• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99

  • Address: Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi-Vendredi: 8:00 - 17:00


Lentille intraoculaire Tunisie : qu’est-ce que les lentilles intraoculaires ?

Une lentille intraoculaire est un implant oculaire qui est placé chirurgicalement à l’intérieur de l’œil afin de servir de lentille permanente. Grâce aux avancées technologiques en matière d’ophtalmologie, les lentilles intraoculaires utilisées sont faites d’un matériau très souple et flexible afin d’assurer le confort des yeux.

Les implants intraoculaires visent à corriger différents troubles visuels, tels que la cataracte, la myopie, l’hypermétropie, la presbytie ou encore l’astigmatisme.

Dans le cas d’une cataracte, la lentille intraoculaire sert de substitut au cristallin opacifié, qui doit être retiré avant la mise en place de l’implant. Cette intervention est irréversible et le cristallin naturel ne peut être restauré. Il est à noter que la pose d’implants intraoculaires demeure le seul traitement de la cataracte, jusqu’à nos jours.

Dans le cas d’un astigmatisme, d’une myopie ou d’une hypermétropie, le cristallin est conservé et la lentille intraoculaire est placée en addition afin de corriger le trouble visuel. Cette opération est réversible et l’implant oculaire pourra être retiré dans le futur, si besoin. Cette intervention n’est généralement recommandée que lorsque le patient présente une ou plusieurs contre-indications au traitement au laser.

L’un des avantages des lentilles intraoculaires, c’est qu’elles sont aussi invisibles, permanentes, confortables et ne demandent aucun entretien.

Prix Opération Cataracte Tunisie

InterventionsPrix
Opération Cataracte1500€

Pose d’implants intraoculaires Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

Un diagnostic de la condition nécessitant le recours aux lentilles intraoculaires doit être fait par l’ophtalmologiste. Le chirurgien ophtalmologiste doit évaluer vos radios et examens et s’assurer que vous êtes un bon candidat à l’opération (que votre pathologie ne peut être traitée au laser).

Il doit aussi discuter avec vous les risques, le temps de récupération et le coût de l’intervention.

Comment se déroule la chirurgie des lentilles intraoculaires en Tunisie ?

La pose d’implants oculaires est une intervention qui ne prend pas beaucoup de temps (entre 10 à 20 minutes par œil). Elle se fait généralement en ambulatoire et sous anesthésie locale. Elle doit être faite dans un milieu chirurgical parfaitement stérile.

Une fois l’œil insensibilisé par des gouttes oculaires, le chirurgien effectue une micro-incision (2.2mm) au niveau de la cornée.

Dans le cas d’une cataracte, le chirurgien découpe le cristallin à l’aide d’une sonde ultrasonique et le retire de l’œil. Il passe ensuite à la mise en place de la lentille intraoculaire. La micro-incision n’est généralement pas suturée car très petite.

Dans le cas d’astigmatisme ou de myopies fortes, le cristallin n’est pas enlevé et le chirurgien passe directement à la mise en place de la lentille, en avant ou en arrière de l’iris (selon l’implant choisi).

Suites opératoires de la chirurgie implants oculaires en Tunisie

 

  • La pose de lentilles intraoculaire est très rarement douloureuse. Des gouttes oculaires vous seront prescrites pour les premiers jours.
  • Le retour à la maison se fait le jour-même. Il est recommandé de se reposer pour le reste de la journée.
  • Il est également recommandé de se reposer chez soi pendant 1 ou 2 semaines, afin de bien récupérer.
  • La récupération visuelle est généralement assez rapide (en quelques jours) et le vue s’améliore nettement vite.
  • Un contrôle annuel chez l’ophtalmologiste est recommandé.