Il faut du temps à votre corps, et surtout à votre ventre, pour se remettre complètement de la grossesse. Vous avez eu votre bébé, mais vous avez peut-être l’impression d’être encore enceinte de six mois, avec un ventre plus plat et plus rond que prévu.
Imaginez votre ventre comme un ballon qui se gonfle lentement au fur et à mesure que votre bébé grandit. L’accouchement ne fait pas éclater le ballon, il ne fait que déclencher une lente fuite. La diminution de la taille de votre ventre peut être lente, mais elle sera régulière.
À partir du moment où votre bébé est né, les changements hormonaux font que votre ventre diminue de taille. Cependant, il faut encore six à huit semaines pour que votre utérus se contracte et retrouve sa taille d’avant la grossesse.
Le liquide supplémentaire qui s’est accumulé dans votre corps pendant la grossesse va progressivement diminuer, réduisant ainsi les gonflements et les ballonnements. Et les graisses supplémentaires que vous avez accumulées pour nourrir votre bébé commenceront à être brûlées, surtout si vous allaitez et faites de l’exercice. Mais il faut au moins quelques semaines pour voir des résultats visibles.
Après l’accouchement, il se peut que vous ayez encore une ligne sombre le long de votre ventre, appelée linea nigra, c’est la ligne brune ainsi qu’une série de vergetures.
Cette ligne brune est due à la pigmentation de la peau à l’endroit où les muscles de votre ventre se sont étirés et légèrement séparés, pour accueillir votre bébé pendant sa croissance. Cette ligne de pigmentation s’estompe généralement quelques mois après l’accouchement.
Les vergetures sont dues à l’étirement de votre peau sur votre corps en pleine croissance pendant la grossesse. Vous pouvez en avoir sur votre ventre, vos cuisses et vos seins.
Vous ne pouvez pas vous débarrasser complètement des vergetures, mais elles s’atténuent avec le temps. Les lignes finiront par ressembler à de fines traces plus proches de la couleur de votre peau. Essayez d’être patient. Vous n’aimez peut-être pas vos vergetures maintenant, mais elles seront beaucoup plus belles dans six mois.
Combien de temps faut-il pour que mon ventre redevienne normal ?
Nous avons tous entendu des histoires de nouvelles mamans qui retrouvent leur corps d’avant la grossesse quelques semaines après l’accouchement. Bien que cela soit possible, cela ne se passe pas ainsi pour la plupart des mamans. Gardez à l’esprit que votre corps peut changer de forme après la grossesse. Vous aurez peut-être du mal à retrouver votre poids ou votre silhouette d’avant la grossesse.
La clé, c’est la patience. Il a fallu neuf mois aux muscles de votre ventre pour s’étirer et accueillir un bébé né à terme. Il est donc logique qu’il vous faudra des semaines ou des mois pour les resserrer à nouveau et de se débarraser du tablier de grossesse.
La rapidité de se débarraser du tablier de grossesse et le degré de ce resserrement dépendent de plusieurs facteurs, dont les suivants :
- La forme et la taille que vous aviez avant de concevoir votre bébé.
- Le poids que vous avez pris pendant la grossesse.
- Votre niveau d’activité physique.
- Une chose à laquelle vous ne pouvez rien : vos gènes.
Vous aurez peut-être plus de facilité à perdre du poids si :
- Vous avez pris moins de poids que la moyenne pendant la grossesse.
- Vous allaitez.
- Il s’agit de votre premier bébé.
La plupart des femmes ne retrouvent leur poids d’avant la grossesse que six mois environ après la naissance de leur enfant.
Comment puis-je perdre du poids en toute sécurité pour améliorer l’apparence de mon ventre ?
L’allaitement maternel peut vous aider, surtout dans les premiers mois qui suivent l’accouchement. Si vous allaitez, vous brûlerez des calories supplémentaires pour produire du lait – environ 300 calories par jour, bien que la quantité exacte soit différente pour chacun. Il est possible que vous perdiez vos kilos de grossesse plus rapidement que les mamans qui nourrissent leur bébé au lait maternisé, mais ce n’est pas garanti.
L’allaitement déclenche également des contractions qui contribuent à rétrécir votre utérus, ce qui peut vous aider à retrouver la forme plus rapidement. Toutefois, si vous mangez plus que vous ne dépensez, vous prendrez du poids, même si vous allaitez.
