• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99 / +44 (0) 20 38 85 06 59 / +1 438-797-0207

  • Adresse : Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi - Vendredi: 8:00 - 17:00

Implant dentaire Tunisie : qu’est-ce que la pose d’implants dentaires en Tunisie ?

La pose d’implant dentaire en Tunisie est la méthode la plus durable de la chirurgie dentaire en Tunisie qui se rapproche le plus d’une dentition naturelle.

Un implant dentaire est une racine artificielle généralement en titane, utilisée en chirurgie dentaire qui sert à remplacer une racine naturelle ayant été compromise par une infection ou un traumatisme. Pratiquement tous les implants dentaires posés aujourd’hui sont des implants endo-osseux en forme de racine, c’est-à-dire qu’ils ressemblent à une véritable racine de dent et sont placés dans l’os. L’os de la mâchoire accepte et s’intègre à l’os avec le tenon en titane. L’ostéointégration fait référence à la fusion de la surface de l’implant avec os de maxillaire. Les implants dentaires se fusionnent avec l’os. Les implants dentaires peuvent être utilisés pour soutenir un certain nombre de prothèses dentaires, notamment des couronnes, des ponts sur implants ou des dentiers. Ils peuvent également être utilisés comme ancrages pour le mouvement des dents orthodontiques. L’utilisation d’implants dentaires permet un mouvement unidirectionnel des dents sans action réciproque.

Les composants d’un implant dentaire : 

En général, les implants dentaires conventionnels sont conçus en trois parties. Ces trois éléments sont la vis de l’implant, le pilier qui se fixe à la vis de l’implant et la prothèse qui peut être une couronne, un pont ou un dentier.

Les implants dentaires utilisés en Tunisie sont une solution éprouvée, offrant un résultat de traitement fiable.

Placé dans la mâchoire par un chirurgien-dentiste, l’implant dentaire sert à remplacer une racine déjà extraite. Il n’est donc pas une prothèse, mais un point d’ancrage qui sert à soutenir une future couronne dentaire ou bridge, et donc une base sur laquelle la future prothèse sera fixée.

La pose d’un implant dentaire en Tunisie permet de préparer le terrain pour le remplacement des dents manquantes par des prothèses dentaires. Ceci a pour but de faire retrouver aux patients des capacités d’occlusion, de mastication et de communication correctes.

Les dernières prothèses dentaires utilisées dans la chirurgie dentaire offrent un résultat esthétique et fonctionnel impeccable. Elles ne se font donc pas remarquer comme artificielles.

Il est à noter que l’implant dentaire ne peut être recommandé dans le cas d’une racine en bon état.

Prix d’un implant dentaire en Tunisie

Le coût d’implant dentaire en Tunisie revient jusqu’à 50% moins cher que le prix pratiqué en France et en Europe, avec une formule tout inclus ( le prix implant dentaire Tunisie, les honoraires du chirurgien et le séjour à l’hôtel…). Le prix d’un implant dentaire en Tunisie sera précisé après avoir effectué un examen clinique dentaire précis. Il faut noter que l’implant dentaire n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.

Interventions Prix Séjour
Implant dentaire Obtenir un devis 1er séjour (2 nuits/3 jours) + 2 ème séjour (4 nuits / 5 jours)

Implant dentaire Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

La première étape dans l’implantologie dentaire est l’examen médical et réalisation d’une radio panoramique. Le chirurgien-dentiste évalue vos dents ainsi que la panoramique (dont vous devez vous munir). Cela lui permet de présenter un verdict et d’établir un plan de traitement adéquat, s’il juge que la pose d’implants dentaires est adaptée à votre cas.

Il doit aussi vous faire part du coût et de la durée de l’intervention, du nombre d’implants (ainsi que le type d’implant), et enfin des risques potentiels.

Comment se déroule la pose d’implants dentaires en Tunisie ?

La pose d’implants dentaires se fait sous anesthésie locale. Elle se fait généralement dans un cabinet dentaire.

Le chirurgien commence par effectuer une incision dans la gencive. Un petit trou est ensuite percé dans l’os de la mâchoire à l’aide d’un foret. C’est dans ce trou que l’implant sera introduit, à l’aide d’un vis.

Une greffe osseuse et des soins dentaires supplémentaires peuvent être envisagés.

