• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99 / +44 (0) 20 38 85 06 59 / +1 438-797-0207

  • Adresse: Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi-Vendredi: 8:00 - 17:00

Med Assistance Version Anglaise
Med Assistance France
Med Assistance Italien

Rhinoseptoplastie Tunisie - Rhinoplastie fonctionnelle
  • 451

La rhinoplastie ou comment se refaire un joli nez grâce à la chirurgie esthétique

Le nez est l’élément central du visage. Le moindre défaut à son niveau, et on a l’impression que les gens ne voient que cela. C’est ce qui fait que le nez soit souvent une source de complexe chez les gens. Et c’est ce qui explique que la rhinoplastie soit une des interventions chirurgicales les plus populaires dans le domaine de la chirurgie esthétique.

Souvent pratiquée pour des raisons purement esthétiques, la rhinoplastie donne des résultats spectaculaires, ce qui aide à renforcer la confiance en soi des patients. Ceci dit, elle possède deux autres dimensions très intéressantes, dont les résultats peuvent être tout aussi spectaculaires et contribuer à une meilleure estime de soi. La première est réparatrice, et vise à corriger un nez cassé par un accident par exemple. La deuxième est fonctionnelle et vise à traiter une gêne respiratoire engendré par un septum dévié.

La rhinoplastie peut concerner aussi bien les hommes que les femmes. C’est une procédure très délicate qui nécessite une bonne préparation aussi bien physique que psychologique. Sa réussite dépend avant tout du choix d’un chirurgien hautement qualifié, dont le savoir-faire et la minutie ne sont plus à prouver.

Si la rhinoplastie vous tente, voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention de la chirurgie du visage qui vise le remodelage du nez, pour des raisons esthétiques ou réparatrices. Elle permet de changer la forme ou bien la taille du nez, selon ce que vous désirez.

C’est une chirurgie esthétique qui cherche à corriger des défauts ou des malformations existant au niveau du nez, engendrant souvent des malaises aussi bien physiques que psychologiques.

Le rhinoplastie peut être fonctionnelle et viser à traiter les difficultés respiratoires qui peuvent résulter d’une déviation de la cloison nasale. Comme elle peut être esthétique et viser à remodeler le nez en changeant sa morphologie. La rhinoplastie esthétique peut être motivée par des raisons purement esthétiques comme par une envie de réparer un traumatisme survenue suite à un accident.

Êtes-vous un bon candidat pour la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention qui ne doit pas être considérée avant que l’ossification complète du nez n’aie pris place (aux alentours de 17 ans pour les filles et de 18 ans pour les garçons).

C’est aussi une intervention qui demande une mûre réflexion afin que vous soyez sûr de votre choix. Il arrive d’ailleurs qu’un bilan psychologique soit demandé avant que le docteur donne son accord pour l’intervention. Cela est d’autant plus probable lorsque les patients sont très jeunes. Car il est possible qu’un défaut physique qui vous gêne durant votre adolescence soit accepté voire même apprécié par la suite. 

Alors il vau mieux attendre un peu et bien réfléchir avant de vous décider à sauter le pas !

Il est aussi à noter qu’il est préférable de recourir à la rhinoplastie tant que la peau est encore souple. La peau perdant de son élasticité à mesure que l’âge avance, les résultats des retouches faites par la rhinoplastie sont moins appréciables chez les personnes âgées.

Choisir le bon chirurgien pour sa rhinoplastie

La rhinoplastie est une intervention délicate dont les résultats doivent être impeccables. La raison ? Le moindre petit défaut saute aux yeux. D’autant plus que le nez étant l’élément central du visage, son remodelage modifie toute notre apparence. Il doit être parfaitement positionné afin d’être en parfaite harmonie avec le reste du visage. Le chirurgien doit donc prendre en considération tout le visage lorsqu’il met en place son plan d’action.

C’est pour cela que le choix du chirurgien est l’une des étapes les plus importantes, si ce n’est la plus importante. Sur elle repose la réussite de votre chirurgie du nez et le futur de votre apparence.

Afin de garantir que votre rhinoplastie se passe dans les meilleures conditions possibles, il faut opter pour un excellent spécialiste de la chirurgie du visage, quelqu’un d’expérimenté dont la réputation est irréprochable et avec qui vous vous sentez en confiance.

Comment se déroule la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention qui dure entre une et deux heures. Elle se fait sous anesthésie générale et demande souvent une nuit d’hospitalisation.

Le déroulement de l’intervention dépend de son but. Mais il y a généralement deux façons de procéder :

– La rhinoplastie fermée : l’incision se fait à l’intérieur du nez.

– La rhinoplastie ouverte : l’incision se fait entre les narines.

Le chirurgien procède alors à la modification qu’il désire effectuer : correction d’une déviation, réduction ou raccourcissement du nez, enlèvement d’une partie du cartilage, ablation d’une bosse…

Une fois les incisions refermées, une attelle et un pansement sont placés sur le nez, afin d’en assurer à la fois le maintien et la protection.

Quelles sont les suites opératoire d’une rhinoplastie ?

– Paupières gonflées, ecchymoses et œdème sont les principales suites opératoires de la rhinoplastie. Mais ne vous inquiétez pas ! Non seulement elles sont normales, mais en plus, elles disparaissent rapidement. 

– Les douleurs post-opératoires sont minimes et des antalgiques suffisent à les calmer.

– Un sérum physiologique vous est prescrit pour le nettoyage du nez, afin d’éviter tout risque d’infection et de favoriser une bonne cicatrisation.

– Durant les première semaines, vous pouvez remarquer que votre nez est plus sensible. Cette nouvelle sensibilité n’affecte en aucun cas l’odorat, et disparaît graduellement jusqu’à ne plus laisser de trace.

Et les résultats ?

Lorsque tout se passe bien, que le chirurgien fait bien son travail et que vous respectez ses consignes avant et après l’intervention, les résultats que vous obtenez sont excellents. Et la bonne nouvelle c’est qu’ils sont durables !

Combien coûte une rhinoplastie ?

Le prix d’une rhinoplastie en Tunisie varie. En effet, ce prix dépend de plusieurs facteurs : le chirurgien choisi, la difficulté du geste à effectuer ainsi que de l’établissement choisi. Il faut généralement compter entre 2100 et 2400 euros.

Il est important que votre chirurgien vous remette un devis bien détaillé afin que vous ayez une idée claire du coût de votre intervention.

Une dernière chose… 

Avant de vous lancer dans la rhinoplastie, il est important de s’assurer que votre envie de recourir à cette intervention émane de vous-même et qu’elle ne résulte pas d’une pression exercée par votre entourage. Cela vous permettra d’assumer et de mieux apprécier le résultat par la suite.

A Lire aussi :