• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99 / +44 (0) 20 38 85 06 59 / +1 438-797-0207

  • Adresse : Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi - Vendredi: 8:00 - 17:00

La chirurgie bariatrique est un moyen de lutter contre l’obésité. Ce type de chirurgie consiste à enlever ou à réduire la taille de l’estomac. La chirurgie bariatrique entraîne généralement une perte de poids rapide.

La chirurgie de la sleeve gastrectomie est l’une des nombreux types de chirurgie bariatrique. Les professionnels de la santé l’appellent généralement gastrectomie en manchon (gastrectomie longitudinale).

Sleeve Tunisie : qu’est-ce que l’opération sleeve en Tunisie ?

La sleeve gastrectomie est une procédure de perte de poids chirurgicale. Il s’agit d’effectuer une ablation d’une grande partie de l’estomac (environ les 2/3 de l’estomac) et de ne laisser en place qu’un petit tube, le but final étant de limiter la quantité de nourriture que vous êtes capable de consommer.

La Sleeve gastrectomie agit d’abord par restriction (le volume de l’estomac est diminué ce qui ralentit le passage des aliments sans impacter leur digestion), puis par diminution du taux de ghréline (qui est l’hormone de la faim, ce qui engendre une sensation de satiété rapide) et enfin par modification de la flore bactérienne de l’estomac (ce qui favorise le développement d’une préférence pour les poissons et les légumes verts, plutôt que pour les viandes et les féculents). La procédure engendrant des changements hormonaux favorisant la perte de poids, elle permet par là même de traiter les problèmes liés au surpoids tels que l’hypertension artérielle ou les maladies cardiovasculaires.

Destinée aux patients atteints d’une obésité morbide, l’opération de la sleeve en Tunisie permet de perdre un poids considérable (entre 45 et 60kg)*. Il est à noter que la sleeve ne peut être envisagée que si l’obésité en question est bien installée depuis de longues années et qu’elle s’avère résistante à tout autre traitement médical (régimes, sport, médicaments).

Prix Sleeve Tunisie

L’une des premières questions que se posent la plupart des patients obèses en France et en Europe est la suivante : combien coûte la chirurgie de la sleeve gastrectomie? La sleeve est une intervention chirurgicale sûre et éprouvée pour perdre du poids, mais les coûts de cette procédure peuvent être prohibitifs en France pour de nombreux patients.
Pour comprendre combien coûte la sleeve en Tunisie et si elle en vaut la peine, les patients doivent en reconnaître les avantages économiques globaux, outre les bienfaits qu’elle apporte en termes de santé et de changement de vie.
Le prix de la chirurgie de la sleeve en Tunisie, comme toute autre chirurgie esthétique pratiquée avec Med Assistance comprend non seulement les honoraires du chirurgien et les frais de la clinique, mais aussi les honoraires des autres spécialistes médicaux et du personnel infirmier, les frais d’anesthésie, ainsi que les diagnostics préopératoires.

Interventions Prix Séjour
Sleeve  gastrectomie 3600€ 4 nuits / 5 jours

Opération estomac sleeve en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

La première étape d’une sleeve en Tunisie est un bilan pré-opératoire complet. Le patient aura besoin de passer divers tests et examens de laboratoire avant la chirurgie. Il devra consulter un ensemble de spécialistes, à savoir un nutritionniste, un cardiologue, un endocrinologue, un pneumologue et un psychiatre, afin de s’assurer que l’opération ne représente aucun danger pour sa santé.

Comment se déroule la sleeve en Tunisie ?

Sleeve Tunisie - Sleeve Gastrectomie

L’opération de la sleeve en Tunisie se fait habituellement sous anesthésie générale. L’intervention dure entre 1h30 et 2h et nécessite 5 jours d’hospitalisation.

Les spécificités de votre chirurgie dépendent de votre situation personnelle et des pratiques de votre chirurgien. Certaines sleeves sont réalisées avec de grandes incisions (ouvertes) au niveau de l’abdomen. Mais la pratique la plus courante est la laparoscopie, qui se fait par insertion, dans la partie supérieure de l’abdomen, de petits instruments à travers plusieurs petites incisions.

Le chirurgien crée ensuite un manchon (ou tube) étroit en agrafant l’estomac verticalement et en en retirant la plus grande partie (celle contenant les cellules qui secrètent la ghréline).

