• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99 / +44 (0) 20 38 85 06 59 / +1 438-797-0207

  • Adresse : Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi - Vendredi: 8:00 - 17:00

L’implantation d’un  »Ballon gastrique » est un acte de médecine bariatrique qui ne nécessite pas une endoscopie ni anesthésie. Associé à un suivi nutritionnel personnalisé, il s’impose comme un « starter » qui relance une perte de poids et une remise sur la bonne voie lorsque les régimes et l’exercice soient insuffisants.

Ballon gastrique: C’est quoi?

Un dispositif médical en forme de ballon installé sans chirurgie dans l’estomac afin d’en occuper une partie et permettre une perte de poids par satiété et ralentir le transit des aliments: Les aliments peuvent donc être réévalués, réduits et rééduqués. Objectif: modifier les habitudes alimentaires du patient et diminuer de manière significative la surcharge pondérale.

Prix de ballon gastrique en Tunisie

Interventions Prix Séjour
Ballon gastrique en silicone souple ( par par endoscopie ) 2800 € 2 nuits / 3 jours
Ballon gastrique en polyuréthane  ( une capsule ) 3300 € 2 nuits / 3 jours

Types de ballon gastrique en Tunisie

Il existe deux types de ballons:

1-Le ballon en polyuréthane inséré dans l’estomac pendant 4 à 6 mois.

2-Le ballon en silicone souple installé pendant 12 mois.

Qu’est-ce que l’insertion de Ballon gastrique en Tunisie?

Un récent traitement de l’obésité qui permet une perte de poids par satiété entraîné par la d’un ballon gastrique au sein de l’estomac.

L’implantation de ballon gastrique en Tunisie est un moyen pour aider un sujet obèse à perdre du poids: il mange moins, mais dans le cadre d’un programme complet qui incluant des conseils nutritionnels, une activité physique et un soutien psychologique.

Ballon gastrique en Tunisie : Pour quel patient?

Le ballon gastriqueen Tunisie est préconisé pour un sujet destiné en surpoids important ou qui présente une obésité de modérée à sévère. Son Indice de masse corporelle: IMC est compris entre 27 et 40.

En effet, un léger surpoids peut parfaitement répondre à régime alimentaire classique tandis qu’une obésité morbide peut être prise en charge par la voie chirurgicale bariatrique.

Insertion de Ballon gastrique en Tunisie : Comment ça marche?

Ballon Gastrique Allurion

La consultation

Pendant la séance de consultation préopératoire, le chirurgien bariatrique fait un examen approfondi et étudie les antécédents médicaux du patient afin de déterminer le ballon adapté à ses propres indications.

La chirurgie

*Insertion de ballon en polyuréthane.

Ce type de ballon gastrique est implanté sans procédé chirurgical, ni endoscopie, ni anesthésie.

Le patient avale une capsule relié à un petit tuyau: un cathéter. Une fois dans l’estomac, la capsule va fondre. Quant au  ballon, il est rempli en eau salée stérile; un sérum physiologique à travers le cathéter. La quantité de liquide est décidée par le spécialiste selon chaque patient.

La pose de ballon en polyuréthane se déroule sous contrôle radiographique. Le dispositif se délite pendant 4 à 6 mois avant qu’il ne soit éliminé par les selles.

*Insertion de ballon en silicone.

Il est souple et implanté par endoscopie: par la bouche sous anesthésie générale.

Une fois installé dans l’estomac, le dispositif médical est rempli en liquide salée stérile : le sérum physiologique souvent teintée de bleu de méthylène afin de donner une urine verte comme indice lorsqu’il est percé,

S’agissant du liquide, il est introduit via un petit tube de remplissage: un cathéter fixé au ballon et retiré lorsque le ballon soit rempli. Il existe également des ballons gonflés à l’air que les chirurgiens d’obésité ne recommandent pas cat ils sont inconfortables.

L’implantation et la dépose du ballon se déroule en ambulatoire sous anesthésie générale lors de deux procédés qui durent moins de 30 minutes chacune. Le ballon en silicone est placé dans l’estomac pour une année et il se délite par l’effet de l’acide chlorhydrique contenu dans l’estomac. A l’issue de ce délai, le ballon n’est plus efficace parce que l’estomac s’est adapté à sa présence.

Comment se déroule le suivi nutritionnel?

Le ballon gastrique constitue un important gros coup de pouce pour aider un patient à maigrir mais être une solution magique. Un suivi nutritionnel auprès d’un diététicien qualifié est indispensable en vue d’atteindre son objectif en termes de perte de poids.

Ce procédé entraîne une sensation de satiété qui permet de manger de plus petites portions sans ressentir la faim. Les aliments restent dans l’estomac pendant plus longtemps. Le patient évite donc de grignoter entre les repas.

Un mois après la disparition du ballon gastrique, le diététicien aide le patient à consolider ses nouvelles habitudes alimentaires qui sont un facteur essentiel pour la pérennité des résultats.

Ballon gastrique en Tunisie : Quelles suites opératoires?

Souvent, le patient reprend ses activités quotidiennes après les 24 à 48 heures qui suivent la mise en place du ballon gastrique. Certains patients peuvent parfois ressentir des nausées, des crampes abdominales et vomir aussi. De tels symptômes sont bien maîtrisés avec les médicaments prescrits par le chirurgien bariatrique.

Quelle perte de poids faut-il s’attendre?

En règle générale, la plupart des patients obtiennent une perte qui varie entre 20 à 50 % de leur surpoids pendant des quatre mois du programme médicale: une moyenne de 13 à 15 kilos.

Entre 10 et 15% de perte de poids en moyenne après 4 mois.

De 10 à 15 kilos en moyenne de perte de poids au bout de 4 mois.

Un maintien de 95% de la perte de poids pendant les 12 mois qui suivent l’élimination du ballon gastrique.

 

*Disclamer : les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon la morphologie des patients.