• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99 / +44 (0) 20 38 85 06 59 / +1 438-797-0207

Septoplastie Tunisie : Operation deviation cloison nasale Tunisie

Septoplastie Tunisie : qu’est-ce que l’opération déviation de la cloison nasale?

La septoplastie Tunisie est une chirurgie réparatrice du nez à but fonctionnel et non esthétique contrairement à la rhinoplastie. L’opération vise à corriger la déviation de la cloison nasale. Il s’agit de faire redresser la cloison et de la repositionner au milieu du nez. Cela peut nécessiter que le chirurgien coupe et retire des parties de la cloison nasale avant de les réinsérer dans la position appropriée.

La déviation nasale entraîne généralement une obstruction du nez ou un ronflement, des problèmes respiratoires et parfois des maux de tête. Dans certains cas, elle peut même favoriser une infection du sinus voire même des oreilles. Lorsque la déviation de la cloison nasale est grave, elle peut bloquer un côté de votre nez et réduire le flux d’air, entraînant des difficultés à respirer par l’un ou les deux côtés du nez. Cette obstruction nasale affecte considérablement le sommeil et la qualité de vie de ceux qui sont touchés par cette déformation.

Dans le cas de déviation de septum nasal, la septoplastie en Tunisie vise donc à remédier à ces problèmes par la correction la cloison nasale, afin de régler les problèmes de respiration du patient.

Prix Septoplastie Tunisie

Interventions Prix Séjour
Septoplastie
4 Nuits / 5 Jours

Septoplastie nasale en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

La première étape dans la chirurgie de déviation nasale Tunisie est le bilan pré-opératoire. Le chirurgien évalue la structure physique et les caractéristiques de votre nez. Il prend en compte aussi vos symptômes (difficultés respiratoires), le degré de la déformation de la cloison ainsi que votre état de santé général. Il doit également discuter avec vous de ce que la septoplastie en Tunisie peut vous apporter, ainsi que des risques, du temps de récupération et du coût de l’intervention. Après avoir diagnostiqué votre cas, un devis détaillé vous sera établi.

Comment se déroule l’opération déviation nasale Tunisie ?

La septoplastie Tunisie se déroule sous une anesthésie locale ou générale ( anesthésie générale pour les patients anxieux et dans les cas complexes). L’intervention est généralement ambulatoire et ne demande pas d’hospitalisation, mais pour votre suivi, nos patients passent une nuitée à la clinique. Elle dure entre 30min et 1h30.
L’incision dans une chirurgie septale est effectuée à l’intérieur des narines afin d’accéder à la cloison nasale. Elle est minime et peu visible.

Lors de l’opération de septoplastie Tunisie, la membrane muqueuse (couverture protectrice du septum) est ensuite soulevée, et le septum dévié est déplacé dans la bonne position. Toute barrière, telle que des morceaux supplémentaires d’os ou de cartilage, est supprimée. La dernière étape est le repositionnement de la membrane muqueuse.

L’incision est alors refermée avec des fils résorbables. Des attelles souples en silicone peuvent être insérées dans chaque narine afin de soutenir le septum. Un pansement est placé à l’intérieur du nez afin de prévenir les saignements postopératoires.

Le résultat de la septoplastie est observé au bout d’un mois et une amélioration respiratoire pourra s’apprécier dans la troisième semaine. Avec la correction de la fonction respiratoire, cette intervention peut être combiné avec une chirurgie esthétique du nez, ce qu’on appelle rhinoseptoplastie.

Un saignement post-opératoire dans une chirurgie de correction du déviation du septum est possible mais il est rarement important et apparition d’un œdème du nez et visage pendant quelques jours.  Un traitement antibiotique peut être prescrit durant les premiers jours.

Pour réduire les risques d’enflure et d’infection, il est recommandé de suivre certaines précautions durant les premières semaines suivant l’opération.

Il faut éviter les activités épuisantes (telles que l’aérobic et le jogging) afin de réduire le risque d’une élévation de la pression artérielle pouvant engendrer un saignement de nez. Il faudra aussi éviter de se moucher pendant quelques jours.

Il est recommandé de dormir la tête élevée et de porter des vêtements qui s’attachent à l’avant et non des vêtements s’enfilent par le haut.

En ce qui concerne l’anesthésie, lors de la consultation,  le médecin anesthésiste informera lui-même le  patient des risques anesthésiques.

Il faut savoir que l’anesthésie induit dans l’organisme des réactions parfois imprévisibles, et plus ou moins faciles à maîtriser : le fait d’avoir recours à un Anesthésiste parfaitement compétent, exerçant dans un contexte réellement chirurgical, fait que les risques encourus sont devenus statistiquement très faibles.
Il faut savoir, en effet, que les techniques, les produits anesthésiques et les méthodes de surveillance ont fait d’immenses progrès ces trente dernières années, offrant une sécurité optimale, surtout quand l’intervention est réalisée en dehors de l’urgence et chez une personne en bonne santé.

En ce qui concerne le geste chirurgical : en choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.
Heureusement, les vraies complications sont rares à la suite d’une septoplastie réalisée dans les règles. En pratique, l’immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patient(e)s sont pleinement satisfait(e)s de leur résultat. Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé(e) des complications possibles :

Saignements : ils sont possibles les premières heures mais restent habituellement très modérés. Quand ils sont trop importants, cela peut justifier un nouveau méchage plus poussé, voire une reprise au bloc opératoire.
Hématomes : ils peuvent nécessiter une évacuation s’ils sont volumineux ou trop douloureux.
Infection : malgré la présence naturelle de microbes dans les fosses nasales, une infection suite à une septoplastie Tunisie est très rare. Le cas échéant, elle justifie rapidement un traitement approprié.
Cicatrices inesthétiques : elles ne peuvent concerner que les cicatrices externes (quand elles existent) et ne sont que très rarement disgracieuses au point de nécessiter une retouche.
Atteintes cutanées : bien que rares, elles sont toujours possibles, souvent par le fait de l’attelle nasale ou du tabac. Les simples plaies ou érosions cicatrisent spontanément sans laisser de traces, contrairement aux nécroses cutanées, heureusement exceptionnelles, qui laissent souvent une petite zone de peau cicatricielle.
Atteintes muqueuses et cartilagineuses : quelques rares cas de perforation de la cloison nasale ont été rapportés quand celle-ci a dû être remaniée. Cette perforation septale passe souvent inaperçue mais peut parfois générer un sifflement gênant et justifier alors une réparation chirurgicale.

*Disclamer: les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon la morphologie des patients.

Obtenir un devis gratuit

Noter ce page
Adresse
Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie
Contact
Téléphone

+ 33 (0)1 87 64 13 99

+44 (0) 20 38 85 06 59

+1 438-797-0207

Whatsapp

+ 216 56 514 456

E-mail

contact@medassistance.fr

Suivez-nous