L’opération au Lasik Tunisie dure quelques dizaines de secondes au total. Elle se fait sous anesthésie locale, en deux temps :
- Dans un premier temps, la découpe du volet cornéen est réalisée avec un laser femtoseconde.
- Dans un deuxième temps, la sculpture des couches profondes est effectuée par laser. C’est ce geste qui permet de corriger le défaut visuel.
Le chirurgien commence par désinfecter les paupières. Il pose ensuite un anneau de succion sur l’œil afin d’immobiliser le globe oculaire.
Entièrement guidé par ordinateur, le laser femtoseconde découpe la cornée et réalise le volet cornéen. La découpe dure environ 15 secondes. L’anneau de succion est ensuite retiré.
Une fois les bulles de gaz évacuées, le volet cornée est soulevé afin de permettre l’action du laser excimer. Cette étape est totalement sécurisée par des systèmes « d’eye tracker » qui assurent au traitement un centrage parfait. Le volet est ensuite remis en place et l’œil se fait irriguer par du sérum. Cela permet de favoriser une cicatrisation rapide.
L’opération est quasiment indolore. Les deux yeux sont opérés le même jour ce qui permet une réhabilitation visuelle très rapide.