• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99 / +44 (0) 20 38 85 06 59 / +1 438-797-0207

  • Adresse : Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi - Vendredi: 8:00 - 17:00

Abdominoplastie - Chirurgie de la silhouette
  • 78

La vérité sur la convalescence après l’abdominoplastie : Est-ce que ça fait vraiment mal?

Plusieurs femmes veulent éliminer la peau affaissée, l’excès de peau et réduire l’étendue des vergetures laissées après une grossesse ou une perte de poids. L’abdominoplastie est la solution idéale pour corriger ces problèmes. Cependant, de nombreux patients sont tellement effrayés par la période de convalescence après une abdominoplastie qu’ils perçoivent comme « douloureuse » qu’ils finissent par reporter leur intervention de plusieurs mois, voire de plusieurs années !

La procrastination est une grave erreur ! Pourquoi remettre à plus tard la possibilité d’avoir un ventre lisse, plat en bikini et bien défini pour quelques semaines d’inconfort ? Être conscient de quoi s’attendre pendant la période de convalescence après l’abdominoplastie et comprendre le processus et le déroulement de la phase post opératoire peut aider à faciliter la remise en place du ventre pour de nombreux patients. Il faut impérativement accorder à votre corps un temps de récupération et respecter les consignes du chirurgien. Ces facteurs contribuent à la réussite de la période de convalescence après l’abdominoplastie.

À quel point l’abdominoplastie est-elle douloureuse?

De nombreux patients s’inquiètent des douleurs après une abdominoplastie. La douleur ressentie lors d’une abdominoplastie ne l’emporte pas sur les résultats obtenus par la suite. Gardez à l’esprit que rien dans la convalescence après l’abdominoplastie n’est atroce. Les analgésiques aident les patients à passer les 72 premières heures postopératoires avec une gêne considérablement réduite. Dans le cas d’une abdominoplastie avec une remise en tension de paroi abdominale, les suites post opératoires sont douloureuses pendant une semaine, mais une abdominoplastie par lifting de peau est peu douloureuse et la reprise de l’activité quotidienne peut être effectué dès le 3ème jour.

Quel est le temps de convalescence après une abdominoplastie?

Il n’y a pas de réponse exacte à la question de savoir combien de temps il faudra pour la convalescence après l’abdominoplastie. Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe un délai général, mais la convalescence de chaque individu est basée sur plusieurs facteurs, dont les suivants :

  • L’âge
  • Santé générale
  • Type de plastie du ventre
  • Soins post-opératoires

Une fois l’intervention terminée, votre chirurgien discutera des recommandations plus précises pour votre convalescence, mais en général, la plupart des patients commencent à se sentir plus normaux vers la fin de deux mois qui suivent l’opération.

Combien de temps dure la sensation de tension après une abdominoplastie?

L’inconfort après une abdominoplastie ne vient pas de l’incision, qui sera en fait engourdie pendant un certain temps, mais du resserrement des muscles. Les patients trouvent les activités normales telles que se tenir droit, monter les escaliers et se lever d’une position assise ou d’un lit inconfortables parce que les muscles centraux sont douloureux après avoir été cousus ensemble.

Après une abdominoplastie, la douleur diminue au bout d’une semaine et vous commencez à la ressentir de moins en moins. La plupart des patients reprennent leurs activités quotidiennes au bout de deux semaines seulement.

Une activité physique sera reprise au bout de 4 à 6 semaines après l’abdominoplastie. Nous conseillons aux patients de reprendre l’entraînement lentement et de faire marche arrière si cela fait mal. 

À quoi s’attendre dans la période de convalescence après une abdominoplastie?

La chose la plus importante à retenir au cours de ce processus est que vous devez suivre de près les instructions de votre chirurgien. N’hésitez pas à contacter votre médecin si vous avez des questions ou des inquiétudes.

1. Immédiatement après l’opération

Directement après une abdominoplastie, votre abdomen sera recouvert d’un pansement chirurgical. Souvent, de petits tubes fins seront placés autour de votre incision afin de drainer le liquide qui s’accumule. C’est une pratique courante qui ne devrait pas vous causer de gêne supplémentaire.

Vous devrez vous reposer pendant les premiers jours de convalescence après l’abdominoplastie et on vous donnera des instructions pour vous déplacer afin d’éviter la formation de caillots sanguins.

2. Lorsque vous êtes à la maison

Il est important de prévoir de l’aide au moins pour le premier ou les deux premiers jours de votre retour à la maison après l’opération. On vous prescrira des médicaments contre la douleur et vous aurez une mobilité peu réduite.

Une fois à la maison, vous aurez probablement des difficultés à vous pencher, à soulever des objets ou à vous tenir debout pendant de longues périodes. Le fait d’avoir quelqu’un pour vous aider à la maison pendant la période initiale après l’opération d’une abdominoplastie peut donc faciliter considérablement votre rétablissement.

3. Les soins quotidiens dans la période de convalescence après l’abdominoplastie

Il faut prendre soin de votre incision pendant toute la durée de votre convalescence.

La plupart des patients reçoivent des antibiotiques et des anticoagulants à prendre pendant un certain temps, et certains reçoivent des crèmes à appliquer autour du site de l’incision.

Vous aurez un vêtement de contention qui vous aidera à réduire le gonflement et l’inconfort pendant la convalescence, il est donc important de le porter chaque jour pendant la durée recommandée.

Fumer et boire de l’alcool peuvent sérieusement entraver votre rétablissement, c’est pourquoi il faut les éviter pendant au moins trois mois après l’opération.

4. Reprendre une vie normale

Si vous avez de jeunes enfants, vous voudrez demander de l’aide pour les garder, car il est fortement déconseillé de s’accroupir ou de se pencher pendant les premières semaines. Toutefois, il est souvent possible de conduire, de cuisiner ou de faire les courses après une semaine ou deux.

5. Effets à long terme

Certaines personnes ressentent un engourdissement ou une sensation de tiraillement pendant des semaines ou des mois après une abdominoplastie, mais cela est généralement normal et s’estompe souvent avec le temps. Il peut s’écouler jusqu’à trois mois avant que le gonflement et les ecchymoses ne disparaissent complètement, et il peut s’écouler plus longtemps avant que la cicatrice ne s’efface.

Contactez notre clinique de chirurgie esthétique en Tunisie pour planifier une consultation personnelle. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions et préoccupations concernant une abdominoplastie en Tunisie ou toutes autres interventions.

A Lire aussi :

Vous avez besoin d'aide? Chattez avec nous