• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99 / +44 (0) 20 38 85 06 59 / +1 438-797-0207

  • Adresse: Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi-Vendredi: 8:00 - 17:00

Med Assistance Version Anglaise
Med Assistance France
Med Assistance Italien

Lipofilling du visage
  • 688

Le lipofilling : liposculpture et comblement du visage

Rides. Affaissement de la peau. Relâchement des muscles. Perte du volume des contours. Toutes autant de conséquences naturelles à l’enclenchement du processus du vieillissement. Car ce n’est un secret pour personne, plus le temps passe plus nos tissus sous-cutanés et notre peau se dégradent. 

Le lipofilling, ou l’injection de graisse, est une des techniques les plus populaires dans la lutte contre les signes visibles de l’âge. Pourquoi autant de succès ? Parce que de un, le lipofilling du visage est une procédure dont l’action est rapide et l’efficacité optimale. 

De deux, l’injection de graisse est autologue, c’est-à-dire que la graisse à greffer est prélevée sur vous-même, ce qui annule les chances que le transfert subisse un rejet de la part de l’organisme.

De trois, c’est une procédure qui ne prend pas beaucoup de temps, ne laisse pas de traces et ne nécessite pas une éviction sociale.

Généralement utilisé dans le but de corriger les contours du visage et de leur donner du volume, le lipofilling peut aussi être utilisé dans le but de lisser les cicatrices et les rides du visage.

Le lipofilling du visage, c’est quoi au juste ?

Appelé aussi liposculpture, le lipofilling est un excellent remède anti-âge. Il peut être effectué seul ou en association avec d’autres procédures, telles que le lifting du visage ou la blépharoplastie (chirurgie des paupières).

Le lipofilling s’effectue à travers une série d’injections de tissus graisseux prélevés sur les patients eux-mêmes. Le but ? L’augmentation du volume ou le comblement d’une ou plusieurs parties du visage. Les zones les plus concernées par le lipofilling sont : les pommettes, les tempes, le nez, le contour du visage, le menton (pour donner du volume) ; les sillons nasogéniens, les cernes, les creux des joues (pour traiter des rides).

Le lipofilling du visage en bref

Le lipofilling visage s’effectue sous anesthésie locale et se passe en ambulatoire. 

La première étape est le prélèvement de graisse. Celui-ci se fait en puisant dans une partie du corps  présentant un minimum de graisse en surplus (fesses, ventre, genoux, hanches). 

La graisse prélevée est ensuite passé à la centrifugeuse afin d’être purifiée. Suite à quoi elle est injectée de manière uniforme au niveau de la zone à traiter.

Le retour à vos activités quotidiennes est immédiat. 

Il arrive que la procédure soit répétée plus d’une fois afin de s’assurer de l’obtention du résultat escompté.

A quelles fins est utilisé le lipofilling ?

Avec l’avancée de l’âge, les différentes régions du visage commencent à perdre de leur graisse. Visant à redonner du volume à ces zones dégarnies, la liposculpture représente une excellente solution pour combattre la perte de volume du contour du visage.

Le lipofilling visage est une intervention de chirurgie du visage qui vise à :

– Redonner du volume au visage.

– Remodeler les joues et rehausser les pommettes.

– Traiter les rides et les plis d’amertume.

– Traiter l’arcade sourcilière.

Le recours à des injections autologues ont l’avantage d’éviter le risque que le produit soit rejeté par l’organisme, et représente une excellente alternative aux produits d’origine synthétique.

A qui s’adresse le lipofilling du visage ?

Le lipofilling est une intervention de chirurgie esthétique souvent utilisée comme traitement pour la perte de graisse et de volume qui accompagne le vieillissement du visage. Il s’adresse donc aux personnes désireuses de remédier à ce problème en augmentant le volume des zones dégarnies de leur visage.

Pour être un bon candidat au lipofilling visage, il faut d’abord être en bonne santé. En cas d’antécédents ou de réactions allergiques advenues suite à une intervention antérieure, il est impératif d’en parler à votre chirurgien et de lui fournir votre historique médical complet.

C’est pour cela qu’une évaluation préalable est nécessaire avant l’intervention. Cette évaluation peut s’effectuer en une ou plusieurs consultations, et nécessiter un examen physique complet et la prise de quelques photos.

Quels sont les zones concernées par le lipofilling du visage ?

Le lipofilling du visage est un comblement de volume utilisé dans le but de redessiner les contours du visage, traiter les régions qui connaissent une mauvaise cicatrisation ou encore réviser les dépressions de la peau qui peuvent se développer suite à une liposuccion.

Les injections peuvent être faites à différents endroits ayant perdu en volume. Cela veut dire que vous avez la possibilité de vous faire un lipofilling au niveau de :

  • Vos lèvres.
  • Vos cernes.
  • Vos joue et pommettes.
  • Votre menton.
  • Vos sillons nasogéniens.

