Deprecated: Required parameter $tag follows optional parameter $class in /var/www/vhosts/medassistance.fr/httpdocs/wp-content/plugins/lt-ext/shortcodes/shortcodes.php on line 440

Deprecated: Required parameter $atts follows optional parameter $class in /var/www/vhosts/medassistance.fr/httpdocs/wp-content/plugins/lt-ext/shortcodes/shortcodes.php on line 440

Deprecated: Required parameter $zip_path follows optional parameter $full in /var/www/vhosts/medassistance.fr/httpdocs/wp-content/plugins/unyson/framework/extensions/backups/includes/module/tasks/class--fw-ext-backups-module-tasks.php on line 985

Deprecated: Required parameter $value follows optional parameter $option_id in /var/www/vhosts/medassistance.fr/httpdocs/wp-content/plugins/unyson/framework/extensions/megamenu/helpers.php on line 193
Comment traiter une cicatrice après une abdominoplastie
  • Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99 / +44 (0) 20 38 85 06 59 / +1 438-797-0207

  • Adresse : Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi - Vendredi: 8:00 - 17:00

Cicatrice après abdominoplastie

    5 Façons d’estomper et de traiter votre cicatrice après une abdominoplastie

    Dans le secteur de chirurgie esthétique, une grande majorité de personnes ont décidé de réduire et de redessiner leur taille grâce à une abdominoplastie. La plastie abdominale est constamment l’une des chirurgies esthétiques les plus demandées par les patients au fil des ans. Malgré sa popularité et la grande satisfaction des patients, l’abdominoplastie présente un inconvénient pour certaines personnes, car elle ne peut pas être réalisée sans cicatrice. Elle représente aussi des risques et complications qui se traduisent par exemple par une désunion précoce de la cicatrice de l’abdominoplastie et des douleurs.

    La plastie abdominale a un double objectif. Elle élimine l’excès de peau et de graisse après une perte de poids ou une grossesse, et corrige la laxité du muscle abdominal. Cependant, étant donné qu’une quantité assez importante de peau est généralement retirée, une longue incision est nécessaire, ce qui entraîne une cicatrice après l’opération.

    Lorsque votre chirurgien esthétique évalue votre zone abdominale en vue d’une plastie abdominale, il examine la peau depuis le bas de votre thorax jusqu’au pli de votre aine. En général, la cicatrice laissée après l’opération est très basse sur l’abdomen. Elle est donc facile à dissimuler sous la taille d’un vêtement ou d’un maillot de bain.

    Quels sont les facteurs pour une bonne cicatrisation après une abdominoplastie ? 

    La façon dont votre peau cicatrise après une abdominoplastie dépend beaucoup des compétences de votre chirurgien, de votre génétique et de la façon dont vous prenez soin de votre cicatrice après l’abdominoplastie. Quelques semaines après l’intervention, une fois que la peau a cicatrisé, les patients peuvent commencer à utiliser des produits à domicile qui contribuent à éclaircir et à estomper leur cicatrice d’abdominoplastie. La cicatrice de l’abdominoplastie devient rouge et épaisse après un  mois. Après quelques mois, et c’est pareil pour une mini abdominoplastie. vous pouvez envisager des traitements en cabinet qui peuvent rendre votre cicatrice encore moins visible.

    Pour combien de temps les cicatrices de l’abdominoplastie sont-elles visibles ?

    Les cicatrices de l’abdominoplastie peuvent être assez visibles jusqu’à 1 an après l’intervention. Les cicatrices sur les peaux claires deviennent généralement d’abord roses, puis s’estompent pour laisser place à une fine ligne blanche. Les types de peau plus foncés ou noire peuvent guérir en étant foncés et pigmentés au début, puis s’éclaircir avec le temps. Bien que cette cicatrice ne disparaîtra jamais complètement, il existe certaines  options de traitement pour minimiser son apparence.

    Quels sont les traitements les plus efficaces pour estomper les cicatrices de l’abdominoplastie? 

    1: Sutures

    Les chirurgiens ferment généralement les incisions de l’abdominoplastie avec des sutures dissolvables placées sous la peau. Ils  recouvrent ensuite l’incision avec des bandes stériles/du ruban adhésif en papier, ce qui protège l’incision et minimise la tension. Il a été démontré que la légère pression exercée par le ruban adhésif sur l’incision contribue également à minimiser les cicatrices de l’abdominoplastie.  Il est  souvent demandé aux patients de continuer à appliquer du ruban adhésif sur l’incision pendant environ 6 semaines, en changeant le ruban tous les 5 à 7 jours.

    2: Crèmes et produits à usage local pour estomper les cicatrices de l’abdominoplastie

    Il existe de nombreuses crèmes pour cicatrices sur le marché. Aucune d’entre elles n’est un remède miracle contre les cicatrices, mais elles peuvent néanmoins être utiles pour atténuer une cicatrice. L’option la plus simple et la moins coûteuse consiste à utiliser une crème hydratante contenant de la vitamine E. Il est  recommandé généralement de ne pas utiliser ces crèmes avant environ 6 semaines après l’opération.

    3: Traitements au laser et à la lumière LED

    L’aspect de votre cicatrice de l’abdominoplastie un an après l’intervention est très probablement celui qu’elle conservera sans l’aide de traitements supplémentaires. C’est à ce moment-là que vous pouvez commencer à explorer les options telles que les lasers de ou les traitements à base de lumière intense pour retirer tout pigment de la cicatrice ou estomper les rougeurs résiduelles.

    Les traitements au laser peuvent rendre les cicatrices moins visibles en lissant leur texture. Les traitements à base de lumière comme le BBL (Broadband Light) ciblent les cellules pigmentaires plus sombres, ce qui peut éclaircir la coloration d’une cicatrice et réduire les rougeurs. Dans certains cas, les deux traitements peuvent être bénéfiques, mais il est important de savoir que vous aurez besoin de plusieurs séances pour constater une amélioration significative.  

    4: Thérapie pour la stimulation du collagène par microneedling

    Les appareils de microneedling utilisent de minuscules aiguilles de qualité chirurgicale pour créer des milliers de microlésions sur votre peau. Cela stimule la production de collagène et d’élastine de votre peau, qui devient plus ferme et plus lisse. Ce traitement peut être particulièrement bénéfique pour les cicatrices qui ont guéri de manière inégale. Une série de traitements de microneedling peut permettre d’obtenir une cicatrice d’abdominoplastie douce et plate qui se fond très bien dans la peau environnante.

    5 – Cosmétique permanente ou tatouage

    Il y a des patients qui ont choisi de recouvrir leur cicatrice d’abdominoplastie d’un tatouage. Cela ne convient évidemment pas à tout le monde, mais comme la cicatrice est située très bas sur l’abdomen, elle peut être facilement recouverte par un tattoo. Les patients devront attendre que leur cicatrice soit complètement guérie, soit environ un an, avant de pouvoir se faire tatouer.

    Ces dernières années, l’industrie de la cosmétique permanente a commencé à proposer des options pour dissimuler les cicatrices chirurgicales. Cette technique implique l’utilisation d’une encre de couleur chair qui correspond à la peau entourant votre cicatrice.

    Vous avez peur de la cicatrice après abdominoplastie, vous cherchez des temoignages et des photos de cicatrice de l’abdominoplastie, n’hesitez pas à nous contacter pour en savoir plus .

    5/5 - (1 vote)