– En ce qui concerne l’anesthésie, lors de la consultation, le médecin anesthésiste informera lui-même le patient des risques anesthésiques. Le fait d’avoir recours à un Anesthésiste parfaitement compétent, exerçant dans un contexte réellement chirurgical, fait que les risques encourus plus ou moins faciles à maîtriser
Il faut en effet garder à l’esprit que les techniques, les produits anesthésiques et les méthodes de surveillance ont fait d’immenses progrès ces trente dernières années, offrant une sécurité optimale, surtout quand l’intervention est réalisée en dehors de l’urgence et chez une personne en bonne santé.
– En ce qui concerne le geste chirurgical : en choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’opération de chirurgie esthétique, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.
En pratique, la grande majorité des chirurgies d’augmentation par prothèses fessières réalisées dans les règles se passe sans aucun problème, les suites opératoires sont simples et les patient(e)s sont pleinement satisfait(e)s de leur résultat.
Pourtant, parfois, un risque de complications peut survenir au décours de l’intervention, certaines inhérentes au geste chirurgical et d’autres spécifiquement liées aux implants:
– Hématome : S’il est important, une reprise au bloc opératoire est alors préférable afin d’évacuer le sang et de stopper le saignement à son origine ;
– Epanchement séreux : Il disparaît spontanément et progressivement.
– Infection : elle est rare après ce type de chirurgie.
– Anomalies de cicatrisation
– Altération de la sensibilité: Elles sont fréquentes les premiers mois, mais finissent la plupart du temps par régresser.
Risques spécifiquement liés aux implants
– Formation de « plis » ou aspect de «vagues»
– «Coques »: De gros progrès ont été réalisés ces dernières années en matière de conception et de constitution des implants, aboutissant à une diminution très sensible du taux de coques et de leur intensité.
– Rupture : elle impose, le plus souvent, une intervention visant à changer les implants.
– Malposition, déplacement : peuvent parfois justifier une correction chirurgicale.
– Rotation : Bien que relativement rare en pratique, le pivotement d’une prothèse «anatomique» reste théoriquement possible