• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99

  • Address: Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi-Vendredi: 8:00 - 17:00


Chirurgie hallux valgus Tunisie : qu’est-ce que l’opération hallux valgus en Tunisie ?

L’hallux valgus désigne une déviation anormale du gros orteil qui se rapproche un peu trop du deuxième orteil. Cette déviation entraîne une déformation de l’avant-pied, au niveau du premier métatarsien et du gros orteil.

Le défaut d’alignement du gros orteil entraîne la formation d’une bosse ou de ce qu’on appelle un « oignon pied ». Cette saillie osseuse est généralement aggravée par la marche. Elle peut empêcher le port de certaines chaussures et peut parfois être associée à une bursite (inflammation d’un bourse séreuse).

L’hallux valgus pouvant être très douloureux et engendrer un inconfort quotidien (frottement contre la chaussure lorsqu’on marche), il est important de le traiter. La chirurgie de l’hallux valgus vise à corriger la désaxation du gros orteil et à supprimer la douleur. Elle permet aussi de rendre son rôle propulseur au gros orteil.

L’hallux valgus est une maladie qui apparaît généralement vers les 40 ans et qui touche principalement les femmes (95% des cas). Cependant, il existe une forme juvénile de la maladie, qui s’avère souvent être une forme sévère de l’hallux valgus.

Parmi les causes et facteurs de risques du développement de l’hallux valgus on peut nommer l’hérédité, l’âge, le port de chaussures inadaptées (trop étroites ou pointues, chaussures à talons hauts…), le pied égyptien (excès de longueur du gros orteil), le pied plat (valgus) et la ménopause chez la femme.

Prix de la chirurgie d’Hallux Valgus en Tunisie ?

InterventionsPrix
Hallux Valgus2350€

Traitement hallux valgus en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

La première étape est le bilan pré-opératoire. C’est un bilan clinique et radiologique qui doit être complet. Le chirurgien doit s’assurer que votre état de santé permet d’effectuer l’opération et que vous ne présentez aucune contre-indication. Ce bilan lui permet aussi de définir le mode opératoire le mieux adapté à votre cas. Il doit aussi vous faire part des risques, du temps de récupération et du coût de l’intervention.

Comment se déroule l’opération hallux valgus en Tunisie ?

La chirurgie de l’hallux valgus se fait généralement sous anesthésie locorégionale. Elle dure environ entre 20 et 40 minutes et nécessite une nuit d’hospitalisation.

Il existe différentes techniques chirurgicales pour traiter l’hallux valgus, mais l’ostéotomie (double section de l’os) est la technique la plus couramment employée. Cette technique permet au chirurgien de sectionner le premier métatarsien et la première phalange. Il entreprend ensuite de déplacer les fragments osseux afin de réduire l’angle qui existe entre eux avant de les fixer en s’aidant d’une agrafe, d’un vis ou de broches.

Suites opératoires du hallux valgus en Tunisie

Des antalgiques et des anti-inflammatoires vous seront prescrits durant les premiers jours.

Vous pouvez reprendre la marche dès le lendemain de l’intervention. Il faudra néanmoins porter des chaussures spéciales, permettant l’appui sur le talon. Ces chaussures devront être portées durant trois à quatre semaines.

Il faudra débuter une auto-rééducation, 2 semaines après l’opération. Ces exercices visent à vous aider à récupérer une amplitude articulaire de façon progressive.

Chirurgie Hallux Valgus Tunisie

A partir de la 3ème semaine suivant l’opération, vous pouvez commencer des séances de rééducation chez une kinésithérapeute.

La reprise du travail pourra se faire environ 1 mois et demi après l’intervention.