• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99

  • Adresse: Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi-Vendredi: 8:00 - 17:00

Med Assistance Version Anglaise
Med Assistance France
Med Assistance Italien

Chirurgie hernie discale Tunisie : qu’est-ce que l’opération hernie discale en Tunisie ?

La chirurgie de la hernie discale est un traitement chirurgical d’une des causes les plus fréquentes du mal de dos ou de la sciatique : la hernie discale. Il s’agit de supprimer la hernie discale lombaire et de nettoyer le disque afin d’éviter tout risque de récidive. Ce geste chirurgical permet de soulager la douleur et l’inconfort liée à cette condition.

Parfois appelée fissure ou rupture du disque, la hernie discale est une saillie anormale d’une portion d’un des disque intervertébraux situés dans le canal rachidien. La hernie est le plus souvent localisée  entre la quatrième et la cinquième vertèbre ou entre la cinquième vertèbre et le sacrum.

La hernie discale est une maladie qui touche surtout les jeunes ayant la trentaine. Bien que la hernie soit une des maladies du dos les plus répandues, les causes de sont développement ne sont toujours pas très claires.

La chirurgie de la hernie discale n’est généralement envisagée que lorsque les traitements classiques ne marchent pas (médicaments, rééducation, infiltration) ou si le nerf sciatique est sérieusement atteint.

Prix de la chirurgie hernie discale en Tunisie ?

Interventions Prix
Hernie discale Entre 2800 et 4300 €

Traitement hernie discale en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

La première étape est la consultation pré-opératoire au cours de laquelle vous rencontrez le neurochirurgien et l’anesthésiste. Un contrôle radiographique doit aussi être effectué au préalable.

Le neurochirurgien doit s’assurer que votre état de santé permet d’effectuer l’opération et que vous ne présentez aucune contre-indication. Il doit aussi vous faire part des risques, du temps de récupération et du coût cette intervention de chirurgie orthopédique.

Comment se déroule l’opération hernie discale en Tunisie ?

La chirurgie de la hernie discale se fait sous anesthésie générale. Elle dure entre 1h et 1h30 et nécessite de 1 à 4 jours d’hospitalisation.

Le patient est placé sur une table chirurgicale spéciale en forme de Z. Il sera allongé sur son ventre.

Une incision cutanée de 4 à 5 cm est effectuée au milieu du dos. Le neurochirurgien passera alors au décollage des muscles situés de la hernie discale. Cela lui permet d’atteindre l’espace localisé entre les deux vertèbres (inter-lamaire).

Une fois cet espace ouvert, la hernie discale et la racine nerveuse comprimée sont enfin visibles. Le neurchirurgien vérifie alors que la racine nerveuse est libérée. Muni de pinces spécifiques, il enlève la hernie discale. Une grande partie du disque est enlevée aussi afin de réduire au minimum le risque de récidive postopératoire. L’incision est enfin refermée par des agrafes ou des points séparés.

Suites opératoires de la chirurgie hernie discale en Tunisie

Un traitement analgésique permettra d’apaiser les douleurs postopératoires. Elles disparaissent généralement dans les jours qui suivent l’opération.

Chirurgie hernie discale Tunisie - Chirurgie orthopédique Tunisie

La marche à pied est vivement conseillée. Les voyages en voiture sont à éviter durant les 3 première semaines.

Lorsque vous vous asseyez, il faudra opter pour une position assise haute.

La reprise du travail est possible au bout d’un mois (en fonction de votre profession).

*Disclamer : les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon la morphologie des patients.