• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99 / +44 (0) 20 38 85 06 59 / +1 438-797-0207

La convalescence après une rhinoplastie

La convalescence après une rhinoplastie

Changer la forme du nez est l’une des chirurgies esthétiques les plus courantes. Le succès de ce résultat dépend en grande partie de la période de récupération. Et la convalescence après rhinoplastie comporte de nombreuses interdictions et conditions obligatoires.

Phases de récupération après une rhinoplastie et leurs propriétés

La rhinoplastie est une opération lourde. Par conséquent, la récupération est plutôt lente. Et avant que le résultat final n’apparaisse, l’apparence et le bien-être changent plus d’une fois.

Les premiers jours après une rhinoplastie

Immédiatement après que le patient est sous anesthésie, il se sent faible, étourdi, nauséeux. Tout cela est une conséquence des effets des anesthésiques. Lorsqu’ils sont retirés du corps, les symptômes disparaissent.

Immédiatement après l’opération de la rhinoplastie, les mèches sont placées dans les deux narines et un pansement ou un patch en plastique est appliqué sur le nez. On ne voit donc pas encore à quoi ça ressemble.

Le visage a un regard effrayant. Ceci est particulièrement visible dans la zone des paupières, ce qui fait gonfler les yeux. Des bleus peuvent être vus sous eux. Les joues peuvent également gonfler. Cependant, après 5 à 7 jours, le volume de liquide dans les tissus diminue et le visage devient plus familier.

Le même traitement de rééducation après rhinoplastie par jour ressemble à ceci :

  • les premiers jours peuvent être douloureux, alors prescrivez des médicaments appropriés ;
  • bien que le risque d’infection persiste, une cure d’antibiotiques est généralement recommandée ;
  • des voies intranasales sont implantées pendant plusieurs jours avec des mèches qui soutiennent la nouvelle forme de l’organe et absorbent également la sécrétion ;
  • il est difficile de respirer par le nez jusqu’à ce que les mèches soient retirés des narines, cela doit donc être fait par la bouche ;
  • allongez-vous pendant plus d’une semaine, le repos et le sommeil sont acceptable sur le dos;
  • Après 10 à 14 jours, les sutures sont retirées, le plâtre ou le patch en plastique est retiré.

En général, les caractéristiques de la période de récupération dépendent de la taille de l’intervention. En cas d’intervention chirurgicale majeure, il y a plus de dégâts, donc l’inconfort est plus grand. La récupération après une rhinoplastie nasale est plus rapide. Par exemple, les mèches sont retirées après une semaine, auquel cas le gonflement n’est pas si prononcé. Cependant, au bout d’un mois, vous ne pouvez plus vous cacher des regards indiscrets, car votre visage est tout à fait présentable. Cependant, la taille du nez continue de diminuer et la forme continue de s’améliorer. 

Phase finale de la récupération après la rhinoplastie

La dernière période de récupération après la rhinoplastie commence au 3ème mois. À ce stade, le gonflement devrait disparaître. Et le nez prend la forme et la taille que vient de créer le médecin. Si l’opération est bien effectuée, toutes les erreurs qui perturbaient auparavant disparaîtront. A l’inverse, les erreurs commises lors de l’ intervention deviennent perceptibles. A ce stade, on peut dire si la rhinoplastie a réussi ou si cela vaut la peine de penser à une rhinoplastie secondaire.

Combien de temps prendra la récupération après une rhinoplastie 

La durée de la période de récupération après une rhinoplastie varie.

Facteurs affectant la durée de la période de récupération après une rhinoplastie  

La complexité de l’intervention : Si la correction a très peu affecté les tissus nasaux, ils guériront plus rapidement. Si les changements ont affecté les os, le cartilage, la récupération peut prendre jusqu’à un an.

Caractéristiques individuelles de l’organisme : Les patients ont un cartilage mou et dur, une peau fine et épaisse et la capacité des tissus à former de nouvelles cellules rapidement et lentement.

Conformité ou non – respect des règles de recouvrement : La durée du traitement de rééducation après rhinoplastie dépend du comportement du patient.

Accès pendant le fonctionnement : Lorsqu’il est lâche, il faut également du temps pour lisser les coutures.

Dans tous les cas, l’aspect définitif du nez peut prendre 4 à 6 mois et un an après l’intervention. Ce temps doit suivre les conditions de la période de récupération.

Retrait des sutures après rhinoplastie

Si la rhinoplastie a été réalisée sans complications et que la période de convalescence est normale, les sutures sont retirées 15 jours après l’opération. On parle de sutures superficielles/externes, car les médecins les mettent sur les muqueuses pour des sutures auto-résorbables.

Pendant la convalescence, les sutures peuvent être traitées avec des médicaments antibactériens dans la composition, mais aucune manipulation n’est requise.

Même après avoir enlevé les sutures, le nez ne prend pas sa forme définitive immédiatement – le gonflement persiste encore pendant plusieurs semaines.

Combien de temps dure la rhinoplastie?

L’opération elle-même ne dure pas longtemps – un maximum de 3 heures (selon la complexité des réparations), mais le traitement de récupération après la rhinoplastie peut prendre plusieurs mois. Et même après la récupération externe, le travail du chirurgien ne peut être évalué qu’après 12 mois.

Nez bouché après rhinoplastie

Après la rhinoplastie, des attelles nasales, qui peuvent être en silicone, sont insérées. Ils fixent la cloison nasale, agissent comme un dispositif hémostatique et permettent de maintenir le contour du nez formé même en cas de choc mécanique accidentel.

Il y a un tube mince à l’intérieur de chaque attelle qui permet au patient de respirer par le nez. Ces doublures restent dans les voies nasales pendant au moins 48 heures après la chirurgie. Si l’intervention a été compliquée, le délai peut être prolongé jusqu’à 4 jours.

L’auto-retrait des mèches du nez est strictement interdit car cela peut provoquer une courbure de la cloison nasale et des saignements.

Gypse après rhinoplastie

Après la rhinoplastie, un pansement est appliqué sur le nez pour maintenir la position souhaitée de tous les os et cartilages. Il est porté pendant 2 semaines, puis retiré pendant une journée et remis le soir pour éviter les dommages aux organes pendant le sommeil. De plus, un tel dispositif accélère le processus de disparition du gonflement.

Vous ne pouvez pas soulever, retirer et remplacer le plâtre vous-même. Les procédures à l’eau doivent être effectuées de manière à ce que l’eau ne pénètre pas s

5/5 - (1 vote)

Découvrez nos autres articles

Request a Consultation.
Et non est nisl mi vitae faucibus amet malesuada bibendum massa vivamus tempor imperdiet posuere fusce adipiscing.
Adresse
Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie
Contact
Téléphone

+ 33 (0)1 87 64 13 99

+44 (0) 20 38 85 06 59

+1 438-797-0207

Whatsapp

+ 216 56 514 456

E-mail

contact@medassistance.fr

Suivez-nous