• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99

  • Address: Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi-Vendredi: 8:00 - 17:00


Liposuccion hanches Tunisie : qu’est-ce que la lipoaspiration des hanches?

La liposuccion des hanches, appelée aussi lipoaspiration des hanches, est une procédure de chirurgie esthétique très pratiquée en Tunisie. Elle a pour objectif l’élimination de la graisse en excès au niveau des hanches, notamment à l’endroit des flancs. Appelée aussi lipoaspiration des poignées d’amour, la liposuccion des hanches cible les dépôts de graisse sur les hanches. Elle permet de remodeler et de redessiner les contours des hanches afin d’obtenir une apparence plus attrayante et plus féminine. C’est le traitement idéal lorsque les régimes amincissants et les activités sportives s’avèrent inefficaces.

La liposuccion des hanches est souvent associée à une liposuccion du ventre. Cela a pour effet d’harmoniser davantage la silhouette. Une liposuccion culotte de cheval peut aussi être envisagée, dans certains cas.  L’un des avantages de la liposuccion des hanches c’est qu’elle arrive a donner un excellent résultat, indépendamment de la qualité de la peau opérée.

Liposuccion des hanches en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

La première étape est le bilan pré-opératoire. Le chirurgien vous pose des questions sur votre état de santé général et procède à un examen morphologique de vos hanches afin de déterminer les zones concernées et le degré d’élasticité de la peau à ces endroits. Cet examen lui permet aussi de déterminer la technique adéquate pour traiter le problème. Il doit ensuite discuter avec vous les risques, le temps de récupération et le coût de l’intervention.

Comment se déroule la liposuccion hanches Tunisie

La liposuccion des hanches est une intervention qui se fait généralement sous anesthésie générale, mais il arrive qu’elle soit faite sous anesthésie locale (s’il s’agit de petites zones à traiter). Elle dure entre 1h30 et 2h et nécessite généralement une nuit d’hospitalisation.

Le chirurgien commence par marquer sur la peau les endroits à opérer. Ainsi, à l’aide d’un marqueur, il dessine plusieurs lignes correspondant aux zones qui seront aspirées et vidées de leur graisse.  

Plusieurs incisions sont ensuite faites afin d’introduire les fines canules (de 3 à 4mm) qui se chargeront d’aspirer les tissus adipeux à éliminer. Les incisions sont minuscules et discrètes afin d’éviter de futures cicatrices visibles, et les canules se dotent d’un bord arrondi afin qu’elles ne soient pas traumatisantes pour ma peau. La procédure d’aspiration se fait doucement, afin de garantir un résultat homogène.

Suites opératoires de la liposuccion des hanches en Tunisie

  • Il y a généralement l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus), qui disparaissent au bout de quelques jours.
  • Les douleurs sont légères et supportables, et des antalgiques simples suffisent à les calmer.
  • Il faudra porter une gaine de contention (panty) durant 10 à 15 jours, afin de limiter les œdèmes et faciliter la cicatrisation. Ce panty devra être porté jour et nuit, sauf sous la douche.
  • Les bains sont à éviter durant les premières semaines. Les douches sont par contre autorisées dès le lendemain de l’intervention.
  • La reprise du travail peut se faire au bout de 3 jours. La reprise des activités sportives peut se faire au bout de 3 semaines.
  • Les résultats définitifs sont généralement visibles au bout de 3 mois.

Complications envisageables

En ce qui concerne l’anesthésie: lors de la consultation, le médecin anesthésiste informera lui-même le patient des risques anesthésiques. Le fait d’avoir recours à un Anesthésiste parfaitement compétent, exerçant dans un contexte réellement chirurgical (salle de réveil, possibilité de réanimation) fait que les risques encourus sont devenus statistiquement très faibles.
Il faut savoir, en effet, que les techniques, les produits anesthésiques et les méthodes de surveillance ont fait d’immenses progrès ces trente dernières années, offrant une sécurité optimale, surtout quand l’intervention est réalisée en dehors de l’urgence et chez une personne en bonne santé.

En ce qui concerne le geste chirurgical : en choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.
Les vraies complications sont exceptionnelles après une lipoaspiration de qualité: une grande rigueur dans le choix de l’indication et la réalisation chirurgicale doit assurer en pratique une prévention efficace et réelle.

Pour être complet, il faut cependant citer, malgré leur grande rareté habituelle :
• Les accidents thrombo-emboliques: le port de bas anti-thrombose, le lever précoce et un éventuel traitement anti-coagulant contribuent à réduire ce risque.
• Les saignements sont rarement sérieux, sauf trouble de la coagulation associé ou prise de médicaments favorisant le saignement.
• Hématome et épanchement lymphatique apparaissent exceptionnellement au décours d’une lipoaspiration correctement réalisée.
• De même, les nécroses cutanées localisées, qui allongent le délai de cicatrisation et peuvent laisser des cicatrices, ne devraient plus être observées.
• L’infection en fait rarissime dans ce type de chirurgie dite«fermée» peut être prévenue par la prescription d’un traitement antibiotique prophylactique.
• Des altérations de la sensibilité peuvent parfois persister sur les zones traitées, elle redevient le plus souvent normale dans un délai de 3 à 12 mois.

*Disclamer : les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon la morphologie des patients.