• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99

  • Address: Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi-Vendredi: 8:00 - 17:00


FIV Tunisie : qu’est-ce que la fécondation in vitro en Tunisie ?

La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation médicalement assistée qui prend place dans un laboratoire. Il s’agit de reproduire la fécondation naturelle de manière artificielle, autrement dit de féconder un ovule avec un spermatozoïde en milieu artificiel, en dehors de l’utérus (in vitro).

La FIV est une des techniques auxquelles vous pouvez avoir recours si vous désirez concevoir un enfant et que vous n’arrivez à le faire de manière naturelle, pour diverses raisons possibles : altération des trompes utérines chez la femme (trompes bouchées ou absentes) ou infertilité masculine (faible mobilité et/ou nombre de spermatozoïdes).

Prix fécondation in vitro Tunisie

Interventions Prix
Fécondation In Vitro sans séjour 1850€
Fécondation In Vitro avec séjour 2850€

Fécondation in vitro en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

La première étape est le bilan pré-opératoire. Vous serez amené à faire une série d’examens biologiques (bilan sérologique, bilan hormonal, spermogramme, spermoculture, spermocytogramme). L’intérêt de ces examens est de vérifier que les deux partenaires sont en parfaite santé et de s’assurer que les chances de réussite de la FIV sont assez importantes. Le médecin doit mettre le couple au courant du programme de traitement, du temps d’attente nécessaire de même que des risques et des effets secondaire de la FIV.

Comment se déroule l’insémination in vitro en Tunisie ?

La fécondation in vitro est une procédure assez complexe qui se déroule sur plusieurs étapes :

Stimulation ovarienne : Un traitement hormonal quotidien est administré à la femme afin de stimuler la sécrétion hormonale des follicules. La réponse au traitement est surveillée par échographie. La stimulation des ovaires permet de contrôler la croissance folliculaire afin de s’assurer d’obtenir un nombre suffisant d’ovocytes mûrs, prêts à être fécondés.

Prélèvement des ovocytes : Cette étape se fait sous anesthésie (générale ou locale), 34 à 36 heures avant la ponction d’ovocytes. Elle est surveillée par échographie. Le médecin repère les ovocytes mûrs afin de les prélever à l’aide d’une aiguille et d’un petit tube introduit dans le vagin. La sélection des ovocytes se fait ensuite au laboratoire. Le sperme se fait généralement prélever le jour même. S’il a été prélevé auparavant, il se fait décongeler quelques heures avant la fécondation.

Ponction des follicules : Les ovocytes et spermatozoïdes récoltés sont mis en contact le jour-même. La fertilisation se fait au sein de milieux de cultures se dotant d’une composition similaire à l’environnement naturel des trompes utérines. Aucune intervention ne se fait à partir de là, le processus de fécondation se fait spontanément.

Transfert de l’embryon : Muni d’un cathéter fin, le médecin transfère et dépose l’embryon dans l’utérus de la femme, où il se développera progressivement. Cette étape se déroule environ 2 à 5 jours après la ponction.

FIV Tunisie - Fécondation in vitro Tunisie

Suites opératoires de la FIV Tunisie

  • Une fois l’embryon transféré, le couple (et surtout la femme) peut reprendre une vie normale.
  • Un traitement hormonal est généralement prescrit à la femme. Des tests de grossesses devront être effectués afin de vérifier si la fécondation a réussi ou pas.
  • D’autres embryons peuvent être conservés et congelés, en vue d’essais ultérieurs, si le couple le désire.

*Disclamer : les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon la morphologie des patients.