• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99 / +44 (0) 20 38 85 06 59 / +1 438-797-0207

  • Adresse : Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi - Vendredi: 8:00 - 17:00

    Que puis-je faire pour mon bourrelet et ma cicatrice de césarienne ?

    La césarienne, ou accouchement par césarienne, est une option courante pour l’accouchement. Dans certains cas, les femmes ont recours à ce type d’accouchement parce qu’il est plus sûr, voire indiqué médicalement pour elles. Un accouchement par césarienne implique une incision de la peau et des muscles abdominaux pour mettre votre bébé au monde. Après l’intervention, il se peut que vous gardiez un bourrelet et une cicatrice de césarienne à l’endroit où l’incision chirurgicale a eu lieu.

    En plus de la cicatrice, il se peut que vous ayez un ventre gonflé par la césarienne qui ne disparaît pas. Les femmes se demandent souvent ce qu’est cette tablette de tissu. C’est ce que l’on appelle un bourrelet. Le bourrelet remonte au-dessus de la cicatrice de césarienne, dépasse de la taille de votre pantalon et ressort lorsque vous essayez d’enfiler des chemises ou des pulls serrés. Il vous dérange chaque fois que vous vous regardez dans le miroir. Que peut-on y faire ?

    Parlons plus en détail du bourrelet et de la cicatrice de césarienne, et de la façon dont nous les traitons.

    Pourquoi ai-je un bourrelet  ?

    La bourrelet de césarienne ne signifie pas que vous avez eu un problème lors de l’opération ou que vos cicatrices de laparotomie guérissent mal. Cela signifie plutôt que votre cicatrice est collée au muscle situé en dessous. Il existe généralement une couche de graisse entre la peau et le muscle. Lorsque cette couche est rompue, la cicatrice ne peut pas se déplacer librement.

    La cicatrice de césarienne est ancrée dans les muscles abdominaux centraux. Par conséquent, la peau tendue de votre ventre et la graisse qui la recouvre sont plus visibles. La cicatrice les empêche de se déplacer comme le reste de votre peau. 

    Les bourrelets et cicatrice de césarienne selon le type de la peau

    Comme il n’y a pas deux ventres post-partum identiques, une approche individualisée de cette question est nécessaire. Nous pouvons diviser ces bourrelets de césarienne en trois catégories en fonction de leur anatomie et des caractéristiques des tissus, et cela guidera vos décisions de traitement. Ces catégories sont les suivantes : excès de graisse avec peau lâche (le plus fréquent), excès de graisse avec bonne tonicité de la peau, et peau lâche seule (le moins fréquent). Nous allons discuter sur les bourrelets localisés de tissu excédentaire qui recouvrent les cicatrices de césarienne et pas le gonflement post-grossesse qui peut concerner la majeure partie de l’abdomen. Ce problème est souvent mieux traité par une abdominoplastie. 

    Il est extrêmement courant d’avoir du mal à perdre tout le poids pris pendant la grossesse, et il n’est pas rare qu’un dépôt graisseux persistant semble s’accrocher à votre cicatrice de césarienne. De plus, la grossesse étire souvent la peau de l’abdomen au-delà de sa capacité à se rétracter d’elle-même. Étant donné que ce type de bourrelet de césarienne implique des problèmes au niveau des couches de peau et de graisse, le traitement doit comporter une liposuccion prudente, au cours de laquelle la graisse est soigneusement aspirée de la zone par des incisions très petites et c’est extrêmement efficace pour restaurer le contour du bas-ventre dans ces cas-là.

    Chez les personnes présentant une laxité cutanée légère à modérée, la radiofréquence peut suffire. C’est un moyen de resserrer la peau abdominale sans cicatrice d’abdominoplastie. La peau est chauffée, les molécules de collagène rétrécissent et la peau se contracte. Le résultat final est une réduction spectaculaire bourrelet et cicatrice de la césarienne. Chez les personnes présentant une laxité cutanée importante, une mini-abdominoplastie est souvent la solution. Cette intervention permet de retirer l’excès de peau et de graisse sous le nombril en utilisant la cicatrice de votre césarienne avec une petite extension de chaque côté.