Implant dentaire Tunisie - Chirurgie dentaire

Une fois le trou recousu, une prothèse provisoire est généralement mise en place. Cela permet de laisser le temps à votre mâchoire de bien cicatriser.

Une fois la cicatrisation complète (après 2 à 6 mois) ce qu’on appelle phase de restauration prothétique, c’est-à-dire une fois l’implant bien ancré dans la mâchoire, le chirurgien passe à la mise en place du pilier, afin de préparer la gencive à la dernière étape : la fixation de la prothèse dentaire. Cette étape s’effectue généralement après 2 semaines.

Suites opératoires d’une pose d’un implant dentaire Tunisie

La pose d’implant dentaire en Tunisie est une procédure peu douloureuse. Elle peut engendrer un œdème (gonflement), quelques ecchymoses (bleus) et un saignement (durant les 2 premiers jours).

Il est recommandé de maintenir une hygiène bucco-dentaire impeccable, afin d’éviter tout risque d’infection et de favoriser une cicatrisation rapide et saine.

Il faut éviter les repas chauds et solides durant les premiers jours. De même, il faut éviter les activités sportives durant la première semaine.

Les éléments nécessaires pour avoir un devis dentaire détaillé en Tunisie

Si vous souhaitez avoir un devis pour des implants dentaires ou autres chirurgie esthétique en Tunisie, l’idéal sera de préparer certains éléments pour faciliter à nos conseillères médicales la procédure. Elles pourront par la suite vous établir un devis détaillé selon votre cas. 

Les éléments nécessaires pour faire des implants dentaires en Tunisie sont :

  • Une radiographie panoramique récente 
  • Des photos de votre sourire bouche ouverte, dents serrés 

Quand une greffe osseuse est-elle nécessaire?

Si votre mâchoire n’est pas assez épaisse ou est trop molle, vous aurez peut-être besoin d’une greffe osseuse avant de pouvoir subir une opération d’implantation dentaire. En effet, l’action masticatoire puissante de votre bouche exerce une grande pression sur votre os, et si celui-ci ne peut pas supporter l’implant, l’opération risque d’échouer. Une greffe osseuse peut créer une base plus solide pour l’implant.

Il existe plusieurs matériaux de greffe osseuse qui peuvent être utilisés pour reconstruire un os de la mâchoire. Les options peuvent inclure une greffe osseuse naturelle, comme celle provenant d’un autre endroit du corps, ou une greffe osseuse synthétique, comme un matériau de substitution osseuse qui peut fournir des structures de soutien pour une nouvelle croissance osseuse. 

Il peut s’écouler plusieurs mois avant que l’os greffé ne produise suffisamment d’os pour supporter un implant dentaire. Dans certains cas, il se peut que vous n’ayez besoin que d’une greffe osseuse mineure, qui peut être effectuée en même temps que l’opération d’implantation. L’état et la qualité de l’os de votre mâchoire déterminent la façon dont vous procédez.

Durée de vie d’un implant dentaire 

Grâce à l’ostéointégration de l’implant, la durée de vie d’un implant dentaire peut s’étendre sur de nombreuses années. Toutefois, certains facteurs peuvent impacter la durée de vie d’un implant. La quantité de l’os de la mâchoire, l’emplacement de l’implant et le niveau des soins dentaires peuvent tous avoir un impact sur la durée de vie d’un implant dentaire. Des problèmes de santé tels que le diabète ou le fait que le patient soit fumeur peuvent également avoir un impact sur la longévité des implants dentaires.

Comme pour les dents naturelles, une bonne hygiène bucco-dentaire peut prolonger la vie de l’implant dentaire. En effet, avec une bonne hygiène, les implants dentaires peuvent durer toute la vie.

Pour tirer le meilleur parti de la pose des implants dentaires, les patients doivent s’assurer qu’ils passent des examens dentaires réguliers et qu’ils suivent une bonne hygiène bucco dentaire, qui comprend un brossage quotidien et l’utilisation du fil dentaire ; des changements de style de vie, comme la réduction du tabagisme, et des changements alimentaires peuvent tous contribuer à prolonger considérablement la durée de vie des implants dentaires.

Pour savoir si les implants dentaires constituent une solution de remplacement dentaire appropriée dans votre cas, contactez-nous pour évaluer votre état afin de mieux vous conseiller.