• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99

  • Address: Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi-Vendredi: 8:00 - 17:00


Sleeve Tunisie : qu’est-ce que l’opération sleeve en Tunisie ?

La sleeve gastrectomie est une procédure de perte de poids chirurgicale. Il s’agit d’effectuer une ablation d’une grande partie de l’estomac (environ les 2/3 de l’estomac) et de ne laisser en place qu’un petit tube, le but final étant de limiter la quantité de nourriture que vous êtes capable de consommer.

La Sleeve gastrectomie agit d’abord par restriction (le volume de l’estomac est diminué ce qui ralentit le passage des aliments sans impacter leur digestion), puis par diminution du taux de ghréline (qui est l’hormone de la faim, ce qui engendre une sensation de satiété rapide) et enfin par modification de la flore bactérienne de l’estomac (ce qui favorise le développement d’une préférence pour les poissons et les légumes verts, plutôt que pour les viandes et les féculents). La procédure engendrant des changements hormonaux favorisant la perte de poids, elle permet par là même de traiter les problèmes liés au surpoids tels que l’hypertension artérielle ou les maladies cardiovasculaires.

Destinée aux patients atteints d’une obésité morbide, la sleeve gastrectomie permet de perdre un poids considérable (entre 45 et 60kg)*. Il est à noter que la sleeve ne peut être envisagée que si l’obésité en question est bien installée depuis de longues année et qu’elle s’avère résistante à tout autre traitement médical (régimes, sport, médicaments).

Prix Sleeve Tunisie

InterventionsPrixSéjour
Sleeve  gastrectomie4050€4 nuits / 5 jours

Opération estomac sleeve en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

La première étape est un bilan pré-opératoire complet. Le patient aura besoin de passer divers tests et examens de laboratoire avant la chirurgie. Il devra consulter un ensemble de spécialistes, à savoir un nutritionniste, un cardiologue, un endocrinologue, un pneumologue et un psychiatre, afin de s’assurer que l’opération ne représente aucun danger pour sa santé.

Comment se déroule la sleeve gastrectomie en Tunisie ?

La sleeve gastrectomie se fait habituellement sous anesthésie générale. L’intervention dure entre 1h30 et 2h et nécessite 5 jours d’hospitalisation.

Les spécificités de votre chirurgie dépendent de votre situation personnelle et des pratiques de votre chirurgien. Certaines sleeves sont réalisées avec de grandes incisions (ouvertes) au niveau de l’abdomen. Mais la pratique la plus courante est la laparoscopie, qui se fait par insertion, dans la partie supérieure de l’abdomen, de petits instruments à travers plusieurs petites incisions.

Le chirurgien crée ensuite un manchon (ou tube) étroit en agrafant l’estomac verticalement et en en retirant la plus grande partie (celle contenant les cellules qui secrètent la ghréline).

Suites opératoires de l’opération sleeve en Tunisie

  • Les douleurs sont généralement peu importantes. La prise d’antalgiques simples suffit à les calmer.
  • La mobilisation est habituellement reprise rapidement. Les activités professionnelles peuvent être reprises au bout de 3 à 4 semaines, les activités sportives au bout d’1 mois*.
  • Durant la première semaine suivant l’opération, l’alimentation doit être liquide (soupe, compotes, yaourt, purée…). Pour la 2ème et la 3ème semaine, l’alimentation doit être molle (ratatouille, œufs brouillés…). A partir de la 4ème semaine, l’alimentation redevient normale. Il est cependant à noter que la tolérance à chaque aliment est très variable d’une personne à l’autre.

*Disclamer: les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon la morphologie des patients.