Vous pouvez perdre du poids pendant l’allaitement. Votre corps est très efficace pour produire du lait, et perdre jusqu’à 1 kg par semaine ne devrait pas affecter la quantité de lait produite.
Cependant, si vous devez vous occuper d’un nouveau-né, vous aurez besoin de beaucoup d’énergie. Essayer de perdre du poids trop tôt après l’accouchement peut retarder votre rétablissement et vous faire sentir encore plus fatiguée. Il est particulièrement important de ne pas tenter un régime très hypocalorique. Essayez donc d’attendre d’avoir passé votre examen postnatal avant d’essayer de perdre du poids.
Votre ventre post-accouchement : pourquoi il a changé et comment le tonifier
Une alimentation saine, associée à un exercice physique léger, vous aidera à retrouver la forme. Les directives générales suivantes vous aideront à atteindre et à maintenir un poids sain :
- Prenez le temps de prendre un petit-déjeuner.
- Mangez au moins cinq portions de fruits et légumes par jour.
- Intégrez à votre alimentation des aliments riches en fibres, tels que l’avoine, les haricots, les lentilles, les céréales et les graines.
- Ajoutez à chaque repas un féculent comme du pain, du riz, des pâtes (de préférence des variétés complètes pour plus de fibres) ou des pommes de terre.
- N’abusez pas des aliments riches en graisses et en sucres, tels que les biscuits, les gâteaux, la restauration rapide et les plats à emporter.
- Surveillez vos portions pendant les repas ainsi que le nombre et le type d’en-cas que vous prenez entre les repas.
Il n’y a pas de bonne réponse quant au nombre de calories que vous devez consommer par jour. La quantité que vous devez manger dépend de votre poids et de votre niveau d’activité.
Que puis-je faire d’autre pour retrouver mon ventre d’avant la grossesse ?
L’exercice physique peut aider à tonifier les muscles du ventre et à brûler des calories. Vous pouvez faire des exercices légers comme de la marche et des étirements, même dans les premières semaines qui suivent la naissance de votre bébé.
Si vous avez cessé de faire du sport pendant votre grossesse ou si vous êtes novice en matière de fitness, commencez doucement et augmentez progressivement votre niveau d’exercice.
En dehors du fitness, toutes les nouvelles mamans peuvent commencer à faire des exercices du plancher pelvien et à tonifier en douceur les muscles du bas-ventre dès qu’elles se sentent prêtes. Cela peut vous aider à retrouver votre forme d’avant la grossesse et à aplatir votre ventre.
Lorsque vous vous sentez prête, emmenez votre bébé se promener dans sa poussette. Sortir et se déplacer vous aidera à améliorer votre humeur et à faire travailler votre corps en douceur. Vous trouverez peut-être des séances d’entraînement en poussette avec d’autres jeunes mamans dans votre parc local.
Les muscles de mon ventre sont relâchés. Est-ce normal ?
Si les muscles de votre ventre sont très relâchés, c’est peut-être parce que la grossesse les a trop étirés. Si c’est le cas, vous remarquerez peut-être qu’un bourrelet se développe sur le devant de votre ventre, au-dessus et au-dessous de votre nombril.
Le terme médical pour désigner cet étirement excessif est le diastasis recti. Diastasis signifie simplement séparation.
Votre ventre est composé de quatre couches de muscles. La couche supérieure est constituée d’une paire de muscles longs et plats qui s’étendent verticalement de chaque côté de votre abdomen (rectus abdominis), communément appelé le pack de six. Le Diastasis se produit lorsque les deux moitiés s’écartent l’une de l’autre, étirant et amincissant le tissu conjonctif qui les sépare.
Au moins la moitié des femmes connaissent un diastasis après avoir eu un bébé. Elle est plus susceptible de se produire si vous :
- Vous avez accouché plus d’une fois
- Vous avez eu des jumeaux ou plus
- Vous avez eu plus d’une césarienne
- Vous avez régulièrement sollicité vos muscles abdominaux pendant la grossesse en soulevant fréquemment des charges lourdes, en vous efforçant d’aller aux toilettes, en toussant ou en vomissant de manière chronique.
Les recherches ne sont pas suffisantes pour nous dire si le fait d’être obèse avant la grossesse ou de prendre beaucoup de poids pendant la grossesse augmente le risque de diastasis .
Il est probable que le diastasis soit héréditaire. Ainsi, si votre mère ou votre sœur est atteinte de diastasis , vous êtes plus susceptible de la développer également.
