La chirurgie de lifting des bras (brachioplastie) et la liposuccion des bras sont couramment réalisées pour traiter la peau relâchée des bras et réduire l’excès de tissu. Mais laquelle de ces procédures est la plus adaptée pour vous ? Les deux interventions peuvent être effectuées pour sculpter les bras, les tonifier et leur donner une apparence plus élancée.
La brachioplastie ou lifting des bras est conçue pour enlever à la fois la graisse excessive et la peau en excès du bras supérieur et traiter tout relâchement cutané résiduel. Tandis que la liposuccion ne fait que retirer la graisse des bras sans aborder les préoccupations liées à la peau lâche. Un lifting des bras (brachioplastie) peut également être combiné avec une liposuccion des bras pour maximiser l’élimination des graisses et donner aux bras une forme plus désirée.
REMARQUE : Certains médecins utilisent des dispositifs de liposuccion spécifiques qui promettent une « tension cutanée », mais ceux-ci sont rarement adaptés ou efficaces pour la plupart des patients et devraient être évités.
Quelles sont les causes de la peau lâche des bras supérieurs ?
Le bras supérieur, qui s’étend de l’épaule au coude, contient les principaux muscles du bras (biceps et triceps). La masse et le tonus de ces muscles contribuent à l’apparence générale de vos bras. Les tissus mous comme la graisse et la peau affectent également l’apparence esthétique des bras et dépendent fortement de l’alimentation, de la génétique et des variations de poids.
Plusieurs facteurs peuvent entraîner des préoccupations esthétiques dans le bras supérieur, notamment :
- Vieillissement : en vieillissant, la peau de vos bras perd de son élasticité et les muscles de vos bras commencent à se détendre. Vos bras supérieurs peuvent également commencer à accumuler plus de dépôts graisseux.
- Perte de poids significative : lorsque vous prenez du poids, la peau de vos bras s’étire pour faire de la place à la graisse supplémentaire. Après une perte de poids importante, votre peau pourrait ne pas être capable de retrouver sa forme initiale.
- Réduction de l’activité physique : vos muscles des bras supérieurs commencent à perdre de la masse et du tonus s’ils ne sont pas régulièrement travaillés ou exercés.
- Dommages causés par le soleil : avec le temps, les rayons UV de l’exposition au soleil peuvent endommager la peau et les tissus de vos bras.
- Génétique : votre corps peut être génétiquement programmé pour stocker plus de graisse dans la région des bras supérieurs que dans d’autres parties du corps ou pour avoir une qualité de peau médiocre.
En conséquence, les tissus de vos bras supérieurs peuvent devenir lâches. Les tissus lâches dans les bras peuvent être caractérisés par :
- Peau lâche des bras supérieurs : la peau flasque sous vos bras supérieurs est courante après une perte de poids significative et en vieillissant.
- Excès de graisse des bras supérieurs : vos bras supérieurs peuvent accumuler des dépôts graisseux supplémentaires, surtout en vieillissant ou en prenant beaucoup de poids.
- Tonus musculaire réduit des bras supérieurs : sans exercice régulier, avec le temps, vos muscles des bras supérieurs deviennent détendus et moins fermes.
Des exercices ciblés et un régime hypocalorique peuvent vous aider à affiner et tonifier vos bras. Cependant, vous ne pouvez pas exercer votre peau, donc vous pourriez bénéficier d’un lifting des bras (brachioplastie) ou d’une liposuccion si vous souhaitez vous débarrasser de la peau flasque excessive et des poches de graisse sur vos bras supérieurs.
Qu’est-ce que la chirurgie de lifting des bras (Brachioplastie) ?
Un lifting des bras, également connu sous le nom de brachioplastie, est une intervention chirurgicale qui peut aider à enlever l’excès de peau et de graisse de la zone située entre votre aisselle et votre coude.
Vous pourriez être un candidat pour un lifting des bras supérieur (brachioplastie) si :
- Vous avez perdu beaucoup de poids et votre peau n’a pas pu se contracter pour s’adapter à vos bras plus minces
- Vous manquez de définition dans votre bras supérieur
- Vous avez perdu beaucoup de tonus musculaire et d’élasticité de la peau
- Vous avez de la graisse tenace et de la peau flasque sous votre bras supérieur
En réalisant une brachioplastie, le chirurgien vise à enlever à la fois la graisse indésirable et la peau en excès de votre aisselle à votre coude et à resserrer toute peau lâche restante sur le bras supérieur.
