• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99

  • Address: Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi-Vendredi: 8:00 - 17:00


Lifting visage - Lifting Cervico facial
  • 45

Offrez à votre visage une seconde jeunesse grâce au lifting visage !

On dit souvent que les traces du temps sur les traits du visage sont indélébiles. Rien n’est moins vrai de nos jours ! Grâce aux nouvelles techniques de chirurgie du visage, chacun de nous a désormais le pouvoir de remédier aux signes avant-coureurs de l’âge.

Une des techniques les plus populaires est le lifting visage. C’est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à corriger les signes visibles du vieillissement sur le visage et sur le cou. Cela a pour effet de redonner au visage sa fraîcheur et sa régularité.

Traitement anti-âge par excellence, le but du lifting du visage est rarement de modifier l’aspect et la structure du visage. C’est plutôt la restauration de l’aspect originel du visage qui motive les patients à passer par le lifting. Il est donc important de savoir choisir son chirurgien afin d’éviter les résultats peu naturels et les expressions figées.

Quels critères doit-on remplir pour qualifier pour un lifting visage ? Comment savoir si on est trop jeune ou trop vieux pour un lifting visage ? Nous allons tâcher de répondre à ces questions dans cet article. 

A lire également : Le lifting visage doux : pour une apparence naturelle, jeune et fraîche !

Le lifting visage : pour traiter quoi au juste ?

Le vieillissement du visage est un phénomène naturel qui se manifeste à travers une perte progressive du contour du visage. 

En effet, avec l’âge, le visage commence à perdre de son volume et la peau qui le couvre commence à se relâcher. Si ces symptômes ne sont pas traités afin de ralentir le processus, le relâchement commence à s’étendre au cou avant de toucher le décolleté. Les bajoues font leur apparition, et les rides se creusent de plus belle sur le visage.

Est-ce que ce processus est pour autant irrémédiable ? Pas avec les nouvelles techniques de médecine et de chirurgie esthétique !

Le lifting du visage vise justement à retarder, voire même à inverser ce procédé. Il a pour but d’assurer un rajeunissement et un rafraîchissement du visage.

Très prisé, le lifting du visage permet de traiter le relâchement des muscles et de la peau, offrant au visage une nouvelle jeunesse. Au-delà des avantages esthétiques que cette procédure offre, ses retombées psychologiques sur les patients sont tout aussi importantes. En effet, le lifting visage permet d’améliorer l’estime de soi et de se sentir mieux dans sa peau.

Comment ça marche ?

La peau est décollée, tendue et redrapée en même temps que les muscles sont remis en tension. Cette action simultanée a pour but d’offrir un résultat aussi naturel que possible.

Résultats ? Une peau retendue, un visage resplendissant, une ovale bien définie et des airs frais et jeunes !

Le lifting visage : à quel âge ?

La réponse communément donnée à cette question est pratiquement la même : à partir de 40 ans. Mais en réalité, les choses sont beaucoup plus compliquées.

En effet, un patient de moins de 40 ans peut très bien être tenté par un lifting. Sa peau peut présenter des signes de vieillissement prématuré et nécessiter une intervention anticipée. Il peut aussi très bien se sentir en déphasage avec son apparence, qu’il trouve plus vieille et fatiguée que son état d’âme.

Cela dépend donc d’abord de la demande. 

D’autres facteurs comme la nature de la peau, sa texture, le mode de vie du patient… sont autant d’éléments qui font que cette question ne peut avoir de réponse définitive. En effet, chaque visage présente son lot de particularités et nécessite d’être traité de façon individuelle.

Oui, mais existe-t-il un âge limite pour le lifting du visage ?

Si l’on se fie aux chiffres, le lifting du visage est surtout pratiqué par des personnes qui ont entre 45 et 65 ans.

Mais cela ne veut pas dire qu’à partir de 65 ans, il n’est plus possible de recourir au lifting. Rien n’est moins vrai. En effet, le lifting peut aussi être réalisé sur des patients de 70 et même de 80 ans. Et les résultats sont tout aussi satisfaisants !

Il n’existe donc pas d’âge limite pour le lifting. Là encore, cela dépend d’abord de la demande et des caractéristiques de la peau du patient.

La bonne santé reste le facteur déterminant

Le processus de vieillissement commence généralement à pointer le nez à partir de la quarantaine. Mais l’hygiène de vie de chacun peut impacter ce processus. On peut alors trouver des personnes de plus de 50 ans avec une peau bien préservée et des jeunes de 30 ans avec une peau visiblement plus vieille que leur âge.

Le lifting est une intervention chirurgicale. Elle répond donc aux même indications et conditions que toute autre intervention chirurgicale. Un bon candidat au lifting du visage doit avant tout être en bonne santé. C’est donc votre état de santé général qui tranchera dans cette question.

Existe-t-il un seul ou plusieurs types de lifting ?

Il en existe plusieurs.

Nous allons commencer par le lifting cervico-facial car c’est le lifting le plus connu.

Le lifting cervico-facial intervient sur la totalité du visage et peut aussi toucher le cou. Autrefois la coqueluche des patients en quête de se faire rajeunir le visage, il a désormais de la concurrence. 

En effet, grâce aux avancées en matière de chirurgie du visage, les spécialistes de la chirurgie esthétique ont pu mettre au point des techniques plus à la pointe et plus ciblées.

Exemples ? Le mini-lifting. Ce procédé se distingue du lifting cervico-facial grâce à une action localisée et donc mieux ciblée. Cela a l’avantage de permettre aux patients de traiter une seule partie de leur visage, sans toucher le reste.

Par ailleurs, il est possible de combiner plusieurs mini-liftings. Cela vous permet d’apporter des correction à plusieurs parties du visages, mais de façon individuelle et ciblée.

Comment savoir pour quel lifting opter ? 

Cela dépend de vos attentes, du degré d’avancement des signes de l’âge sur votre visage et des estimations du médecin. C’est pour cela que le choix de ce dernier est une des étapes les plus importantes. En effet, un bon chirurgien du visage se doit de pouvoir répondre à chaque demande de façon individuelle, personnalisée et adéquate.

Dr Hayathem Helali - Spécialiste en chirurgie maxillo-faciale et esthétique

Dr Hayathem Helali

Spécialiste en chirurgie maxillo-faciale et esthétique