Deprecated: Required parameter $tag follows optional parameter $class in /var/www/vhosts/medassistance.fr/httpdocs/wp-content/plugins/lt-ext/shortcodes/shortcodes.php on line 440

Deprecated: Required parameter $atts follows optional parameter $class in /var/www/vhosts/medassistance.fr/httpdocs/wp-content/plugins/lt-ext/shortcodes/shortcodes.php on line 440

Deprecated: Required parameter $zip_path follows optional parameter $full in /var/www/vhosts/medassistance.fr/httpdocs/wp-content/plugins/unyson/framework/extensions/backups/includes/module/tasks/class--fw-ext-backups-module-tasks.php on line 985

Deprecated: Required parameter $value follows optional parameter $option_id in /var/www/vhosts/medassistance.fr/httpdocs/wp-content/plugins/unyson/framework/extensions/megamenu/helpers.php on line 193
Indications pour soigner une cicatrice après chirurgie
  • Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99 / +44 (0) 20 38 85 06 59 / +1 438-797-0207

  • Adresse : Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi - Vendredi: 8:00 - 17:00

Soigner une cicatrice après chirurgie esthétique

    Les chirurgies esthétiques sont de plus en plus populaires et sécurisées. Les patients opérés devraient se préoccuper de leur cicatrice. Bien soigner la cicatrice après la chirurgie peut améliorer son apparence et minimiser les dommages à long terme. Les techniques de soin varient selon le type de chirurgie. Les chirurgies esthétiques les plus courantes sont les suivantes : Rhinoplastie, abdominoplastie, chirurgie des seins, lifting des cuisses et bras.

    Les patients opérés doivent suivre les instructions du médecin pour bien soigner la cicatrice après une chirurgie . L’alimentation et l’hygiène de vie doivent être contrôlées pendant la période de guérison.

    Les cicatrices sont-elles normalement visibles?

    Il est normal d’avoir une cicatrice après une chirurgie. La cicatrice est un moyen d’assurer la guérison des tissus et de les réparer. Les patients devraient comprendre que les cicatrices sont inévitables chez les personnes qui ont subi une chirurgie.

    La plupart des cicatrices sont à leur place dans les 6 semaines qui suivent l’opération. La cicatrice se développe plus vite chez les patients âgés et chez ceux ayant eu une infection au cours de l’opération ou quelques jours après. 

    Quand peut-on espérer voir la cicatrice disparaître ?

    La cicatrice durant le premier mois suivant l’opération diminue en taille d’environ 10% par semaine. Au bout d’un mois, la cicatrice s’est habituellement réduite de moitié. Les cicatrices continuent de se développer jusqu’à leur maturité, généralement après 6 à 12 mois.

    Quel est le processus de cicatrisation?

    Le processus de cicatrisation est le processus par lequel le corps se répare lui-même après une intervention chirurgicale. Il commence en général immédiatement après l’opération, et il peut durer plusieurs mois. La plupart des gens n’ont aucune idée de ce qui se passe à l’intérieur de leur corps quand ils ont subi une intervention chirurgicale. Ils ont juste besoin d’une guérison rapide et en bonne santé.

    Comment bien soigner une cicatrice après une chirurgie esthétique?

    Il faut apprendre à prendre soin de son corps et de sa peau et n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

    Soigner les cicatrices après une chirurgie :

    Les premières semaines qui suivent une intervention chirurgicale sont les plus critiques. Il faut donc bien observer les conseils du chirurgien pour soigner la cicatrice après la chirurgie.

    Après une chirurgie, vous ferez attention à ne pas trop pencher, à bien vous coucher et à bien vous relever, etc. Pour éviter les marques de cicatrices trop voyantes, vous appliquerez des crèmes et des gels cicatrisants. Nous allons découvrir dans cet article comment soigner une cicatrice après la chirurgie.

    Avant la chirurgie, vous serez examiné par un médecin et vous serez informé de la procédure. Vous aurez ensuite une consultation pré-opératoire avec le chirurgien. Lors de cette consultation, des précisions sur l’intervention seront données. Vous verrez comment votre chirurgien procédera à l’intervention. Votre chirurgien vous présentera toutes les étapes de la procédure et il vous avertira des risques et vous expliquera comment soigner la cicatrice après la chirurgie. Vous pourrez ainsi être à l’aise pendant l’intervention, car vous connaîtrez les étapes à suivre.

