• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99 / +44 (0) 20 38 85 06 59 / +1 438-797-0207

Qu’est-ce que l’hypotrophie mammaire et comment traiter ça ?

Hypotrophie mammaire Tunisie

L’hypotrophie mammaire : Options de traitement pour les seins sous-développés

 L’hypotrophie mammaire – parfois aussi appelée hypoplasie contrairement à l’hypertrophie mammaire est un terme général désignant un sein sous-développé chez la femme. Naturellement, une telle anomalie ne devient visible qu’après la puberté, c’est-à-dire à un âge critique chez les filles. Car la plupart du temps ils n’ont pas encore une confiance en eux suffisamment établie pour pouvoir aborder sereinement le problème. Cela peut contribuer à un stress psychologique important tel qu’un fort sentiment d’infériorité. À long terme, seule une augmentation mammaire au cours d’une procédure plastique esthétique aide à changer l’apparence. Cela peut être fait avec des implants ou par un lipofilling mammaire par graisse autologue.

Augmentation mammaire Tunisie - Hypoplastie

Quel est le prix du traitement de l’hypotrophie mammaire?

Malgré le sous-développement du sein par rapport au reste des proportions corporelles, l’hypotrophie mammaire n’a pas d’effet néfaste sur les autres fonctions corporelles. Une augmentation mammaire basée sur le diagnostic est donc généralement considérée par les compagnies d’assurance maladie comme un problème esthétique et ne sera pas prise en charge par la sécurité sociale.

La situation est différente dans le cas d’une agénésie mammaire bilatérale ou une agénésie unilatérale à cause d’un cancer ou une hypotrophie majeure, le remboursement peut être accordé et si la santé mentale du client est à risque. S’il peut être prouvé de manière crédible par des experts qu’il existe des restrictions massives, la compagnie d’assurance maladie peut payer les frais de traitement ou une partie de ceux-ci.

La rémunération du médecin et de la clinique s’élève en moyenne à 5000€ en France. Un prix exact ne peut être calculé que lorsque des facteurs tels que l’équipement, la méthode chirurgicale choisie et la quantité et le type de matériel sont enfin certains.

Définition et cause de l’hypotrophie mammaire

Un sein féminin sous-développé par rapport au reste du corps  ou une hypotrophie mammaire peut avoir différentes causes. Chez les jeunes filles dont les glandes mammaires sont encore en développement, le retard de croissance est principalement supposé être dû à des conditions physiologiques. Ce n’est que lorsque les glandes mammaires montrent un changement anormal que l’on diagnostique une malformation. Ils sont trop petits en raison d’une prédisposition génétique, qui se traduit par un tissu mammaire considérablement réduit et est associée à l’incapacité d’allaiter.

Certaines hormones sont principalement responsables de la croissance du sein féminin à partir de la puberté. Par conséquent, un sein sous-développé peut également être basé sur des perturbations de l’équilibre hormonal des œstrogènes et de la progestérone. S’il y a une hypotrophie mammaire, les cellules mammaires n’ont pas suffisamment de récepteurs pour les hormones mentionnées et l’intérieur de la cellule n’est pas stimulé pour se développer. La poitrine reste donc plate.

Une manifestation de l’hypotrophie mammaire modérée à sévère peut également survenir lorsque les glandes mammaires régressent après une grossesse et un allaitement ultérieur ou à la suite d’une perte de poids extrême telle que l’anorexie.

Enfin, un muscle pectoral incomplètement développé est également une cause possible d’hypoplasie ou l’hypotrophie mammaire, bien qu’il ne faille pas la confondre avec l’aplasie ou l’agénésie mammaire. Car la définition de l’agénésie mammaire c’est  l’absence complète de sein. Chez cette dernière, le muscle pectoral est complètement absent.

Fondamentalement, on peut dire que l’hypotrophie mammaire ne peut pas être diagnostiquée en examinant superficiellement les seins. Au contraire, un examen approfondi par le médecin est nécessaire pour exclure d’autres causes de seins sous-développés.

Comment corriger l’hypotrophie mammaire?

Si la patiente est très jeune, il faut d’abord déterminer s’il s’agit vraiment d’une hypotrophie mammaire ou d’un retard de croissance mammaire avant de trouver une option thérapeutique appropriée. Si tel est le cas, le médecin peut prescrire un traitement hormonal.

Sinon, l’augmentation mammaire est généralement une option pour l’hypotrophie mammaire, les implants étant utilisés dans la plupart des cas. Pour les autres patients, la correction se fait avec transfert de graisse autologue.

Les implants sont insérés lors d’une intervention chirurgicale sous anesthésie générale. Le médecin a le choix de faire les incisions cutanées nécessaires sur les mamelons, sur les plis sous-seins ou sous les aisselles. Les coussinets en silicone peuvent être placés devant ou derrière le muscle pectoral. Là où il y a du tissu mammaire, mais les implants mammaires sont le plus souvent placés derrière le muscle car des résultats plus naturels sont obtenus de cette façon.

