• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99

  • Address: Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi-Vendredi: 8:00 - 17:00


Insémination artificielle Tunisie : qu’est-ce que l’insémination intra utérine en Tunisie ?

L’insémination artificielle est une une technique de procréation médicalement assistée qui consiste à déposer des spermatozoïdes directement dans l’utérus, à l’aide d’un petit tube appelé cathéter. Elle doit impérativement se faire en période d’ovulation. L’insémination artificielle est indiquée lorsque les spermatozoïdes n’arrivent pas à atteindre l’ovocyte et à le féconder de façon naturelle. Elle vise à augmenter les chances qu’un spermatozoïde et un ovule se rencontrent et qu’une fécondation prenne place.

Cette technique est recommandée comme traitement de l’infertilité en cas de troubles modérés des spermatozoïdes chez l’homme ou en cas de problèmes au niveau de la glaire cervicale de la femme qui empêcherait la migration des spermatozoïdes. Les chances de tomber enceinte après une insémination artificielle peuvent atteindre 15% par cycle. Il est à noter que le taux de réussite de l’insémination artificielle diminue avec l’âge. L’insémination intra utérine peut se faire avec le sperme du conjoint ou bien avec un don de sperme (en cas d’infertilité masculine).

Prix Insémination Artificielle Tunisie

InterventionsPrix
Insémination artificielle sans séjour1350€
Insémination artificielle avec séjour1650€

Insémination artificielle en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

La première étape est le bilan pré-opératoire. Vous serez amené à faire une série d’examens cliniques et biologiques (bilan hormonal, hystérosalpingographie, bilan sérologique, spermogramme).
L’intérêt de ces examens est de vérifier que les deux partenaires sont en parfaite santé et de s’assurer que les chances de réussite de l’insémination sont assez importantes (au moins une des trompes est perméable, le nombre de spermatozoïdes mobiles est suffisant).
Le médecin devra mettre le couple au courant du déroulement de l’insémination artificielle, mais aussi des risques, des contre-indications et du coût.

Insémination artificielle Tunisie : insémination intra utérine

Comment se déroule l’insémination artificielle en Tunisie ?

L’insémination artificielle se fait sur plusieurs étapes :

– La stimulation ovarienne. Bien que pas forcément obligatoire, la stimulation des follicules ovariens est assez fréquente. Cela permet d’optimiser les chances de fécondation (obtention de 2 voire 3 follicules au lieu d’un seul). Un contrôle échographique permet de surveiller le déroulement de cette étape.

– Le déclenchement de l’ovulation. L’ovulation est déclenchée lorsque les paramètres suivants sont réunis : présence d’un (voire 2 ou même 3) follicule mature ; endomètre d’une bonne épaisseur ; taux d’œstradiol approprié.

– Prélèvement du sperme. Les spermatozoïdes du conjoint sont recueillis en laboratoire. Une sélection des spermatozoïdes les plus performants et les plus mobiles est effectuée (afin de maximiser les chance d’une fécondation et donc d’une grossesse).

– L’insémination artificielle ou fécondation artificielle. Cette étape se déroule environ 36 heures après le déclenchement de l’ovulation. Le médecin se munit d’une fin cathéter afin de dépose les spermatozoïdes directement dans l’utérus ou au niveau du col utérin.

Insémination artificielle : les Suites opératoires

  • L’insémination est un geste médical indolore qui n’engendre pas de douleurs ni de malaise.
  • Juste après l’insémination, vous devrez rester allongée de 10 à 30min, après quoi vous pourrez vous lever et reprendre une vie normale.
  • Des tests de grossesses devront être effectués (15 à 18 jours plus tard) afin de vérifier si l’insémination a réussi ou pas.

*Disclamer : les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon le cas.