• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99

  • Address: Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi-Vendredi: 8:00 - 17:00


Opération canal carpien Tunisie : qu’est-ce que le traitement par chirurgie du syndrome du canal carpien en Tunisie ?

L’opération du canal carpien en Tunisie est un geste chirurgical qui permet de traiter le syndrome du canal carpien, une condition assez fréquentes qui touche surtout les femmes de plus de 50 ans, et les travailleurs manuels.

Le syndrome du canal carpien se déclenche la nuit avec des fourmillements gênants au niveau de la main, et plus précisément des trois premiers doigts, à savoir le majeur, l’index et le pouce. Le sommeil s’en trouve généralement perturbé et on se réveille avec une sensation d’engourdissement des doigts.

Le syndrome du canal carpien advient lorsque le nerf médian localisé à l’intérieur de la paume de la main est comprimé. Traversant le canal carpien, le nerf médian a pour fonction d’assurer une sensibilité du pouce, de l’index et du majeur ainsi que l’innervation motrice de certains muscles du pouce.

Bouger légèrement la main permet généralement de libérer le nerf médian et suffit à faire retrouver une sensibilité normale à la face palmaire.

Il arrive cependant que les troubles deviennent permanents et entraînent un inconfort et une gêne quotidiens, voir un même un réel handicap.

La chirurgie peut alors être proposée, notamment si les douleurs persistent malgré un traitement qui dure depuis plusieurs mois. L’intervention chirurgicale vise à libérer le nerf médian et de faire baisser la pression dans le canal carpien.

Prix d’une opération du syndrome du canal carpien en Tunisie ?

InterventionsPrix
Syndrome du canal carpien1200€

Traitement chirurgical du canal carpien en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

La première étape dans cette intervention de chirurgie orthopédique de la main est le bilan pré-opératoire qui inclut une électromyogramme (le diagnostic du syndrome du canal carpien se fait par EMG) et parfois une IRM. C’est un bilan qui permet au chirurgien de poser un diagnostic et de s’assurer que l’intervention chirurgicale est nécessaire. Ce bilan lui permet aussi de vérifier que votre état de santé autorise ce genre d’intervention et que vous ne présentez aucune contre-indication. Il doit aussi vous faire part des risques, du temps de récupération et du coût de l’intervention.

Comment se déroule l’opération du canal carpien en Tunisie ?

Le traitement chirurgical du syndrome du canal carpien se fait sous anesthésie locorégionale. Elle se fait en ambulatoire et dure environ 1min.

L’intervention classique commence par une petite incision (3 à 4 cm) dans la paume de la main. Cette technique permet au chirurgien orthopédiste de couper le ligament, d’agrandir le canal et de libérer le nerf.

Une autre technique peut être pratiquée sous endoscopie. Le chirurgien effectue une ou deux incisions de 1 cm environ, au poignet et à la paume. Cette technique lui permet de sectionner les tendons fléchisseurs afin de pouvoir libérer le nerf médian.

C’est au chirurgien de décider de la technique plus adaptée à votre cas.

Suites opératoires de l’opération canal carpien en Tunisie

Opération canal carpien Tunisie - Syndrome du canal carpien

Un traitement antalgique vous sera prescrit afin d’aider à faire diminuer les douleurs.

Des troubles sensitifs peuvent se faire sentir durant les premiers jours mais ils disparaissent vite. Les symptômes du syndrome du canal carpien (douleurs et les fourmillements) disparaissent vite aussi.

Il est recommandé d’utiliser sa main normalement durant les semaines qui suivent l’intervention, tout en évitant les contraintes forcées (comme le port d’objets lourds).