Pendant une chirurgie de lifting des bras (brachioplastie) :
- Le docteur fera d’abord une incision soigneusement placée dans votre aisselle s’étendant jusqu’à la zone intérieure de votre bras.
- Ensuite, l’excès de peau et de graisse sera traité.
- La liposuccion peut être utilisée pour enlever les dépôts de graisse tenaces supplémentaires.
- Après cela, la peau restante est tirée pour s’adapter au contour plus mince du bras.
- Enfin, le chirurgien utilisera des techniques de suture atraumatiques pour fermer les plaies.
La chirurgie de lifting des bras (brachioplastie) dure environ 2 à 3 heures en fonction de la quantité de peau et de tissus excédentaires à retirer. C’est la bonne procédure cosmétique si vous souhaitez affiner, sculpter et tonifier vos bras supérieurs.
Pourquoi les patients pourraient-ils considérer une brachioplastie ?
Une brachioplastie peut changer l’apparence de vos bras et les patients choisissent souvent de subir cette procédure pour diverses raisons, notamment :
- Réduction de l’excès de peau du bras supérieur, ce qui ne peut pas être fait par liposuccion
- Lissage des tissus du bras supérieur
- Resserrement de la peau dans la zone du bras supérieur
- Élimination des plis de peau supplémentaires dans le bras supérieur qui peuvent causer des infections et des irritations
La chirurgie de lifting des bras (brachioplastie) produit également des résultats plus visibles et durables que d’autres procédures d’élimination des graisses telles que la liposuccion.
Qu’est-ce que la liposuccion des bras ?
La liposuccion des bras est une procédure d’élimination de la graisse moins invasive que la brachioplastie, qui cible la graisse supplémentaire située sous vos bras supérieurs.
Vous pourriez être l’un des rares patients à convenir d’une liposuccion des bras si :
- Vous n’avez pas beaucoup de peau lâche et la qualité de votre peau est élevée et élastique
- Vous avez de la graisse indésirable dans le bras supérieur à enlever
- Vous n’avez pas de peau lâche ou pendante dans la zone de votre bras supérieur
- Vous avez perdu du poids mais vos bras semblent toujours volumineux
Le chirurgien peut réaliser une liposuccion des bras pour se débarrasser de la graisse de chauve-souris sous les bras et donner à vos bras supérieurs un contour plus mince. Pendant la procédure de liposuccion des bras :
- Le chirurgien fera de petites incisions dans la zone de votre bras supérieur.
- Ensuite, une canule (tube mince et creux) est insérée à travers les incisions et déplacée d’avant en arrière à travers la graisse pour la décomposer.
- Après, un dispositif d’aspiration connecté à la canule aspirera les poches de graisse indésirables.
- Enfin, il fermera les petites incisions.
Vous commencez généralement à remarquer vos résultats presque immédiatement après l’élimination de la graisse du bras supérieur par liposuccion. Vos bras continueront à s’améliorer à mesure qu’ils guériront.
Lifting des bras (Brachioplastie) vs liposuccion des bras – ou une combinaison des deux ?
Une combinaison de la liposuccion et de la brachioplastie peut vous aider à traiter certaines zones de vos bras. Un lifting des bras (brachioplastie) vise à enlever à la fois l’excès de graisse et la peau lâche situés entre votre aisselle et votre coude. À l’inverse, la liposuccion ne vise qu’à éliminer la graisse indésirable sans réduire la peau lâche. De plus, une brachioplastie vise à enlever de plus grandes quantités de graisse et de tissu excédentaire des bras supérieurs par rapport à la liposuccion des bras.
D’un autre côté, un lifting des bras supérieur (brachioplastie) nécessite une incision plus longue que la liposuccion. Par conséquent, la cicatrice d’une brachioplastie est plus visible.
Quand faut-il envisager un lifting des bras (Brachioplastie) ou une liposuccion des bras ?
Si vous cherchez à améliorer l’apparence de vos bras supérieurs, vous pourriez hésiter entre une chirurgie de lifting des bras (brachioplastie) ou une liposuccion. Le choix entre la liposuccion des bras et la brachioplastie dépend du type de problème esthétique que vous avez au niveau des bras supérieurs.
