La blépharoplastie peut se faire aussi bien sous anesthésie locale que générale. Cela dépend du nombre de paupières à opérer, du type de modifications à apporter mais aussi des préférences du patient. La chirurgie des paupières en Tunisie dure généralement entre 30min et 2h00. La durée de l’hospitalisation est 1 jour.
Le chirurgien commence par effectuer des incisions en s’assurant qu’elles soient dissimulées dans des plis naturels. Ceci a pour but d’éviter que les futures cicatrices soient visibles.
- Les incisions cutanées des paupières supérieures sont dissimulées dans le sillon qui est situé à mi-hauteur de la paupière (entre la partie fixe et la partie mobile de la paupière).
- Les incisions cutanées des paupières inférieures sont placées 1 à 2 mm sous les cils. Elles peuvent parfois se prolonger un peu en dehors.
C’est à partir de ces petites incisions que les excès graisseux, musculaires et cutanés seront retirés. Une fois ce retrait fait, les incisions sont recousues à l’aide de fils très fins. Dans le cas d’une blépharoplastie inférieure, une remise en tension des paupières peut être aussi requise afin de retendre le bord inférieur des paupières.