Suites opératoires de l’opération sleeve en Tunisie

  • Les douleurs sont généralement peu importantes. La prise d’antalgiques simples suffit à les calmer.
  • La mobilisation est habituellement reprise rapidement. Les activités professionnelles peuvent être reprises au bout de 3 à 4 semaines, les activités sportives au bout d’1 mois*.
  • Durant la première semaine suivant l’opération, l’alimentation doit être liquide (soupe, compotes, yaourt, purée…). Pour la 2ème et la 3ème semaine, l’alimentation doit être molle (ratatouille, œufs brouillés…). A partir de la 4ème semaine, l’alimentation redevient normale. Il est cependant à noter que la tolérance à chaque aliment est très variable d’une personne à l’autre.

Combien de poids vais-je perdre après l’opération de la sleeve gastrique Tunisie ?

  • En moyenne, les gens perdent environ 60 à 70 % de leur excès de poids 
  • Les deux premières semaines : 10 à 20 livres ; la plupart des patients perdent environ un kilo par jour
  • Les 3 premiers mois : 35-45% de la perte de poids excédentaire
  • Les 6 premiers mois : 50-60% de la perte de poids excessive
  • La première année : 60-70% de la perte de poids excédentaire
  • La plupart des personnes atteignent leur poids le plus bas 12 à 24 mois après l’opération
  • Le taux de réussite du manchon gastrique est d’environ 80-90 %.

Qui est un bon candidat pour cette opération ?

La chirurgie de l’obésité de tout type, y compris la chirurgie de la sleeve en Tunisie, n’est considérée comme une option que lorsque les tentatives de régime alimentaire et de vos habitudes d’exercice, ainsi que l’utilisation de médicaments amaigrissants, n’ont pas donné de résultats.

Même dans ce cas, vous devez répondre à certains critères pour pouvoir bénéficier d’une intervention bariatrique. Ces critères sont basés sur votre indice de masse corporelle (IMC) et sur le fait que vous souffriez ou non d’un problème de santé lié à l’obésité.

Conditions d’éligibilité :

  • Obésité extrême (morbide) (IMC de 40 ou plus)
  • L’obésité (IMC de 35 à 39) avec au moins une condition significative liée à l’obésité
  • Parfois, une opération de la sleeve gastrique en Tunisie est pratiquée si vous êtes en surpoids mais ne remplissez pas les critères d’obésité, mais que vous souffrez d’un problème de santé important lié à votre poids.

Amélioration des problèmes de santé liés à l’obésité

Des études et des essais cliniques de grande envergure ont prouvé que la chirurgie du sleeve gastrique Tunisie permettait de résoudre ou d’améliorer de nombreux problèmes de santé liés à l’obésité, tels que

  • Le diabète de type 2 : La plupart des études ont indiqué que 60 à 80 % des patients atteints de diabète de type 2 peuvent obtenir une rémission de la maladie ou une amélioration après une opération de la sleeve gastrique
  • Hypertension artérielle
  • Maladie Stéatose hépatique
  • Cholestérol élevé
  • L’apnée du sommeil
  • Diminution du risque de cancer
  • Syndrome des ovaires polykystiques
  • Asthme
  • Migraine
  • Douleurs articulaires
  • Dépression et autres problèmes psychosociaux
  • Infertilité
  • Faible taux de testostérone : Le bypass gastrique peut naturellement entraîner une augmentation du taux de testostérone
  • Incontinence urinaire

Complications et risques

Au cours de la dernière décennie, avec l’amélioration des techniques chirurgicales et l’expérience des chirurgiens, la sleeve en Tunisie est devenue une procédure chirurgicale bariatrique globalement sûre. Toutefois, des complications peuvent encore survenir pendant et après l’opération. Vous trouverez ci-dessous les principales complications et les principaux risques liés à la chirurgie de la sleeve gastrique Tunisie :

