Gestion de l’hyperhidrose avec de la toxine botulique (Botox)
Si vous souffrez d’excès de transpiration et que vous souhaitez améliorer votre hygiène personnelle et votre qualité de vie sans recourir à la chirurgie, ce traitement est peut-être fait pour vous.
Généralement, l’hyperhidrose est diagnostiquée par un dermatologue ou un interniste, et les traitements injectables pour l’hyperhidrose sont très efficaces.
Le terme « hyperhidrose » signifie « augmentation de la transpiration » dans différentes régions du corps et du visage. L’hyperhidrose est connue comme un trouble des glandes sudoripares entraînant une transpiration excessive.
Nous allons vous fournir des informations sur les traitements de chirurgie plastique esthétique pour résoudre ou réduire l’excès de transpiration sur le visage, la tête, le cou, les mains, les aisselles et les pieds. Mais avant, nous tenons à vous parler un peu des causes possibles de l’hyperhidrose, car cela détermine le diagnostic du traitement et vous aidera à identifier votre problème.
Important : Avant de prendre la décision de subir ce traitement, il est primordial que vous identifiiez sa cause originale, car vous pourriez avoir un faible niveau d’hyperhidrose qui pourrait peut-être être résolu sans traitement injectable. Cependant, si après avoir essayé d’autres alternatives, vous continuez à avoir le problème lors de votre consultation médicale, nous enquêterons un peu sur la cause et son traitement.
Connaissez 5 causes possibles d’hyperhidrose et leurs possibilités de solution avec le botox
Les résultats du traitement de l’hyperhidrose injectée avec du botox dépendent totalement de la cause principale du type d’hyperhidrose que vous avez.
- Hyperhidrose due à l’obésité :
Bien qu’aucune relation directe n’ait été trouvée entre l’obésité et la transpiration excessive, on sait que l’excès de poids est un facteur qui augmente la transpiration. Les personnes en surpoids présentent plus fréquemment de l’hyperhidrose, dont l’augmentation est l’un des symptômes les plus courants de l’obésité. Lorsque les personnes sont en surpoids, elles peuvent transpirer davantage, car l’excès de graisse peut altérer les glandes sudoripares. Si la cause de votre hyperhidrose est due à un excès de poids, si vous suivez le traitement et adoptez un régime alimentaire sain, les résultats seront meilleurs. Mais si, au contraire, vous prenez plus de poids, pour des raisons évidentes, votre corps produira plus de sueur.
- Hyperhidrose due au stress sévère :
L’hyperhidrose n’est pas toujours liée à la chaleur ou à l’exercice, parfois elle peut également être liée à l’anxiété et au stress.
Portez des vêtements qui permettent à votre peau de respirer, les vêtements en coton aident à contrôler la transpiration. Je vous recommande d’abord de détecter la racine de vos préoccupations et d’essayer des alternatives de relaxation ou des thérapies psychologiques. Évitez les repas épicés, la nicotine, l’alcool et la caféine qui peuvent augmenter les niveaux d’adrénaline et entraîner une augmentation de la transpiration. Si l’excès de transpiration persiste, nous pouvons envisager le traitement, mais vous devez continuer à suivre les mesures pour réduire le stress.
- Hyperhidrose due à la prise de médicaments :
Votre excès de transpiration peut être un effet secondaire de certains médicaments, tels que les antidépresseurs, les bêta-bloquants et les opioïdes.
Si la cause de votre hyperhidrose est due à la prise de médicaments qui vous causent une transpiration excessive, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant de subir ce traitement et d’évaluer ensemble s’il est possible de modifier votre médication pour essayer d’améliorer cet aspect. L’injection de toxine botulique apportera une amélioration significative, mais il est toujours recommandé de traiter la raison première de la transpiration.
- Hyperhidrose due à des pathologies :
Votre hyperhidrose peut être due à une pathologie médicale et être une conséquence d’une maladie. Il est très important de faire des examens médicaux et surtout de contrôler la maladie sous-jacente avant d’administrer de la toxine botulique.
- Hyperhidrose due à des facteurs génétiques :
Si la cause de votre hyperhidrose est génétique, il est probable que plusieurs personnes de votre famille souffrent également de cette transpiration excessive. En suivant ce traitement, vous aurez une amélioration significative temporaire. N’oubliez pas que le traitement par toxine botulique est temporaire et nécessite des réapplications.
Excès de transpiration, comment le résoudre ?
L’excès de transpiration ou l’hyperhidrose est causé par un trouble au niveau nerveux où l’organisme produit plus de sueur que nécessaire pour maintenir la température corporelle. Transpirer excessivement peut entraîner une pigmentation de la peau et des champignons.
