• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99 / +44 (0) 20 38 85 06 59 / +1 438-797-0207

  • Adresse : Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi - Vendredi: 8:00 - 17:00

Lipofilling du visage

    Décider de subir une intervention de chirurgie esthétique est un choix que beaucoup d’hommes et de femmes sollicitent afin de corriger ou améliorer une partie de leur visage et de leur silhouette.

    Dans cette optique, il est tout à fait naturel d’espérer l’obtention d’un effet permanent ou qui peut durer le plus longtemps possible tel que le lipofilling du visage que sa longue durée de vie est un avantage par rapport aux actes de médecine esthétique.

    Il s’agit d’un acte chirurgical qui se base sur le prélèvement des amas de graisse sur le corps de la patiente elle-même et de les implanter dans d’autres régions en manque de comme la poitrine, les fesses ou le visage avec une durée de vie assez longue.

    Qu’est-ce que le lipofilling du visage ?

    Dit la lipostructure du visage, il consiste à injecter la graisse du patient afin de rajeunir la face et sculpter ses traits qui persistent pendant une longue durée de vie.

    Cette méthode de lipofilling s’impose comme une véritable alternative aux produits résorbables utilisés en médecine esthétique.

    Le lipofilling du visage se distingue par l’absence de tout risque d’allergie ni de rejet. En effet, la graisse utilisée provient du corps de la patiente elle-même.

    De plus, la durée de vie du lipofilling du visage est plus longue par rapport à celle des injections de l’acide hyaluronique.

    En pratique, il est possible de commencer par injecter l’acide hyaluronique afin de visualiser préalablement le résultat de l’intervention.

    Pourquoi subir un lipofilling du visage ?

    Le lipofilling du visage est préconisée pour un homme qui veut combler les rides dès les premières marques de vieillesse : les rides horizontales sur le front, des pattes d’oie, sillons nasogéniens et les plis d’amertume avec une longue durée de vie des effets de l’opération.

    Augmenter le volume des tempes, les pommettes, les cernes creux, la zone sous-orbitaire, les joues et l’ovale du visage.

    Modifier la forme du menton.

    Repulper les lèvres et redessiner leur contour.

    Obtenir un coup d’éclat sur le visage associé à des effets de comblement et volumateur.

    Correction des séquelles graves d’acné

    Déroulement de l’opération de lipofilling du visage

    Le chirurgien esthétique procède par repérer les sites donneurs de la graisse et des zones de réinjection.

    La phase de prélèvement du tissu de graisse se déroule de manière atraumatique à travers une micro-incision camouflée au niveau des plis naturels, en utilisant une très fine canule d’aspiration.

    En pratique, le chirurgien spécialiste opte pour une zone     discrète qui dispose d’une réserve, voire un excès de tissu de graisse.

    Dans une seconde étape, la graisse aspirée est centrifugée pendant quelques minutes en vue de séparer les cellules de graisse intactes, qui seront greffées, en éliminant les éléments qui ne seront pas greffés.

    La phase de réinjection des amas de graisse intacte s’effectue à travers de courtes incisions de 1 mm en utilisant des micros-canules.

    Le chirurgien esthétique commence par injecter des micro particules de graisse en différents plans et en fonction des multiples directions divergentes afin  d’augmenter la surface de contact qui figure entre les cellules implantées et les tissus receveurs. 

    Objectif: obtenir une amélioration de la survie des cellules adipeuses greffées et allonger la durée de vie de l’opération de lipofilling du visage.

    La durée de l’opération de lipofilling du visage varie selon la quantité de graisse à réinjecter et le nombre des zones à traiter. Elle peut varier entre 30 minutes et 2 heures s’il s’agit d’une lipostructure isolée.

    Cette intervention se déroule sous anesthésie locale et ne nécessite qu’une hospitalisation ambulatoire en clinique.

    Le résultat du lipofilling du visage

    Pour visualiser l’effet esthétique total et définitif de l’opération de lipofilling du visage, il faudra avoir de la patience et attendre la résorption complète de l’œdème localisé sur le site injecté et pour que la cicatrisation soit acquise.

    Ce délai peut durer entre 3 et 6 mois en moyenne.

