibromes pour toujours.

Quelles sont les indications de la myomectomie?

Les indications de la chirurgie des fibromes utérins sont les manifestations cliniques suivantes:

  • saignements utérins abondants;
  • perturbations importantes du cycle menstruel;
  • la taille du fibrome est supérieure à 6 cm et l’âge est supérieur à 11 semaines;
  • symptômes d’anémie – teint pâle, faiblesse, nausées;
  • mictions douloureuses fréquentes, problèmes de selles (le nœud peut appuyer sur la paroi du fond, mais rarement);
  • nœuds sur le pédicule
  • le développement d’une nécrose associée à une circulation sanguine altérée dans le nœud des fibromes utérins;
  • les comorbidités, par exemple, l’endométriose et la tumeur ovarienne;
  • problèmes de conception et risques de fausse couche.

Préparation à la chirurgie pour enlever les fibromes utérins

Avant une hospitalisation pour une opération, vous devez passer des examens médicaux obligatoires dont une liste vous sera remise par un médecin spécialiste. Après avoir reçu les résultats du test, le médecin traitant fixera la date exacte de l’hospitalisation.

En règle générale, la liste des services inclus dans la préparation préopératoire est la suivante:

  • Analyse cytologique des frottis (analyse montrant la présence de cellules «malignes», sur la base desquelles une décision est prise sur la nécessité d’une intervention chirurgicale).
  • Analyse des frottis pour la flore (analyse gynécologique de base, montrant la présence d’une inflammation inflammatoire et infectieuse).
  • Échographie des organes pelviens (étude principale qui vous permet de déterminer la taille et l’emplacement de la formation, sur la base de cette étude, une décision est prise sur la méthode de l’opération).
  • Ponction de la cavité utérine (pour exclure les processus oncologiques).
  • Analyses cliniques générales de sang et d’urine.
  • Analyse sanguine.
  • Test de coagulation ou de l’hémostase
  • Tests pour le VIH et l’hépatite.
  • Détermination du groupe sanguin et du facteur Rh (en cas d’urgence pendant l’opération, une transfusion sanguine peut être nécessaire, pour cela, vous devez connaître ces indicateurs)
  • ECG (nécessaire pour évaluer les performances du cœur avant la chirurgie et l’utilisation de l’anesthésie).

Il est recommandé de faire des tests sanguins et des frottis juste la veille de l’opération. L’ECG ne doit pas dater de plus de 14 jours. La liste finale des examens et analyses n’est approuvée que par votre médecin traitant. Chez Med Assistance Tunisie, vous pouvez effectuer toute la préparation préopératoire nécessaire en seulement 1 à 2 jours!

Quelles sont les différentes techniques possibles de myomectomie en Tunisie ?

Il existe plusieurs techniques pour effectuer une myomectomie en Tunisie pour éliminer les fibromes utérins. Le plus approprié est choisi par le chirurgien en fonction de l’image de la maladie.

La myomectomie en Tunisie est l’une des méthodes les plus efficaces pour éliminer les fibromes utérins, ce qui vous permet de vous débarrasser du myome et de préserver la fertilité. 

Il existe plusieurs types de myomectomie en Tunisie pour éliminer les fibromes utérins.

Myomectomie en Tunisie - Ablation des fibromes

Myomectomie par hystéroscopie (par voie naturelle)

Cette technique de Myomectomie en Tunisie est une opération réalisée en introduisant un Hystéroscope opérateur dans la cavité utérine par le vagin.- une caméra avec une boucle, avec laquelle le nœud du myome est excisé. En règle générale, cette technique est possible si la tumeur est située dans la couche sous-muqueuse  (croissance des nœuds dans la cavité utérine). La rééducation aura lieu dans un court laps de temps, après 3 mois, vous pouvez essayer de concevoir, le coût de l’opération est le plus abordable.

