Le prélèvement biopsique se fait en ambulatoire, c’est-à-dire que vous pouvez rentrer chez vous le jour même. L’intervention peut se faire sous anesthésie locorégionale (rachianesthésique ou péridurale) ou bien générale. Elle dure environ 15 minutes. La collecte des spermatozoïdes se fait par ponction testiculaire qui peut être effectuée sur un seul testicule ou bien sur les deux.
Il existe deux types de procédures pour une biopsie testiculaire en Tunisie :
Biopsie testiculaire percutanée
La biopsie testiculaire percutanée est réalisée avec un pistolet automatique. Il s’agit d’une aiguille de biopsie fine qui est infiltrée à travers la peau au niveau des cordons spermatiques. L’aiguille a une seringue à l’extrémité pour recueillir le tissu testiculaire. Le prélèvement de l’échantillon du tissu testiculaire est bi-latéral. Et tout comme la biopsie testiculaire classique, la biopsie percutanée est indiquée pour les hommes qui souffrent d’azoospermie afin de fournir les spermatozoïdes dans le but de réaliser une FIV (fécondation in vitro) par injection intracytoplasmique de sperme (ICSI). Cette procédure ne nécessite pas une incision ou des points de suture. Elle est également appelée une biopsie à l’aiguille fine.
Biopsie testiculaire chirurgicale
Le médecin commence par faire une petite incision (environ 1cm) au niveau du scrotum (généralement dans la partie médiane des testicules, à la naissance du sac testiculaire). Il sort le testicule de sa bourse et prélève un petit morceau de tissu. Le testicule est ensuite recousu avec des fils résorbables.