Si vous n’êtes pas sûr d’être atteint de diastasis , voici comment vérifier :
- Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol ou sur le lit.
- Placez la paume de votre main sur votre ventre, juste en dessous ou au-dessus de votre nombril.
- Soulevez légèrement vos épaules du sol et regardez votre ventre. Du bout des doigts, sentez entre les bords des muscles, au-dessus et au-dessous de votre nombril.
- Voyez combien de doigts vous pouvez faire entrer dans l’espace entre les muscles. Le nombre de largeurs de doigts correspond à la taille de votre diastasis. Faites ce test régulièrement : plus vos muscles se renforcent, plus l’écart devrait se réduire.
Si l’écart que vous ressentez est supérieur à la largeur de deux doigts, vous avez peut-être un diastasis .
L’écart de séparation revient souvent à la normale dans les huit premières semaines après l’accouchement. Si la taille de l’écart n’a pas diminué, ou si cela vous inquiète, consultez votre médecin généraliste ou votre infirmière. Il pourra peut-être vous orienter vers un physiothérapeute spécialisé dans la santé des femmes, qui pourra vous donner des exercices spécifiques pour vous aider.
Quel est le traitement chirurgical de diastasis et de tablier de grossesse?
Ne pas traiter un diastasis n’est pas dangereux, mais cela peut affaiblir votre ceinture abdominale. Cela peut augmenter vos risques de souffrir d’un mal de dos et rendre l’exercice et d’autres activités plus difficiles. Une abdominoplastie peut corriger à la fois le diastasis et le relâchement de la peau. Le lifting du ventre est une chirurgie esthétique de la silhouette qui représente une solution optimale pour plusieurs mamans après de multiples grossesses.
Le secret pour éviter d’avoir un ventre post-partum ou le tablier de grossesse
Beaucoup de femmes n’ont qu’un seul objectif post-grossesse : perdre le poids de bébé ! Cependant, le réalignement des articulations, de la colonne vertébrale et du bassin, ainsi que la reconnexion des zones de fascia ou des tissus conjonctifs, devraient être une priorité pour éviter les déséquilibres musculaires, en particulier au niveau du tronc.
La posture et le tablier de grossesse
Regardez attentivement l’image ci-dessus – voyez-vous un élément clé : que la posture correctement alignée permet d’améliorer l’apparence de votre ventre ?
C’est vrai, vous allez soigner votre corps plus efficacement et perdre votre « tablier de grossesse » plus tôt si votre posture est alignée…
Améliorez votre posture et guérissez votre diastasis des grands droits
Améliorer votre posture et votre alignement vous aidera également à prévenir, guérir et réduire votre diastasis des grands droits ou séparation abdominale.
Une mauvaise posture maintenue pendant de nombreuses heures et jours, au cours des activités quotidiennes, peut contribuer à ce problème… soyez consciente de la façon dont vous portez votre enfant, votre sac à main et de la façon dont vous vous asseyez quotidiennement à un bureau ou lorsque vous nourrissez votre bébé.
Votre plancher pelvien est également la base de votre tronc. En veillant à ce que ce muscle reste tonique et fonctionnel pendant la grossesse, vous aiderez votre diastasis à guérir plus efficacement et votre « tablier de grossesse » après la naissance.
Des exercices sûrs et efficaces pendant la grossesse, une bonne alimentation et le fait d’éviter une prise de poids excessive constituent également une base fantastique pour aider à réduire la séparation.
Éviter une séparation abdominale excessive contribuera également à une guérison efficace après la naissance et réduira certains des problèmes associés au diastasis. Il s’agit notamment de douleurs au bas du dos et aux hanches, d’une mauvaise posture, de hernies, de fuites (problèmes de contrôle de la vessie) et d’un « tablier de grossesse » qui ne disparaît pas.
En résumé
Pour éviter d’avoir un tablier de grossesse ou un ventre de post-partum, vous pouvez commencer par entraîner efficacement votre tronc pendant la grossesse. Le réalignement de votre posture nécessite une attention quotidienne constante, non seulement pendant une séance d’entraînement, mais aussi pendant vos activités quotidiennes, y compris l’allaitement. Réaligner vos épaules sur vos hanches et soyez consciente de la sensation de bien-être que cela procure, puis cela deviendra une seconde nature.
Plongez plus profondément dans l’importance de la posture et de l’alignement pendant et après la grossesse. Vous pouvez également soigner efficacement votre séparation abdominale.