Quels sont les avantages d’un lipofilling du visage ?

L’avantage premier de l’injection de graisse c’est que c’est une technique qui utilise votre propre graisse, et donc un matériau naturel et bien toléré par votre corps. C’est donc une opération qui ne présente pratiquement pas de risques ni de dangers sur votre santé. 

Un second avantage concerne les résultats. En effet, les résultats d’une liposculpture du visage sont généralement immédiats, durables et naturels.

Le troisième avantage est l’absence de douleurs accompagnant la procédure. En effet, le lipofilling du visage est une intervention indolore, qui n’occasionne qu’une légère gêne qui part très vite.

Le lipofilling du visage peut-il présenter des risques sur votre santé ?

Rarement. Une infection peut advenir mais ce cas est très rare. La suite opératoire la plus fréquente du lipofilling visage est l’apparition d’un œdème au niveau des zones injectées. Cet œdème n’engendre généralement pas de complication et se résorbe tout seul au bout de quelques semaines.

Quels sont les différentes étapes du lipofilling du visage ?

L’étape pré-opératoire :

Il s’agit d’effectuer les visites et consultations médicales nécessaires pour établir un diagnostic et décider du traitement à suivre. Une bilan sanguin, la prise de quelques photos médicales et une consultation avec l’anesthésiste sont aussi de rigueur.

Cette étape est souvent accompagnée par la signature d’un consentement éclairé et d’un devis. Un ensemble de recommandations avant l’intervention vous sera aussi communiqué tel que l’arrêt du tabac un mois avant, l’arrêt de l’aspirine et de tout anti-inflammatoire dix jours au moins avant l’intervention. Il vous sera aussi recommandé d’éviter toute exposition au soleil durant les jours précédant le lipofilling.

L’intervention :

Le lipofilling du visage peut se passer sous anesthésie générale ou bien locale. Cela dépend de vos préférences et des recommandations du docteur.

L’intervention dure environ 1h et se fait généralement en ambulatoire, donc vous serez de retour chez vous le jour-même !

Comment se déroule le lipofilling du visage ?

Le chirurgien commence par aspirer la graisse à injecter. Cela se fait à l’aide d’une canule très fine en puisant dans la zone donneuse. La graisse récoltée est ensuite centrifugée afin d’être purifiée de toutes impuretés.

Vient ensuite l’action même de l’injection de graisse, qui se fait directement dans la ou les zones à regarnir. Le chirurgien se met alors à masser les zones injectées afin de s’assurer d’une bonne répartition de la graisse. Cela permet de garantir un résultat à l’aspect naturel, correspondant à vos attentes. Enfin, un pansement est placé aussi bien sur les zones donneuses que les zones injectées, afin que les unes et les autres puissent bien cicatriser.

L’étape post-opératoire :

Quels sont les suites opératoires du lipofilling du visage ?

  • Apparition d’ecchymoses aussi bien au niveau des zones donneuses que les zones receveuses. Un engourdissement peut accompagner ces bleus. 
  • Apparition d’un œdème qui disparaît au bout de quelques jours.
  • Une transfusion peut être nécessaire, mais ce cas est très rare.
  • Le contour du visage peut apparaître irrégulier au début, suite au gonflement du visage. Les choses s’améliorent à mesure que le l’œdème disparaît.

Quels sont les soins particuliers recommandés ?

  • L’éviction sociale dure entre une semaine et une dizaine de jours.
  • La reprise des activités physiques se fait au bout de la 3ème semaine suivant l’intervention.
  • La reprise des activités professionnelles se fait après une ou deux semaines, suivant  la nature du travail exercé.
  • Des pommades anti-bleus vous seront prescrites.
  • Il est recommandé d’éviter de s’asseoir ou de se coucher sur les zones donneuses et receveuses durant les premiers jours.
  • Des séances de massage peuvent être prescrites afin d’aider à une meilleure cicatrisation et une excellente optimisation des résultats.
  • Le résultat final est généralement visible à partir du 4ème mois.

Quels résultats espérer d’un lipofilling du visage ?

Obtenir des résultats satisfaisants dépend surtout du choix de votre chirurgien. Si ce dernier est bon, vous verrez une nette amélioration dès la sortie de la salle opératoire. Et ce résultat ne cessera de s’améliorer durant les 3 à 6 mois qui suivront, au bout desquels vous pourrez enfin savourer le résultat définitif.

Il est à noter qu’une deuxième intervention peut être nécessaire. En effet, il n’est pas possible d’injecter une importante quantité de graisse en une seule intervention (sans oublier le fait qu’il y a toujours une résorption d’une partie de la graisse injectée), et que le visage demande un plus grand remplissage.

A Lire aussi :