Une cataracte survient lorsque le cristallin, normalement clair, à l’intérieur de votre œil devient opaque. Cela arrive souvent avec l’âge, mais certains médicaments, maladies ou traumatismes peuvent aussi en être la cause. Lorsque la cataracte commence à interférer avec vos activités quotidiennes, il est peut-être temps de discuter de l’option chirurgicale avec votre ophtalmologue.
Voici les réponses aux questions courantes concernant les cataractes et leur chirurgie.
Comment savoir si j’ai une cataracte ?
La plupart des cataractes se développent lentement et ne posent pas de problèmes de vision au début. Avec le temps, votre vision peut devenir floue, vous pouvez avoir des difficultés à lire, surtout en faible luminosité, et percevoir des éblouissements autour des sources de lumière. Un ophtalmologue peut confirmer la présence d’une cataracte en testant votre vision et en dilatant vos yeux pour évaluer la densité de la cataracte.
Quand une chirurgie de la cataracte est-elle nécessaire ?
Lorsque la vision est altérée au point de gêner vos activités quotidiennes – par exemple, conduire ou lire, la chirurgie de la cataracte est la meilleure option pour retirer la cataracte et la remplacer par une lentille intraoculaire qui corrigera votre vision de manière permanente.
Existe-t-il des moyens de prévenir les cataractes ?
Il n’existe aucun moyen de prévenir les cataractes, mais il est possible d’en ralentir la progression en protégeant vos yeux du soleil et en gérant certaines maladies comme le diabète. Les cataractes ne peuvent pas être inversées, donc lorsque leur impact devient gênant, la chirurgie est nécessaire pour restaurer la vision.
Que se passe-t-il si la cataracte n’est pas traitée ?
Si elle n’est pas traitée, la cataracte finira par bloquer la lumière entrant dans l’œil et entraîner une perte de vision. Elles représentent la principale cause de cécité dans le monde.
Est-il courant d’avoir des cataractes dans les deux yeux ?
Dans la majorité des cas, les cataractes affectent les deux yeux, bien que la vision d’un œil puisse être plus altérée que celle de l’autre. Si une blessure ou une maladie a touché un seul œil, une cataracte peut se développer uniquement dans cet œil.
Peut-on retirer les cataractes des deux yeux en même temps ?
Si vous avez des cataractes dans les deux yeux, la chirurgie est d’abord effectuée sur l’œil le plus affecté. Une à deux semaines plus tard, une intervention peut être pratiquée sur l’autre œil. Cela permet au premier œil de guérir et à la vision de se stabiliser avant l’opération sur le second œil.
Comment se déroule la chirurgie de la cataracte ?
Une petite incision est faite sur le côté de la cornée. Le cristallin opacifié est retiré par cette ouverture et remplacé par une lentille artificielle transparente. L’incision guérit naturellement sans points de suture. Il existe deux méthodes de chirurgie de la cataracte : dans la chirurgie traditionnelle, le chirurgien utilise une lame fine pour les incisions ; dans la chirurgie assistée par laser, le chirurgien utilise un laser pour effectuer les incisions.
La chirurgie de la cataracte est-elle couverte par l’assurance ?
La chirurgie traditionnelle avec des lentilles monofocales – qui corrigent la vision de loin ou de près – est couverte par l’assurance. D’autres options de lentilles nécessitent un paiement supplémentaire. La chirurgie assistée par laser n’est pas couverte par l’assurance.
La chirurgie assistée par laser vaut-elle le coût ?
La chirurgie assistée par laser ajoute une précision supplémentaire et est particulièrement utile pour corriger l’astigmatisme en alignant une lentille spécifique appelée lentille torique ou pour retirer une cataracte dense. Elle permet de corriger l’astigmatisme de manière plus précise, réduisant ainsi la dépendance aux lunettes.
Combien de temps dure l’intervention de la cataracte ?
La chirurgie de la cataracte est réalisée en ambulatoire, ce qui signifie que vous rentrerez chez vous le jour même. L’intervention en elle-même dure 10 à 15 minutes, mais vous passerez deux à trois heures au centre de chirurgie pour les préparatifs et la récupération post-opératoire.
Combien de temps faut-il pour que la vision redevienne claire après la chirurgie ?
La plupart des personnes constatent une amélioration de leur vision dès le jour même et peuvent reprendre la plupart de leurs activités normales presque immédiatement. La guérison complète prend entre quatre et six semaines.
Quels sont les risques de la chirurgie de la cataracte ?
Les complications sont extrêmement rares dans cette chirurgie ophtalmologique. Le risque le plus courant est l’infection. Il est donc recommandé d’éviter les bains à remous et la natation pendant un mois, jusqu’à la guérison de l’œil. Parmi les autres complications possibles, on retrouve le décollement de la rétine et la perte de vision, mais ces cas restent rares.
Disclaimer : Les informations sur ce site ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Tout le contenu, y compris le texte, les images et les informations, contenu sur ou disponible via ce site web, est fourni à des fins d’information générale seulement.