Malgré quelques différences, les opérations de myomectomie en Tunisie sont techniquement très similaires. Avant le début de la myomectomie en Tunisie, le patient reçoit une anesthésie (la myomectomie en Tunisie est réalisée sous anesthésie générale). La durée de l’intervention dépend du nombre et de la taille des ganglions myomateux.

Avec les techniques utilisées, l’absence de saignement, à son tour, vous permet d’isoler le nœud sans traumatisme des tissus environnants et de suturer de manière fiable la plaie sur l’utérus dans des conditions de bonne visualisation. 

Après l’opération, le patient devra passer un certain temps à l’hôpital. Et après l’intervention hystéroscopique, il sera possible de rentrer chez soi dans 1-2 jours.

Le médecin prescrit des analgésiques, des antibiotiques et, dans certains cas, des hémostatiques (médicaments qui augmentent la coagulation du sang). Une échographie est effectuée avant la sortie.

L’ablation des tumeurs bénignes est l’une des tâches chirurgicales les plus courantes dans le domaine de la gynécologie. La myomectomie en Tunisie est une opération sûre lorsqu’elle est réalisée par un chirurgien expérimenté utilisant un équipement moderne. Med Assistance Tunisie emploie les meilleurs spécialistes possédant une grande expérience dans diverses opérations gynécologiques. Vous pouvez prendre rendez-vous avec le médecin de la clinique par téléphone ou via un formulaire spécial sur notre site Internet.

Myomectomie par laparotomie 

La myomectomie par laparotomie est une opération au cours de laquelle une incision chirurgicale dans la paroi abdominale est faite pour accéder aux organes abdominaux. Il s’agit d’une technique chirurgicale traditionnelle, parfois nécessaire dans un certain nombre de cas lorsque les techniques mini-invasives ne suffisent pas.

Le plus souvent, la laparotomie est utilisée pour la myomectomie conservatrice. Une approche par laparotomie pour enlever les ganglions de léiomyome est réalisée dans les cas de tumeurs de grande taille, de myomes multiples ou de localisation atypique. Il est possible de réaliser une hystéroscopie diagnostique au début de l’opération pour exclure la déformation de la cavité utérine. Ayant une grande expérience en chirurgie esthétique en Tunisie de la partie intime de la femme, nos chirurgiens réalisent une suture esthétique sur la partie abdominale. L’opération est réalisée sous anesthésie générale ou rachidienne. L’hospitalisation dure 1 jour.

La période de convalescence après une myomectomie par laparotomie est la plus longue, cependant, dans certains cas, c’est la seule possible car c’est la seule voie  qui permet d’éradiquer tous les fibromes.

Myomectomie par coelioscopie: 

La myomectomie par coelioscopie est réalisée lorsque les fibromes  sous-séreux sont attachés au muscle utérin.

Une opération réalisée par cœlioscopie  fait référence à des interventions chirurgicales de préservation d’organes, ce qui signifie la préservation de la fonction reproductrice d’une femme.

La coelioscopie est une méthode chirurgicale moderne dans laquelle les opérations sur les organes génitaux internes sont effectuées à travers de petites incisions (généralement de 0,5 à 1,5 cm) sur la paroi abdominale. L’accès par coelioscopie est une méthode d’intervention chirurgicale peu-invasive, conduisant à une récupération rapide des patients , minimisant la probabilité de complications postopératoires.

L’opération est réalisée à partir de plusieurs petites incisions, où des instruments spéciaux sont insérés. Auparavant, la cavité abdominale était remplie de gaz stérile, ce qui permettait aux organes internes de s’éloigner les uns des autres. L’examen est effectué à l’aide d’une caméra vidéo, qui est également introduite dans la cavité abdominale.

À l’aide des instruments introduits, le chirurgien enlève fibromes sous-séreux, nommés aussi fibromes intra-muraux, la paroi de l’utérus est restaurée.

Les nœuds myomateux ont retirés de la cavité abdominale après écrasement avec un instrument spécial – un morcellateur. Tous les tissus prélevés doivent être envoyés pour un examen.