Tout d’abord, lors de notre rendez-vous d’évaluation, le type d’excès de transpiration que vous présentez est déterminé. Il existe deux types d’hyperhidrose :
Hyperhidrose généralisée : elle affecte toute la surface du corps ou du visage.
Hyperhidrose localisée : elle affecte des zones corporelles ou faciales spécifiques.
Pourquoi le botox est-il utilisé pour réduire l’excès de transpiration sur la peau ?
La toxine botulique est un médicament injecté sous la peau pour réduire la production de sueur des glandes sudoripares. La plupart des personnes tolèrent ce traitement sans anesthésie locale ou régionale, mais la peau peut également être engourdie avec certains médicaments topiques avant le traitement.
Comment décider si je dois subir le traitement correctif de l’hyperhidrose avec de la toxine botulique ?
Si vous souffrez d’une transpiration excessive qui affecte votre estime de soi et si vous avez :
- Une sensation d’humidité.
- Un excès de sécheresse de la peau.
- Une mauvaise odeur et une irritation qui vous empêchent de vous socialiser normalement.
Vous avez un problème identifié et ce sont des raisons importantes pour rechercher vos meilleures options.
Dans quels moments sociaux ou personnels pourriez-vous ressentir une transpiration excessive ?
Transpirer est parfaitement normal, cependant, si vous souffrez d’hyperhidrose, c’est parce que vous avez une transpiration excessive qui dépasse la normale. Par conséquent, vous pourriez transpirer plus souvent par temps chaud, pendant l’exercice, ou en réponse à des situations qui vous rendent anxieux, nerveux, en colère, embarrassés ou effrayés. L’application de botox pour corriger l’hyperhidrose se fait en consultation.
Résolvez votre excès de transpiration avec du botox
Comment se déroule la consultation pour la gestion de l’hyperhidrose ?
Lors de la consultation ou de l’évaluation médicale, le médecin évalue votre type et votre niveau d’hyperhidrose, c’est-à-dire le degré de gravité, et il pourra ainsi vous recommander le traitement le plus approprié pour votre cas particulier.
Quel est l’âge idéal pour corriger l’hyperhidrose avec de la toxine botulique ?
Il est recommandé d’être âgé de plus de 18 ans, cependant, dans certains cas spéciaux et très sélectionnés, cela pourrait être appliqué chez les mineurs en fonction du diagnostic et du jugement médical.
Combien de temps dure le botox pour l’hyperhidrose ?
Les effets de la toxine botulique commencent environ 72 heures après l’application, ils sont temporaires et durent généralement entre 4 et 6 mois. La plupart des personnes utilisent ce produit tous les 4 à 6 mois.
La toxine botulique peut-elle être injectée dans toutes les parties où il y a un excès de transpiration ?
Normalement, le botox est injecté dans les zones où l’excès de transpiration est détecté, comme :
Excès de transpiration faciale :
- Sur le visage, le cuir chevelu ou le cou.
Excès de transpiration palmaire :
- Hyperhidrose des mains.
Excès de transpiration plantaire :
- Hyperhidrose des pieds.
Excès de transpiration axillaire :
- Hyperhidrose des aisselles.
Avantages de l’utilisation de la toxine botulique pour la correction de l’hyperhidrose
- Il ne laisse pas de cicatrices car c’est un produit injecté.
- Il peut être réalisé en consultation.
- Il laisse très peu de bleus ou d’hématomes.
- Il ne produit pas d’incapacité.
- C’est une procédure de courte durée.
Recommandations avant d’appliquer du botox pour réduire l’excès de transpiration
Vous devez assister à la consultation pour une évaluation et déterminer le traitement approprié. Parfois, certains tests de laboratoire doivent être effectués en fonction du cas particulier de chaque patient.
Vous devez avoir suffisamment de temps disponible pour assister régulièrement à vos contrôles, afin d’évaluer l’efficacité du traitement et la nécessité d’applications complémentaires.
Il est important de savoir que c’est un traitement temporaire qui nécessite des réapplications.
La durée de la toxine botulique est différente pour chaque patient.
La dose de toxine botulique utilisée est différente pour chaque patient et dépend de la quantité de transpiration ; l’amélioration est dose-dépendante, donc si la dose appropriée est administrée, l’amélioration sera meilleure que si elle est sous-dosée.
Disclaimer : Les informations sur ce site ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Tout le contenu, y compris le texte, les images et les informations, contenu sur ou disponible via ce site web, est fourni à des fins d’information générale seulement.