Afin d’agrandir la poitrine en utilisant de la graisse autologue, il doit bien sûr y avoir suffisamment de graisse disponible dans d’autres parties du corps, par exemple sur les cuisses. Si tel est le cas, la graisse est aspirée en fonction de la quantité requise et décomposée en ses composants dans une centrifugeuse. Les cellules graisseuses ainsi obtenues sont ensuite injectées, l’augmentation de volume atteignant au maximum une taille de bonnet de soutien-gorge. Parfois, plusieurs injections doivent être effectuées car toutes les cellules graisseuses ajoutées ne se développeront pas nécessairement. Une liposuccion supplémentaire n’est pas nécessaire pour cela, car la quantité de graisse de la première extraction est supérieure à celle requise pour l’injection. Une fois l’opération terminée, le client doit porter un vêtement de compression pendant six semaines.

Pour quelles femmes l’augmentation mammaire est-elle adaptée à l’hypotrophie mammaire

En principe, on peut affirmer que toute femme présentant une hypotrophie mammaire peut subir une augmentation mammaire. En règle générale, les patients souffrant d’une hypotrophie mammaire recherchent le chirurgien plasticien approprié à un très jeune âge. Cependant, vous devez vous abstenir d’effectuer la procédure avant la fin de la croissance normale des seins. L’augmentation mammaire pendant la puberté n’est pratiquée que dans des cas exceptionnels, par exemple lorsqu’un développement psychologique sain ne peut être garanti en raison d’une hypotrophie mammaire.

Si la croissance mammaire n’est retardée qu’en raison de déséquilibres hormonaux, aucune intervention n’est nécessaire. Au lieu de cela, le médecin peut prescrire des traitements hormonaux. Cependant, ceux-ci nécessitent une coordination extrêmement précise afin que le reste du développement du corps de la jeune femme ne soit pas entravé.

Si la cliente souhaite un traitement avec de la graisse autologue au lieu de prothèses mammaires pour l’augmentation des seins, des réserves de graisse suffisantes doivent être disponibles sur le reste du corps. Les cuisses, les fesses et le ventre sont particulièrement adaptés pour éliminer la quantité de graisse nécessaire. Par conséquent, cette méthode est généralement contre-indiquée chez les femmes particulièrement minces.

Quels sont les avantages de la chirurgie de correction de l’hypotrophie mammaire?

Pour la plupart des femmes, une poitrine bien formée et de bonne taille est un symbole de beauté et de féminité. L’ hypotrophie mammaire fait obstacle à cela car peu ou pas de tissu mammaire se forme en conséquence. Le résultat est une silhouette plutôt enfantine. Pour les personnes concernées, cela peut entraîner des complexes si elles sont constamment sensibilisées à leurs seins, qui ne correspondent pas à l’idéal de beauté, par des moqueries et des taquineries. 

Hypotrophie mammaire Tunisie

Un sein qui ne correspond pas aux autres proportions du corps est particulièrement visible et peut difficilement être caché. Les femmes atteintes d’une hypotrophie mammaire évitent donc très souvent d’aller à la piscine ou au sauna, de partir en vacances à la plage ou de faire du sport car elles ne veulent pas être exposées aux regards et aux commentaires des autres. Leur qualité de vie en souffre souvent massivement.

Dans de tels cas, la chirurgie d’augmentation mammaire peut être la seule solution permanente, car elle aide les clientes à être heureuses avec leur corps et à se sentir comme des femmes. Un médecin expérimenté a la compétence de façonner un sein de manière à ce que les proportions du corps soient plus harmonieuses. Grâce aux différentes options chirurgicales et à la grande variété de formes d’implants, il est en mesure de répondre aux souhaits et aux besoins individuels de ses patientes.

Quels sont les risques de la chirurgie de l‘hypotrophie mammaire?

Toute intervention chirurgicale dans le corps n’est jamais sans risques, dont le patient doit être conscient. Le médecin traitant vous le signalera lors de la consultation. Cependant, on peut affirmer avec certitude que la majorité des opérations esthétiques plastiques appartiennent aujourd’hui aux normes médicales.

Cela est particulièrement vrai pour les augmentations mammaires car ce sont les chirurgies esthétiques les plus populaires et les plus courantes. Le nombre de chirurgiens expérimentés et compétents dans ce domaine est donc élevé. Néanmoins, il faut dire une fois de plus que les complications ne peuvent jamais être complètement exclues.

Avec l’augmentation mammaire, il existe un risque général d’infections, de saignements, de troubles de la cicatrisation, d’engourdissement temporaire des mamelons, de contracture capsulaire et de cicatrices visibles. Dans le cas de l‘hypotrophie mammaire, il y a aussi le fait que les implants peuvent être vus et ressentis lors de l’utilisation des implants mammaires au lieu de graisse autologue. Ce problème affecte principalement les femmes très minces avec peu de tissu mammaire et le placement des implants devant le muscle pectoral plutôt que derrière celui-ci. Ces problèmes peuvent être éliminés avec le lipofilling mammaire, mais cela nécessite une deuxième opération.

5/5 - (1 vote)

Découvrez nos autres articles

Request a Consultation.
Et non est nisl mi vitae faucibus amet malesuada bibendum massa vivamus tempor imperdiet posuere fusce adipiscing.
Adresse
Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie
Contact
Téléphone

+ 33 (0)1 87 64 13 99

+44 (0) 20 38 85 06 59

+1 438-797-0207

Whatsapp

+ 216 56 514 456

E-mail

contact@medassistance.fr

Suivez-nous