• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99 / +44 (0) 20 38 85 06 59 / +1 438-797-0207

  • Adresse : Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi - Vendredi: 8:00 - 17:00

Biopsie testiculaire en Tunisie : qu’est-ce que la ponction testiculaire en Tunisie ?

La biopsie testiculaire désigne le prélèvement chirurgical des spermatozoïdes. Ce prélèvement permet d’obtenir un échantillon de tissu de l’un (ou bien des deux) testicules (glandes responsables de la production des spermatozoïdes et d’hormones telles que la testostérone). Le prélèvement des spermatozoïdes est la première étape du traitement de l’infertilité masculine, vu qu’elle permet au médecin d’établir un diagnostic et de mettre en place un traitement adéquat.

La biopsie testiculaire concerne les hommes qui souffrent d’infertilité due à une faible production de spermatozoïdes). Elle est généralement réalisée lorsque l’homme est atteint d’une azoospermie (absence de spermatozoïdes dans le sperme), et permet donc de comprendre les causes de la maladie.

La biopsie testiculaire en Tunisie permet de diagnostiquer le type d’azoospermie. 

Quels sont les différents types d’azoospermie ?

Il y a deux types d’azoospermie :

Une azoospermie sécrétoire dite non obstructive quand il s’agit d’un défaut de fabrication des spermes dans le testicule.

Une azoospermie excrétoire dite obstructive quand il s’agit d’un obstacle qui bloque le tube où circulent les spermatozoïdes.

L’échantillon prélevé par biopsie est analysé par l’anatomopathologiste et, parfois, par le laboratoire de la reproduction. Le but est d’étudier la maturation des différentes cellules de la lignée des spermatozoïdes (spermatogenèse). En cas d’azoospermie obstructive un prélèvement des spermatozoïdes vivants peut être effectué en vue de la réalisation d’une FIV (fécondation in vitro) grâce à une injection de spermatozoïde directement dans l’ovule ou d’une insémination artificielle.

Prix de Biopsie Testiculaire en Tunisie

Le prix d’une biopsie testiculaire en Tunisie est variable selon votre choix d’inclure le séjour ou pas.

Nous vous présentons le tarif de la biopsie testiculaire en Tunisie :

Le prix d’une biopsie testiculaire en Tunisie sans séjour est 1000€.

Il faut noter que le prix indiqué est à titre indicatif pour ce type d’intervention vu que cette procédure est généralement accompagnée par une autre intervention de traitement de l’infertilité à voir une FIV, IAC ou une myomectomie.  Afin de connaître le tarif d’une biopsie testiculaire en Tunisie, merci de remplir le formulaire de devis.

Interventions Prix
Biopsie testiculaire sans séjour Demandez un devis
Biopsie testiculaire avec séjour Demandez un devis

Traitement infertilité masculine : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

La première étape est le bilan pré-opératoire. Vous serez amené à faire une série d’examens biologiques (bilan hormonal, spermogramme, caryotype, échographie prostatique et testiculaire).

Le médecin discutera avec vous des résultats et proposera des examens supplémentaires ou des traitements, en fonction du problème repéré. Votre médecin devra discuter avec vous les résultats des examens et vous proposer le traitement adéquat. Il devra de même vous mettre au courant du déroulement du traitement, mais aussi des risques, des contre-indications et du coût. Il devra aussi recueillir votre consentement concernant une potentielle congélation de vos spermatozoïdes.

Comment se déroule la ponction testiculaire en Tunisie ?

Le prélèvement biopsique se fait en ambulatoire, c’est-à-dire que vous pouvez rentrer chez vous le jour même. L’intervention peut se faire sous anesthésie locorégionale (rachianesthésique ou péridurale) ou bien générale. Elle dure environ 15 minutes. La collecte des spermatozoïdes se fait par ponction testiculaire qui peut être effectuée sur un seul testicule ou bien sur les deux.