    Les premiers jours après la chirurgie sont déterminants pour l’avenir de votre cicatrice. Votre personnel médical et paramédical prendra soin de vous. Vous aurez tout ce dont vous aurez besoin pour vous sentir à l’aise. Vous recevrez également des instructions précises afin d’atténuer la cicatrice d’une chirurgie esthétique.

    Après une intervention chirurgicale, il est important d’appliquer un pansement sur la plaie au moins pendant les premières 24 heures.

    Pendant ces 24 heures, il faut veiller à respecter les conseils du chirurgien en appliquant des antalgiques anti-inflammatoires et anti-douleur et surtout éviter toute activité physique.

    Pendant ces 3 premiers jours, il faut éviter le contact avec des produits agressifs comme le sel, la sueur, l’eau de mer, le chlore, le cuir et les parfums. Il faut également éviter le soleil et la chaleur.

    Votre chirurgien vous expliquera le déroulement des soins immédiats après la chirurgie. Il vous demandera de prendre certaines mesures : nettoyer la cicatrice, appliquer des pansements, appliquer une crème pour cicatrice après l’opération etc. Il vous donnera une carte où sont consignées les instructions à suivre. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les soins à suivre et suivre les instructions de votre chirurgien.

    Après la cicatrisation :

    La cicatrice devra être hydratée chaque jour pendant 1 mois. Il faudra choisir une crème pour les cicatrices de chirurgie esthétique. 

    Il faut savoir que la cicatrice ne disparaîtra jamais complètement. Elle sera également toujours plus fine si on respecte les conseils précédemment indiqués.

    L’importance du nettoyage

    Le nettoyage du site opératoire et de la plaie est un acte qui doit être réalisé par un professionnel de santé. Le résultat de la chirurgie est directement lié à la qualité du nettoyage. Une plaie mal nettoyée peut favoriser des infections et des complications post-opératoires.

    Afin d’éviter tout risque, il est conseillé de ne pas se faire soigner la cicatrice après une chirurgie chez soi même si cela peut paraître plus économique. Il vaut mieux payer un peu plus cher une aide soignante que de risquer sa vie avec une infection surtout pour les opérations lourdes.

    Le nettoyage du site opératoire et de la plaie est un acte qui doit être réalisé par un professionnel de santé. Le résultat de la chirurgie est directement lié à la qualité du nettoyage. Une plaie mal nettoyée peut favoriser des infections et des complications post-opératoires.

    Voici quelques conseils à suivre lors du nettoyage de la plaie :

    – Les soins de la plaie doivent être réalisés au moins toutes les vingt-quatre heures. Mais attention, plus la plaie est petite, plus elle doit être nettoyée fréquemment.

    – Lors du nettoyage de la plaie, il faut toujours utiliser une solution d’eau non chlorée et non iodée. Il n’est pas nécessaire de rincer la plaie après le nettoyage à l’aide d’un antiseptique physiologique.

    – Le nettoyage de la plaie doit toujours être effectué à l’aide d’un coton-tige, d’un coton-tige imbibé d’eau ou d’une gaze stérile. Si la plaie est très petite, il suffit de la nettoyer avec un coton-tige imbibé d’une solution désinfectante. 

    – La durée du nettoyage de la plaie doit être d’environ 10 à 15 secondes.

    Prendre soin de la cicatrice après une chirurgie

    L’importance de soigner une cicatrice après une chirurgie est souvent négligée par le patient. Pourtant, il est primordial pour l’esthétisme et la guérison de la cicatrice.

    Après une chirurgie esthétique, la cicatrice doit être traitée avec des soins adaptés pour assurer le bon retour veineux et lymphatique vers les vaisseaux sanguins. Les soins de la cicatrice doivent également permettre aux tissus de se régénérer. Il en résulte un retour à l’équilibre normal de la peau et des tissus.

    Soigner la cicatrice après une chirurgie peut également être fait à l’aide des crèmes pour cicatrice apres opération à appliquer de façon régulière sur la cicatrice. Il est important de choisir une crème qui soit adaptée au problème et à la sensibilité de la peau.

    La thérapie par laser CO2 avec la radiothérapie est le bon soin à choisir pour celles qui sont génétiquement ou hormonalement plus sujettes à l’apparition de cicatrices et que les crèmes pour effacer les cicatrices anciennes n’ont pas donné de résultat.

    A lire aussi :

    5/5 - (2 votes)