La pose d’un anneau gastrique est un traitement chirurgical de l’obésité, faisant partie des interventions de chirurgie bariatrique. Son mécanisme repose sur la restriction de l’estomac, permettant à une personne de se sentir rassasiée après avoir consommé moins de nourriture que d’habitude.
Comment cela fonctionne-la pose d’un anneau gastrique ?
La pose d’un anneau gastrique est une forme de chirurgie de perte de poids qui consiste à placer un anneau en silicone autour de la partie supérieure de l’estomac afin de réduire sa taille et de limiter l’apport alimentaire. Cette procédure est approuvée par l’Administration des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) pour être utilisée comme traitement de perte de poids.
Le chirurgien pose l’anneau autour de la partie supérieure de l’estomac et attache un tube à l’anneau. Ce tube est accessible via un port situé sous la peau de l’abdomen. À l’aide de ce port, le chirurgien injecte une solution saline dans l’anneau pour le gonfler. Des ajustements peuvent modifier le degré de constriction autour de l’estomac. L’anneau crée une petite poche d’estomac au-dessus de lui, le reste de l’estomac se trouvant en dessous.
La présence de cette poche d’estomac plus petite réduit la quantité de nourriture que l’estomac peut contenir à chaque fois. Le résultat est une sensation accrue de satiété après avoir consommé une quantité moindre de nourriture. Cela, à son tour, diminue la sensation de faim et contribue à réduire la consommation totale de nourriture.
Un avantage de cette procédure bariatrique est qu’elle permet à l’organisme de digérer normalement, sans causer de malabsorption.
Chirurgie de la pose de l’anneau gastrique
La pose d’un anneau gastrique se fait sous anesthésie générale. Elle est généralement réalisée en ambulatoire, et la personne rentre généralement chez elle le même jour. La procédure est peu invasive, effectuée à travers des incisions miniatures. Le chirurgien réalise entre une et cinq petites coupures chirurgicales dans l’abdomen à l’aide d’un laparoscope, un tube étroit équipé d’une caméra. La procédure dure généralement de 30 à 60 minutes.
Le patient ne doit pas manger à partir de minuit la veille de la chirurgie. La plupart des gens peuvent reprendre la plupart de leurs activités normales dans les 2 jours, mais ils peuvent avoir besoin de prendre une semaine de congé du travail.
Régime alimentaire après la chirurgie de pose d’un anneau gastrique
Au début, l’apport alimentaire doit être restreint. Pendant les premiers jours, le régime est limité à l’eau et aux liquides, tels que les soupes légères. Jusqu’à la fin de la 4e semaine, il est possible de consommer des liquides et des aliments mixés, tels que le yaourt et les légumes en purée. De 4 à 6 semaines, les aliments mous sont introduits. Après 6 semaines, la personne peut reprendre un régime alimentaire normal.
Qui devrait le faire la pose d’un anneau gastrique?
Auparavant, les directives recommandaient la pose d’un anneau gastrique uniquement si l’indice de masse corporelle (IMC) d’une personne était de 35 ou plus. Certaines personnes avec un IMC de 30 à 34,9 subissaient une intervention chirurgicale en cas de problèmes liés à l’obésité, tels que le diabète, l’hypertension ou l’apnée du sommeil, en raison du risque élevé de complications.
Cependant, les progrès dans les techniques chirurgicales ont amélioré le bilan de sécurité de la procédure, et cette recommandation n’est plus en vigueur. Un médecin peut maintenant recommander une chirurgie bariatrique à certaines personnes avec un IMC de 30 à 35 si elles présentent des complications liées à l’obésité et si les approches non chirurgicales n’ont pas prouvé leur efficacité. Les options non chirurgicales comprennent des changements alimentaires, une activité physique et des médicaments.
Les avantages de la pose d’un anneau gastrique par laparoscopie comprennent la possibilité d’une perte de poids à long terme pour les personnes obèses, une récupération relativement rapide, une plus faible probabilité d’infections de plaies et d’hernies après la chirurgie, un risque réduit de diabète, d’hypertension, d’incontinence urinaire et d’autres problèmes liés à un excès de poids, aucune perte d’absorption des nutriments, et dans de nombreux cas, une amélioration de la qualité de vie après la chirurgie.
Il est également possible de retirer ou d’ajuster l’anneau. L’ajustabilité permet de le resserrer ou de le desserrer, par exemple, en cas de perte de poids insuffisante ou de vomissements après les repas. En moyenne, entre 40 et 60 pour cent du poids excédentaire peut être perdu, mais cela dépend de chaque individu.
Risques de la pose d’un anneau gastrique
Il existe certains risques associés à la pose d’un anneau gastrique. Ceux-ci comprennent des réactions indésirables à l’anesthésie, des problèmes mécaniques avec l’anneau, un glissement de l’anneau pouvant nécessiter son retrait, un déplacement du port nécessitant une intervention chirurgicale supplémentaire, des complications liées à la suralimentation, telles que des vomissements ou une dilatation de l’œsophage.
Comme pour d’autres types de chirurgie de perte de poids, la pose d’un anneau gastrique comporte également des risques tels que des lésions pendant la chirurgie, des hernies, une inflammation de la muqueuse de l’estomac, des infections de plaies, des cicatrices intestinales pouvant entraîner un blocage intestinal, et une nutrition moins efficace en raison de la restriction alimentaire.
La perte de poids peut améliorer la confiance en soi de certaines personnes, ce qui constitue un autre avantage. Cependant, si une personne subit la procédure dans l’espoir d’une perte de poids soudaine, ou si la perte de poids est sa principale raison de choisir la chirurgie, elle peut être déçue.
L’anneau gastrique n’est pas la seule forme de chirurgie bariatrique. Le bypass gastrique, également connu sous le nom de dérivation gastrique (Roux-en-Y), est une autre option. Dans cette procédure, le chirurgien agrafe l’estomac pour le réduire de taille, puis attache directement l’estomac à l’intestin grêle. Cela réduit l’apport alimentaire et l’absorption des calories et d’autres nutriments.
Les inconvénients incluent le fait que cela modifie les hormones intestinales et réduit l’absorption des nutriments. De plus, il est difficile à inverser.
La sleeve gastrectomie est une autre option. Elle implique l’enlèvement d’une grande partie de l’estomac, laissant un tube ou une poche en forme de banane qui est fermé avec des agrafes. Cela réduit la quantité de nourriture nécessaire pour ressentir la satiété, mais peut également perturber le métabolisme. Cette procédure n’est pas réversible.
En ce qui concerne le switch duodénal, la chirurgie de dérivation bilio-pancréatique implique deux procédures. Tout d’abord, le chirurgien redirige la nourriture vers l’intestin grêle, comme dans la chirurgie de la sleeve gastrectomie. Ensuite, la nourriture est encore redirigée pour contourner la plupart de l’intestin grêle. La perte de poids est plus rapide, mais les risques sont plus importants, notamment des problèmes liés à la chirurgie et des carences nutritionnelles.
Disclaimer : Les informations sur ce site ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Tout le contenu, y compris le texte, les images et les informations, contenu sur ou disponible via ce site web, est fourni à des fins d’information générale seulement.