Si vous avez à la fois de la peau lâche et un excès de graisse, un lifting des bras supérieur (brachioplastie) sera plus adapté pour vous. Contrairement à la liposuccion des bras, une brachioplastie vise à resserrer la peau de votre bras supérieur après l’élimination de la graisse et de la peau lâche.
En revanche, si vous avez seulement des dépôts de graisse supplémentaires dans votre bras supérieur mais que votre peau n’est pas lâche et n’a pas encore perdu son élasticité, la liposuccion pourrait être une option plus appropriée pour vous. La liposuccion peut vous aider à perdre l’excès de graisse du bras presque immédiatement. Elle prend également moins de temps et laisse des cicatrices moins visibles qu’un lifting des bras (brachioplastie). Néanmoins, certains patients, ou ceux dont la peau n’est pas très tendue, peuvent se retrouver avec un excès de peau sous les bras.
Le chirurgien peut combiner la chirurgie de lifting des bras (brachioplastie) avec une liposuccion pour maximiser l’élimination de la graisse. Il évaluera vos bras et votre état de santé et recommandera s’il est plus adapté pour vous de choisir un lifting des bras (brachioplastie), une liposuccion, ou les deux pour obtenir les résultats souhaités.
FAQ sur le lifting des bras (Brachioplastie) et la liposuccion des bras
Quelle est la différence entre un lifting des bras (brachioplastie) et une liposuccion des bras ?
La liposuccion des bras et la brachioplastie sont toutes deux des procédures effectuées pour résoudre les problèmes esthétiques des bras supérieurs. La principale différence est que la liposuccion se concentre sur l’élimination de l’excès de graisse tandis qu’un lifting des bras (brachioplastie) traite à la fois l’excès de graisse et la peau lâche dans le bras supérieur.
La liposuccion fonctionne-t-elle sur la peau lâche des bras ?
Peut-être chez quelques patients, mais la liposuccion seule entraîne souvent un excès de peau lâche chez la plupart des patients. Le chirurgien peut utiliser la liposuccion pour cibler les dépôts de graisse tenaces dans le cadre d’une brachioplastie. Si après cette élimination de la graisse, il reste un excès de peau, un lifting des bras (brachioplastie) peut être nécessaire pour obtenir les résultats souhaités.
La liposuccion des bras resserre-t-elle la peau ?
Après une liposuccion des bras, si votre peau est suffisamment élastique, elle peut se resserrer un peu autour de votre nouveau contour du bras. Néanmoins, la liposuccion elle-même ne resserre pas la peau de votre bras supérieur, elle ne fait que retirer les poches de graisse tenaces.
Quelle est la procédure la plus appropriée pour les tissus lâches des bras ?
Les tissus lâches des bras peuvent être causés par une peau lâche, un excès de graisse dans les bras, ou les deux. Un lifting des bras (brachioplastie) est une intervention chirurgicale qui peut resserrer la peau, enlever la graisse indésirable et éliminer l’apparence des bras flasques. La liposuccion peut être une bonne alternative au lifting des bras (brachioplastie) si la peau est suffisamment élastique et que vous ne vous préoccupez que de l’excès de graisse dans vos bras supérieurs.
Un lifting des bras (brachioplastie) élimine-t-il la peau flétrie ?
Un lifting des bras (brachioplastie) est conçu pour resserrer la peau de vos bras après l’élimination de l’excès de peau et de graisse. La peau restante sera tirée, lissée et redrapée sur le nouveau contour plus mince du bras.
Un lifting des bras (brachioplastie) peut-il être combiné avec d’autres procédures ?
Un lifting des bras (brachioplastie) peut être combiné avec une liposuccion pour produire de bons résultats cosmétiques. Le chirurgien peut également combiner votre brachioplastie avec d’autres interventions corporelles telles qu’une abdominoplastie (lifting du ventre), un lifting des seins, un lifting des cuisses, voire un lifting corporel complet pour enlever l’excès de peau lâche après une perte de poids massive.
Disclaimer : Les informations sur ce site ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Tout le contenu, y compris le texte, les images et les informations, contenu sur ou disponible via ce site web, est fourni à des fins d’information générale seulement.