• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99

  • Address: Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi-Vendredi: 8:00 - 17:00


Gingivectomie Tunisie : qu’est-ce que la chirurgie gencives ?

La gingivectomie Tunisie ou la  Gingivoplastie est une spécialité de la chirurgie dentaire qui se focalise sur le traitement des gencives. Il s’agit d’enlever le tissu gingival en excès afin d’améliorer l’apparence de vos gencives et de vous faire retrouver un joli sourire.

La gingivectomie esthétique concerne les personnes qui souffrent de gencives trop visibles ou à la forme inhabituelle, ou encore d’une maladie parodontale persistante. Elle est habituellement indiquée dans les cas suivants :

  • Traitement de la parodontite, notamment lorsque les résultats du traitement au curetage dentaire s’avèrent insatisfaisants.
  • Traitement de l’hyperplasie gingivale (résultant d’une prise de médicaments contre l’hypertension ou l’épilepsie). Il arrive qu’une ou plusieurs dents soient complètement recouvertes par la gencive, et qu’une gingivectomie s’impose afin de remédier à ce problème.
  • Correction d’un sourire gingival, notamment lorsque les gencives supérieures sont anormalement découvertes.

Il faut faire la distinction entre :

La gingivectomie : ablation du tissu gingival en excès.
La gingivoplastie : remodelage des gencives afin de leur procurer une apparence plus naturelle. Bien que souvent pratiquée seule, la gingivoplastie peut aussi être associée à une gingivectomie, ou encore à une greffe de gencives.

Gingivoplastie et Gingivectomie Tunisie

Gingivectomie en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

La première étape est l’examen médical. Le parodontologue doit évaluer vos gencives avant de pouvoir présenter un verdict et établir un plan de traitement adéquat. Il doit aussi vous faire part du coût et de la durée de l’intervention, mais aussi des risques potentiels.

Un nettoyage dentaire complet est de mise avant de passer à la gingivectomie. Cela permet d’éliminer la plaque dentaire et le tartre des dents.

Comment se déroule la gingivectomie en Tunisie ?

La gingivectomie se fait sous anesthésie locale. La durée de l’intervention dépend de la quantité de tissu gingival à éliminer. Elle peut durer de quelques minutes à plus d’1 heure.

La gingivectomie se fait généralement à l’aide d’un bistouri. Il est cependant possible d’avoir recours à l’électrochirurgie ou la gingivectomie au laser.

La gingivectomie peut se faire suivant deux techniques :

  • La technique à biseau externe. On a recours à cette technique quand la gencive attachée est assez haute.
  • La technique à biseau interne. On a recours à cette technique lorsque la gencive attachée n’est pas très haute.

Suites opératoires de la gingivectomie en Tunisie

Des antalgiques vous seront prescrits pour la douleur.

Un pansement parodontal sera placé sur les gencives afin de protéger la plaie. Ce pansement devra être porté durant une semaine à 10 jours. Il faudra éviter la zone opérée lors du brossage des dents, tant que le pansement sera en place.

Un régime spécial devra être suivi basé sur des aliments mous et liquides. Les aliments durs, épicés et trop chauds devront être évités pendant un moment.

Une bonne hygiène bucco-dentaire est de mise afin de favoriser une cicatrisation optimale et éviter tout risque d’infection. Un bain de bouche antiseptique sera prescrit à cet effet.

Les gencives commencent à retrouver une apparence normale au bout de 3 à 4 semaines. La cicatrisation totale prend généralement 2 à 3 mois.

Chirurgie gencive prix :  Gingivectomie prix en Tunisie

Les prix de la chirurgie des gencives (gingivectomie et gingivoplastie) dépendent du nombre de dents concernées et la technique utilisée.
On peut toutefois estimer qu’en moyenne, en Tunisie, une gingivectomie peut coûter jusqu’à 50% moins cher que le prix pratiqué en europe.

Pour plus d’infos sur la gingivectomie prix en Tunisie, vous pouvez envoyer une demande de devis gratuit.

Prix gingivectomie Tunisie : Après diagnostic