  • Une fistule liée au lâchage de la ligne d’agrafes – il s’agit d’une complication fréquente mais grave de la chirurgie de la sleeve en Tunisie. Le taux de fuite signalé se situe entre 0,7 et 3 %. À Med Assistance Tunisie, nous accordons une attention particulière à nos techniques chirurgicales afin de minimiser toutes les complications. À ce jour, nous n’avons jamais eu de fuite lors de l’opération de la sleeve gastrique à Med Assistance Tunisie.
  • Sténose fonctionnelle sans sténose anatomique – Cette complication rare est la conséquence d’un agrafage spiroïde
  • Saignement
  • Caillot de sang
  • Brûlures d’estomac- C’est un sujet très controversé en chirurgie bariatrique et les données des différents centres sont incohérentes. D’après notre expérience, la plupart des patients souffrant de brûlures d’estomac avant l’opération voient une amélioration des symptômes après l’opération grâce à la perte de poids. Certains patients peuvent développer de nouvelles brûlures d’estomac, qui peuvent être traitées avec des médicaments anti-acides en vente libre, dans la plupart des cas.
  • Carence en nutriments ou en vitamines
  • Reprise de poids – Après 1 à 2 ans, une légère reprise de poids est courante parmi toutes les procédures bariatriques et environ 10 à 20 % des patients peuvent avoir une reprise de poids significative après une chirurgie de sleeve en tunisie. Après 5 ans de suivi, de nombreux centres ont recueilli des données montrant que la majorité des patients peuvent maintenir leur perte de poids après l’opération sleeve gastrectomie.
  • Excès de peau, dans certains cas, l’assurance couvrira l’excès de peau

Régime alimentaire après une opération des manches gastriques

Jour 1 à 3 : à jeun avec une perfusion. Certains chirurgiens permettent aux patients de boire de l’eau quelques heures après l’opération de la sleeve en Tunisie

Jour 3-14 : Régime liquide complet comprenant des boissons protéinées, du yaourt, du bouillon, du lait et du jus

Semaines 3 à 5 : Alimentation douce

Les patients peuvent commencer à introduire une alimentation régulière 5 semaines après l’opération. Ils sont encouragés à manger une petite quantité de nourriture à chaque fois et à prendre des repas plus fréquents.

Tous les patients doivent changer leurs comportements alimentaires et prendre des multivitamines et des vitamines du groupe B après l’opération

Comparaison de la sleeve en Tunisie avec d’autres types d’interventions bariatriques

L’anneau gastrique par laparoscopie était autrefois très populaire. Cependant, en raison de sa faible perte de poids pour certains patients, le nombre de chirurgies par anneau a diminué. 

Le bypass gastrique par laparoscopie est l’étalon-or de la chirurgie bariatrique. Cependant, la chirurgie de bypass gastrique a été remplacée par la Sleeve gastrectomie comme la chirurgie bariatrique la plus populaire ces dernières années en raison de sa simplicité technique et de la diminution des taux de complications à long terme.

Avantage de la sleeve en Tunisie par rapport au bypass gastrique

Techniquement, la sleeve gastrectomie en Tunisie est une opération beaucoup plus simple. La durée de l’opération est généralement de 40 à 70 minutes, tandis que le bypass gastrique prend environ 2 à 3 heures.

Le risque de carence en nutriments ou en vitamines est beaucoup plus faible avec l’opération du sleeve. De plus, il n’y a pas de malabsorption pour les patients ayant subi un anneau gastrique.

Certaines complications à long terme peuvent survenir chez les patients ayant subi un bypass gastrique, notamment une obstruction intestinale, un ulcère marginal et une hernie interne. Le risque de développer ces complications est extrêmement rare chez les patients ayant subi une gastroplastie.

La sleeve gastrectomie en Tunisie est-elle un bon choix pour moi ?

Votre chirurgien peut vous parler de la sleeve gastrectomie comme option si vous avez un IMC supérieur à 60 ou des problèmes médicaux importants qui augmentent votre risque de subir une anesthésie ou un bypass gastrique. Une sleeve gastrectomie par laparoscopie peut également être proposée dans le cadre d’un examen clinique si vous avez un IMC inférieur et du diabète.

Vous devez discuter avec votre chirurgien de toutes les procédures chirurgicales disponibles, savoir son avis concernant la sleeve en Tunisie et déterminer celle qui vous convient le mieux.

Contactez-nous

Pour programmer une chirurgie bariatrique tel que la sleeve gastrectomie avec Med Assistance Tunisie, appelez-nous au + 33 (0)1 87 64 13 99  ou remplissez notre formulaire en ligne 

*Disclamer: les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon la morphologie des patients.

4.9/5 - (36 votes)