• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99

  • Address: Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi-Vendredi: 8:00 - 17:00


Liposuccion des cuisses Tunisie : qu’est-ce que la lipoaspiration cuisses?

Une liposuccion des cuisses, appelée aussi lipoaspiration sert à éliminer la graisse en excès au niveau des cuisses. C’est une procédure de chirurgie esthétique qui permet de resculpter les cuisses afin de leur donner un aspect plus féminin et plus attrayant, et une peau plus douce et lisse.

La liposuccion des cuisses est une solution radicale et durable pour les personnes qui désirent se débarrasser des cellules graisseuses accumulées sur les cuisses. C’est le traitement idéal lorsque le sport et les régimes amaigrissants ne sont pas efficaces ou suffisants.

La lipoaspiration peut toucher différentes parties des cuisses : la culotte de cheval (face externe), la face interne, la face postérieure ou la face antérieure.

Il est à noter que la liposuccion des cuisses vise à traiter les amas de graisse et non les relâchements musculaires.

Liposuccion des cuisses en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

La première étape est le bilan pré-opératoire. Le chirurgien vous pose des questions sur votre état de santé général et procède à un examen morphologique de vos cuisses afin de déterminer les zones concernées par la procédure. Cet examen lui permet aussi de déterminer la technique adéquate pour traiter le problème. Il doit ensuite discuter avec vous les risques, le temps de récupération et le coût de l’intervention.

Comment se déroule la liposuccion des cuisses Tunisie

La liposuccion des cuisses est une intervention qui se fait généralement sous anesthésie générale, mais il arrive qu’elle soit faite sous anesthésie locale (si s’agit d’une petite zone à traiter). Elle dure entre 1h et 2h et nécessite très rarement une nuit d’hospitalisation.

La lipoaspiration des cuisses s’effectue à l’aide de très fines canules (de 3 à 4mm), à bout arrondis. Cela permet de garantir une aspiration qui soit à la fois précise, contrôlée et profonde.

Il est à noter qu’en raison de leur élasticité cutanée particulièrement fragile (la peau au niveau de ces zones est moins élastique et donc plus propice au relâchement cutané), la face interne et postérieure des cuisses doivent être traitées avec modération. En effet, une aspiration non homogène ou excessive peut aboutir à un relâchement cutané assez visible.

La liposuccion des cuisses est souvent associée à une liposuccion des genoux. Elle peut aussi être accompagnée d’un lifting des cuisses, pour un résultat plus harmonieux et optimal.

Liposuccion des cuisses Tunisie - lipoaspiration cuisses Tunisie

Suites opératoires de la liposuccion des cuisses en Tunisie

Il y a généralement l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus), qui disparaissent au bout de quelques semaines. Selon la quantité de graisse aspirée, la patiente peut ressentir une fatigue durant les premiers jours qui suivent l’opération.

Les douleurs sont légères et supportables, et des antalgiques simples suffisent à les calmer. Des anticoagulants sont souvent prescrits pour éviter tout risque de thrombose veineuse (phlebité).

Un panty adapté devra être porté pendant 3 semaines à un mois, afin de faciliter la cicatrisation et d’optimiser les résultats. Ce panty devra être porté jour et nuit, sauf sous la douche.

Les bains sont à éviter durant les premières semaines. Les douches sont par contre autorisées dès le lendemain de l’intervention.

Complications envisageables

En ce qui concerne l’anesthésie: lors de la consultation, le médecin anesthésiste informera lui-même le patient des risques anesthésiques. Le fait d’avoir recours à un Anesthésiste parfaitement compétent, exerçant dans un contexte réellement chirurgical (salle de réveil, possibilité de réanimation) fait que les risques encourus sont devenus statistiquement très faibles.
Il faut savoir, en effet, que les techniques, les produits anesthésiques et les méthodes de surveillance ont fait d’immenses progrès ces trente dernières années, offrant une sécurité optimale, surtout quand l’intervention est réalisée en dehors de l’urgence et chez une personne en bonne santé.

En ce qui concerne le geste chirurgical : en choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.
Les vraies complications sont exceptionnelles après une lipoaspiration de qualité: une grande rigueur dans le choix de l’indication et la réalisation chirurgicale doit assurer en pratique une prévention efficace et réelle.

Pour être complet, il faut cependant citer, malgré leur grande rareté habituelle :
• Les accidents thrombo-emboliques: le port de bas anti-thrombose, le lever précoce et un éventuel traitement anti-coagulant contribuent à réduire ce risque.
• Les saignements sont rarement sérieux, sauf trouble de la coagulation associé ou prise de médicaments favorisant le saignement.
• Hématome et épanchement lymphatique apparaissent exceptionnellement au décours d’une lipoaspiration correctement réalisée.
• De même, les nécroses cutanées localisées, qui allongent le délai de cicatrisation et peuvent laisser des cicatrices, ne devraient plus être observées.
• L’infection en fait rarissime dans ce type de chirurgie dite«fermée» peut être prévenue par la prescription d’un traitement antibiotique prophylactique.
• Des altérations de la sensibilité peuvent parfois persister sur les zones traitées, elle redevient le plus souvent normale dans un délai de 3 à 12 mois.

*Disclamer : les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon la morphologie des patients.