Après examen et nettoyage de la cavité abdominale, contrôle de l’absence de saignement, les instruments sont retirés. Le gaz est éliminé de la cavité abdominale. 

Les principaux avantages de la méthode coelioscopique pour éliminer les fibromes utérins:

-effectuer plusieurs petites incisions, ce qui réduit considérablement la période de récupération du corps du patient, ainsi que d’éliminer la formation de cicatrices;

– Les douleurs après myomectomie sont minimes dans la période postopératoire;

– faible probabilité d’infection bactérienne et infectieuse de la zone d’opération, car pendant la procédure, la cavité abdominale n’est pas ouverte;

Les contre-indications à la myomectomie laparoscopique sont des fibromes de plus de 10-12 cm, plusieurs fibromes

Toutes les méthodes de myomectomie en Tunisie indiquées ci-dessus sont utilisées chez Med Assistance Tunisie. Un gynécologue sélectionne la méthode de traitement la plus appropriée pour le patient, en tenant compte des résultats du diagnostic et des caractéristiques individuelles de l’organisme.

Récupération postopératoire de la Myomectomie en Tunisie 

La convalescence après une myomectomie en Tunisie dépend principalement de la taille et du nombre de fibromes.

L’hospitalisation varie selon l’état général du patient après la chirurgie. Après une myomectomie, un  arrêt de travail de 7 à 10 jours est nécessaire.

Selon la complexité de l’opération de la myomectomie en Tunisie, la période d’hospitalisation et de récupération peut différer, mais le plus souvent la limitation est associée à l’activité physique et à l’activité sexuelle au cours du premier mois. Un traitement anti-inflammatoire et antibiotiques peut également être prescrit. 

Après une myomectomie en Tunisie, un suivi régulier par un gynécologue est nécessaire. Une échographie est généralement nécessaire avant de consulter votre médecin.

Il est recommandé de commencer l’activité sexuelle au plus tôt 3 à 5 semaines après l’opération, pour exclure la possibilité de blessure. 

Myomectomie et grossesse

 Il est conseillé de donner à votre corps un temps de cicatrisation après myomectomie avant de planifier une grossesse. La grossesse doit être planifiée au plus tôt 1 an après la chirurgie. Cependant, des informations plus précises ne peuvent être fournies que par le médecin traitant, en fonction des caractéristiques du corps et de la période de récupération pour chaque patient spécifique.

Les avantages d’une myomectomie

Les règles après une myomectomie sont peu douloureuses.

La douleur pelvienne après myomectomie est réduite

Quel est le coût de la myomectomie en Tunisie pour enlever les fibromes utérins?

Il n’est pas toujours possible de répondre à la question sur le coût de myomectomie en Tunisie pour éliminer les fibromes utérins. En règle générale, le prix d’une myomectomie en Tunisie dépend de plusieurs facteurs, ainsi que du stade de la maladie et des antécédents du patient.

Le coût de la myomectomie en Tunisie se base sur plusieurs critères:

  • La technique d’éliminer les fibromes;
  • l’emplacement des fibromes dans l’utérus;
  • la taille des fibromes
  • l’état de santé du patient

Vous pouvez demander les prix de la myomectomie en Tunisie pour l’élimination des fibromes utérins chez Med Assistance après l’étude de votre cas.

La myomectomie est contre-indiquée pour:

  • suspicion de nature maligne de tumeur ;
  • pas de réduction de la taille des fibromes après un traitement hormonal précédent;
  • la présence d’infections ;
  • Problème de la coagulation du sang

La myomectomie en Tunisie n’est prescrite qu’après un examen complet du corps du patient, comprenant échographie, hystéroscopie (examen de la cavité utérine à l’aide d’un appareil spécial), examen gynécologique, analyse des frottis vaginaux, tests sanguins généraux et biochimiques, test de coagulation sanguine.

Si une tumeur maligne est suspectée, une consultation d’un oncologue et une biopsie peuvent être nécessaires.