Il existe deux types de procédures pour une biopsie testiculaire en Tunisie :

Biopsie testiculaire percutanée

La biopsie testiculaire percutanée est réalisée avec un pistolet automatique. Il s’agit d’une aiguille de biopsie fine qui est infiltrée à travers la peau au niveau des cordons spermatiques. L’aiguille a une seringue à l’extrémité pour recueillir le tissu testiculaire. Le prélèvement de l’échantillon du tissu testiculaire est bi-latéral. Et tout comme la biopsie testiculaire classique, la biopsie percutanée est indiquée pour les hommes qui souffrent d’azoospermie afin de fournir les spermatozoïdes dans le but de réaliser une FIV (fécondation in vitro) par injection intracytoplasmique de sperme (ICSI). Cette procédure ne nécessite pas une incision ou des points de suture. Elle est également appelée une biopsie à l’aiguille fine.

Biopsie testiculaire chirurgicale

Le médecin commence par faire une petite incision (environ 1cm) au niveau du scrotum (généralement dans la partie médiane des testicules, à la naissance du sac testiculaire). Il sort le testicule de sa bourse et prélève un petit morceau de tissu. Le testicule est ensuite recousu avec des fils résorbables.

biopsie testiculaire - traitement de l'infertilité

Suites opératoires de la biopsie testiculaire en Tunisie

La biopsie testiculaire en Tunisie engendre rarement des complications. Toute gêne ou douleur ressentie après l’intervention disparaît généralement vite grâce à une prescription d’analgésiques et d’antalgiques. Les points de suture sur la peau se dissolvent normalement au cours des 2 à 3 semaines suivantes. Les activités sexuelles pourront être reprises peu après la procédure, lorsque la cicatrisation sera terminée et que les douleurs ressenties après l’opération auront disparu. Ces dernières sont dans la plupart des cas légères à minimes. 

Il est recommandé de mettre de la glace sur les testicules. Il est généralement recommandé de se reposer chez soi pendant quelques jours avant de reprendre le travail.

Vous pouvez prendre connaissance du résultat du prélèvement le jour même. Les spermatozoïdes prélevés peuvent être congelés en vue d’être utilisés dans une future FIV (fécondation in vitro) par ICSI (injection de spermatozoïde dans l’ovule). Ceci ne peut être fait qu’avec votre consentement.

Quels sont les risques de l’opération de biopsie testiculaire en Tunisie ?

Bien que cela ne soit pas très courant, des risques de complications sont possibles pendant l’opération. Il y a un risque associé à chaque opération sous anesthésie, que le médecin anesthésiste vous détaillera lors de la consultation.

Les possibles complications postopératoires de la chirurgie de la région scrotale comprennent des problèmes de guérison de la plaie, l’apparition des hématomes ou des micro-infections ainsi que des douleurs prolongées. La majorité de ces complications peut être traitée par des mesures médicales, cependant, dans certains cas, une deuxième opération est nécessaire.

Le risque de perdre un testicule à la suite de l’opération doit être mentionné, mais il est extrêmement rare.

Des complications plus particulières à cette opération sont susceptibles de se produire après la chirurgie : Il existe un risque de déficience en testostérone (baisse de la libido, fatigue, etc.), en particulier s’il existait un trouble hormonal avant l’intervention ou si le volume testiculaire était bas. Si cela apparaît, un programme de substitution par des injections de testostérone pourra être considéré.

Quel est le taux de réussite d’une biopsie testiculaire en Tunisie ?

Le taux de réussite d’une biopsie testiculaire en Tunisie dépend du type d’azoospermie. Ainsi, en cas d’azoospermie excrétoire ou obstructive, les chances de prélever des spermatozoïdes pourront aller jusqu’à 100 %. Toutefois, en ce qui concerne l’azoospermie sécrétoire, le taux de réussite de la biopsie testiculaire en Tunisie ne peut habituellement pas être supérieur à 50 %.

*Disclamer : les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon la morphologie des patients.

5/5 - (35 votes)