• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99

  • Address: Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi-Vendredi: 8:00 - 17:00


Opération cataracte Tunisie : qu’est-ce que la chirurgie de la cataracte en Tunisie ?

L’opération de la cataracte Tunisie est une intervention de la chirurgie ophtalmologique qui vise à extraire a lentille atteinte par la cataracte afin de lui substituer un implant cataracte (lentille). La chirurgie est jusqu’aujourd’hui le seul traitement possible de la cataracte.

La cataracte est une maladie de l’œil qui se manifeste par une opacification progressive du cristallin (lentille de l’œil). Un cristallin à l’état normal est un cristallin parfaitement transparent, c’est-à-dire qu’il permet le passage des rayons lumineux vers la rétine, sans aucune entrave. Cela permet à la rétine de capter et de transmettre au cerveau une information visuelle claire et nette. Une cataracte opacifie le cristallin et empêche donc la lumière de passer.  Les rayons lumineux absorbés par le cristallin sont alors diffractés dans toutes les directions. Le résultat est une vision brouillée.

Avec l’âge et l’exposition régulière aux UV, le cristallin perd de sa transparence et devient petit à petit opaque. La cataracte se manifeste généralement par une baisse de la vision, un brouillard visuel et une impression de porter des lunettes aux verres sales mais aussi par une gêne à l’exposition de la lumière.

Prix Opération Cataracte Tunisie

Interventions Prix
Opération Cataracte 1500€

Opération cataracte en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

La première étape est le bilan pré-opératoire. Il s’agit d’un ensemble d’examens généraux (électrocardiogramme, examens biologiques). Une consultation avec le chirurgien et l’anesthésiste doit aussi être faite quelques jours avant l’opération.

Le chirurgien évalue vos examens, vous pose des questions sur votre santé générale et discute avec vous les risques, le temps de récupération et le coût de l’intervention.

Comment se déroule l’opération de la cataracte en Tunisie ?

Opération cataracte Tunisie - Implant cataracte

L’incision étant très petite et autoétanche, les sutures ne sont généralement pas nécessaires.

L’opération de la cataracte se fait généralement sous anesthésie locale. Elle dure entre 45min et 1 h et nécessite 2 nuits d’hospitalisation.

La chirurgie de la cataracte se fait sous microscope et doit impérativement se passer dans un milieu chirurgicale stérile.

L’intervention se fait en 2 étapes :

  • L’extraction du cristallin malade. Le chirurgien entame l’intervention en ouvrant la capsule du cristallin afin de retirer le cristallin opaque. Pour cela, il effectue une petite incision de 3 mm à travers laquelle il fait passer une sonde à ultrasons. Cette sonde fragmente le cristallin malade et le détruit, et une microsonde aspire les fragments. La capsule du cristallin (l’enveloppe) doit être laissée en place afin de permettre la mise en place de la nouvelle lentille.
  • L’implantation du nouveau cristallin. Une fois le cristallin malade retiré, le chirurgien passe à la pose de l’implant de remplacement. Passant par la petite incision déjà réalisée, il place la lentille synthétique dans le sac capsulaire, derrière la pupille.

Suites opératoires de la chirurgie de la cataracte en Tunisie

 

L‘opération de la cataracte est très rarement douloureuse. Elle est dans 95 % des cas indolore.

La vision s’améliore généralement assez rapidement. Il arrive qu’une correction adaptée par lunettes soit nécessaire au bout de quelques semaines. Votre médecin vous fera alors la prescription nécessaire.