    Comment puis-je me débarrasser du bourrelet et de la cicatrice de césarienne ?

    Parfois, tout ce dont votre bourrelet a besoin, c’est de temps et d’un massage régulier de la cicatrice. Après 6 à 12 mois, si cette cicatrice de césarienne est toujours là, il y a de fortes chances qu’elle le soit toujours, à moins que vous la traitez.

    La bonne nouvelle, c’est que l‘intervention chirurgicale visant à enlever le bourrelet et la cicatrice de césarienne permet également à votre chirurgien plasticien diplômé de couper le surplus de peau de votre ventre. Le chirurgien esthétique procède ensuite à resserrer vos muscles en même temps, une procédure appelée plastie abdominale ou abdominoplastie. Si vous avez perdu la plupart des kilos de grossesse, vous pouvez être une bonne candidate à une mini-abdominoplastie, qui se concentre sur la partie inférieure de l’abdomen.

    Au cours d’une consultation avec notre équipe Med Assistance Tunisie, nous étudierons la possibilité d’un remodelage de la silhouette en même temps qu’une plastie abdominale, afin de nous assurer que nous atteignons tous vos objectifs de remodelage du corps. Ne vous inquiétez pas plus longtemps pour le bourrelet et la cicatrice de la césarienne – contactez-nous dès aujourd’hui.

    Comment puis-je savoir si j’ai besoin d’une plastie abdominale pour me débarrasser de mon bourrelet et ma cicatrice de césarienne ?

    Si votre bourrelet et cicatrice de césarienne est en excès et vous cause de la frustration chaque fois que vous essayez de porter une robe, un jean, un pantalon taille basse, un bikini ou un débardeur, alors cela affecte votre vie quotidienne. De nombreuses femmes s’entraînent autant qu’elles le peuvent, mais elles ont toujours ce petit ventre résiduel. Ce gonflement dû à la séparation des muscles peut déplacer votre centre de gravité et provoquer des douleurs dans le bas du dos ou une incontinence urinaire due à un effort.

    Si l’une de ces situations vous décrit, cela vaut la peine d’envisager une consultation pour une plastie abdominale. Lorsque vous viendrez pour votre consultation, votre chirurgien plasticien vous montrera dans quelle mesure votre ventre de césarienne est dû à des muscles abdominaux relâchés, étirés et séparés. Il vous montrera quelle partie du ventre de la césarienne provient de la graisse et de la peau. Lorsque nous effectuerons une plastie abdominale, la cicatrice sera un peu plus large que celle de votre césarienne.Lors de la consultation, Le chirurgien plasticien vous montrera où vous pouvez vous attendre à ce que votre cicatrice soit située.

    Nous parlerons des différences entre une plastie abdominale complète et une mini plastie abdominale. Le chirurgien vous montrera comment nous resserrons votre taille grâce à la réparation musculaire. Lors de cette chirurgie esthétique du corps, il inclut une liposuccion pour redessiner vos poignées d’amour. Vous avez la possibilité de discuter avec votre médecin traitant de la période de la récupération après une cette plastie abdominale, et vous rencontrerez notre coordinatrice des soins aux patients pour discuter de la programmation et du coût d’une plastie abdominale dans notre salle d’opération entièrement certifiée. Vous avez encore des questions ? C’est tout à fait normal ! Nous devrions nous rencontrer en personne pour discuter de la possibilité d’une plastie abdominale dans votre cas.

    L’abdominoplastie pour se débarrasser du bourrelet et la cicatrice de la césarienne – Avant et après

    Les photos de la plastie abdominale avant et après sont un excellent moyen de voir l’impact profond que cette procédure peut avoir sur le bourrelet et la cicatrice de la césarienne. 

    Noter post