Hallux Valgus2017-11-14T17:46:32+00:00

 

 

L’hallux valgus, qu’on appelle aussi « oignon« , correspond à une déviation anormale du gros orteil vers le deuxième orteil qui entraîne une déformation de l’avant-pied, au niveau du premier métatarsien et du gros orteil.

Le défaut d’alignement du gros orteil entraîne la formation d’un « oignon », qui correspond à une saillie osseuse située en regard de la déformation, et qui est aggravée par la marche.

Les femmes sont principalement atteintes par l’hallux valgus (dans 95% des cas). Parmi les autres causes et facteurs de risques on trouve l’hérédité, le port de chaussures inadaptées (ex : trop étroites ou pointues), talons hauts, le pied égyptien (excès de longueur du gros orteil), le pied plat (valgus), l’âge : l’hallux valgus débute généralement entre 40 et 50 ans et la ménopause chez la femme.

L’objectif de la chirurgie de l’hallux valgus est de corriger la désaxation du gros orteil vers l’extérieur. Elle supprime la douleur, et rend au gros orteil son rôle propulseur.

L’intervention qui nécessite 1 nuit d’hospitalisation, est effectuée sous anesthésie locorégionale et garrot de cheville et dure généralement de 20 à 40 minutes.

La technique opératoire la plus couramment employée est la double section de l’os (ostéotomie) du 1er métatarsien et de la 1ère phalange.

Elle est associée à un geste chirurgical permettant de libérer les tissus rétractés.

Les fragments osseux déplacés sont fixés à l’aide de vis, d’agrafes, voire de broches.

– La marche est possible le jour suivant l’intervention. Elle nécessite le port de chaussures spéciales, en appui sur le talon, pendant une durée allant de trois à quatre semaines.

– Les exercices d’auto-rééducation, qui débutent environ 15 jours après l’opération, occupent une place importante dans la récupération de l’amplitude articulaire.

– Des séances de kinésithérapie sont prescrites à partir de la 3ème semaine suivant l’intervention.

– La marche sportive, peut être reprise environ deux mois après l’intervention, sous contrôle médical.

Disclamer: les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon la morphologie des patients.

L’opération du hallux valgus coûte 2350 euros