    Parce qu’il s’agit d’une véritable prise de greffes de cellules de graisse vivantes, et sous réserve que cette procédure soit bonne et la prise de greffe effective, les cellules greffées demeurent vivantes dans l’organisme de la patiente. En effet, la durée de vie du lipofilling du visage est longue dans sa durabilité.

    En matière de durée de vie, le lipofilling du visage se manifeste comme une méthode définitive car les cellules adipeuses une fois greffées vivent aussi longtemps que les tissus qui se trouvent localisés autour d’elles.

    Dans cette optique, un patient qui subit une opération de lipostructure faciale doit avoir à son esprit que lorsqu’une greffe de graisse soit réalisée, même dans les meilleures conditions de réalisation de cette intervention. 30% en moyenne de la masse de graisse réinjectée se résorbera par la suite: elle ne peut pas survivre à la greffe.

    Ceci nécessite donc d’attendre cette période de cicatrisation afin de pouvoir apprécier les résultats définitifs de la chirurgie du lipofilling du visage.

    S’il s’agit d’une sous correction ou une asymétrie résiduelle, une nouvelle séance de lipofilling du visage est nécessaire.

    Il faut souligner que les cellules de graisse greffées vont pouvoir vivre et évoluer de même que dans les différentes régions du corps humain, notamment face à des variations pondérales.

    Une augmentation du poids de la patiente augmente certainement le volume du site d’injection, tandis que la perte de poids diminue forcément son volume et donc sa durée de vie.

    Enfin, la poursuite de la vieillesse étant inéluctable, les zones injectées continuent leur évolution au fil des années en fonction de ce processus physiologique.

    Est-il recommandé de réaliser une seconde séance d’injection de graisse ? 

    La durée de vie du lipofilling du visage offre des résultats définitifs car il s’agit d’une véritable greffe de cellules graisseuses. Celles-ci vont s’incorporer aux tissus de façon permanente.

    Toutefois, la masse de graisse réinjectée ne peut éviter la vieillesse cutanée et reste sensible aux variations de poids.

    Elle peut donc évoluer dans le temps tout comme les autres parties du visage et du corps.

    Les nouvelles cellules de graisse suivent donc forcément l’évolution du visage que les volumes peuvent se creuser au fil des années ou après un important amaigrissement.

    Quelle est la durée de vie du lipofilling du visage?

    À l’occasion d’une opération de lipofilling facial, le chirurgien esthétique injecte stratégiquement des cellules issues de la propre graisse du patient ou de la patiente sur des régions du visage, afin de restaurer le volume perdu avec une longue durée de vie de cette chirurgie esthétique.

    Objectif: acquérir une apparence à la fois plus jeune et plus saine avec une durée de vie des effets esthétiques qui peut être permanente.

    Et comme la procédure d’injection de graisse au niveau du visage ne nécessite qu’une petite masse de graisse, le chirurgien ne réalise qu’une petite liposuccion en vue de trouver des cellules de graisse à transférer sur les zones où le patient désire rajouter du volume.

    Cette procédure est peu invasive et se déroule sous anesthésie locale.

    Malgré que cette intervention ne nécessite plus de temps et elle est évidemment plus invasive par rapport à l’utilisation des produits de remplissage cutané, la lipostructure faciale se distingue par le potentiel d’être totalement permanente. 

    Elle se manifeste donc comme une excellente solution pour un patient à la recherche d’une approche plus naturelle avec une durée de vie assez longue du lipofilling du visage.

    Ce dernier permet aussi d’obtenir un volume plus important que les produits de remplissage permettent d’avoir. En effet, le lipofilling du visage se distingue en particulier par sa longue durée de vie et son effet volumateur par rapport à l’acide hyaluronique.

    La chirurgie de transfert de la graisse vers les régions du visage est aussi une solution à longue durée de vie dont les effets peuvent durer pendant de nombreuses années. Et au final, entre 50 et 70 % de la graisse reste stable bien en place.

    En règle générale, seul un traitement complémentaire de type « retouche » du lipofilling du visage est envisageable afin de parfaire le résultat obtenu et allonger sa durée de vie de cette intervention.

    Ce procédé se déroule sous une simple anesthésie locale et est réalisé dès le 6ème mois post-opératoire.

    5/5 - (1 vote)