• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99 / +44 (0) 20 38 85 06 59 / +1 438-797-0207

Guide complet de la greffe de cheveux : procédures, récupération et efficacité des traitements contre la perte de cheveux

Greffe de cheveux

Causes de la perte de cheveux

La perte de cheveux est souvent due à des facteurs génétiques et à des processus naturels de vieillissement. Les cheveux sont produits par des cellules spécialisées situées à la base des follicules pileux. Ces cellules ont une durée de vie limitée et sont programmées par nos gènes pour cesser leur production après un certain nombre d’années. L’alopécie androgénétique, également connue sous le nom de perte de cheveux selon un schéma masculin, est l’une des principales causes de la calvitie chez les hommes. Elle est déclenchée par une sensibilité génétique aux hormones mâles, entraînant une diminution progressive de la production de cheveux et finalement leur chute. Malgré les nombreuses options de traitement disponibles sur le marché, aucune n’est en mesure de modifier ces codes génétiques sous-jacents. Cependant, certains produits prétendent retarder ou prévenir la perte de cheveux, bien que leur efficacité puisse être limitée.

Quelle est leur efficacité?

Étant donné qu’ aucun des produits disponibles sur le marché ne peut modifier les codes génétiques, ils sont en réalité presque inefficaces contre la perte de cheveux selon un schéma masculin. Aucun des produits miraculeux n’a été prouvé plus efficace qu’un placebo.

Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux?

La greffe de cheveux consiste à prélever des mèches dans la zone abondante à l’aide de techniques spéciales et à les transplanter dans la zone dégarnie.

Quelles sont les méthodes utilisées lors d’une greffe de cheveux?

Il existe deux types de greffe de cheveux : la FUT (transplantation d’unités folliculaires) et la FUE (extraction d’unités folliculaires).

Méthode FUE de greffe de cheveux

Dans la technique la plus récente de la FUE, les unités folliculaires sont prélevées individuellement à l’aide d’un dispositif spécial. Après leur regroupement, elles sont transplantées. La durée de l’opération est plus longue, mais aucune cicatrice n’est laissée.

Méthode FUT de greffe de cheveux

Dans la technique FUT, une bande de greffe de cheveux est prélevée dans la nuque et la plaie est refermée par suture. Les follicules sur cette bande sont divisés en couches individuelles d’unités folliculaires puis transplantés dans la zone chauve. La durée de l’opération est plus courte, mais une cicatrice reste au site donneur.

Que signifie « greffe »?

Les mèches de cheveux poussent à partir des racines en groupes simples, doubles, triples ou plus serrés. Lorsque ces unités sont prélevées individuellement, elles sont appelées « greffons ». Un greffon ne signifie pas une mèche de cheveux. Plus il y a de mèches par greffon, plus il est possible d’en transplanter au patient. C’est donc un avantage pour la personne recevant une greffe de cheveux.

Qui peut recevoir une greffe de cheveux?

Une greffe de cheveux peut être réalisée chez les hommes et les femmes à partir de 20 ans.

Comme pour toute intervention médicale, un examen médical est nécessaire pour déterminer si une greffe de cheveux est nécessaire, si le demandeur est un bon candidat et quelle technique il choisit.

Les personnes ayant suffisamment de cheveux dans la région des tempes et de la nuque sont aptes à recevoir une greffe de cheveux.

Dans quelles conditions et où devrait-on effectuer une greffe de cheveux?

La greffe de cheveux doit être réalisée sous la supervision d’un chirurgien spécialiste en chirurgie esthétique, plastique et reconstructive, et dans un environnement hospitalier.

Avant la greffe de cheveux

  • Ne pas consommer d’alcool au moins 3 jours avant la greffe de cheveux.
  • Arrêter les anticoagulants comme l’aspirine une semaine avant la greffe de cheveux.
  • Ne pas utiliser de produits cosmétiques comme la lotion et le revitalisant avant l’opération.
  • Si vous souffrez d’hypertension artérielle chronique, de diabète, de maladies cardiaques ou gastriques, veuillez en informer votre médecin lors de l’examen.
  • Informez votre médecin avant l’opération si vous prenez régulièrement des médicaments.

Le processus après la greffe de cheveux

Le patient peut rentrer chez lui le jour même. Chez les personnes à la peau sensible, des gonflements peuvent survenir au niveau du front au cours des premiers jours. L’application de glace contribuera efficacement à réduire ces œdèmes.

Le premier shampooing des cheveux est effectué 1 à 2 jours après l’intervention.

L’exposition au soleil et à l’activité physique intense n’est pas recommandée pendant le premier mois.

Nous recommandons de se reposer à la maison pendant 2 à 3 jours après la transplantation. Il est préférable de se reposer pendant cette période avec la tête surélevée à 45 degrés. Si vous devez sortir, portez un chapeau.

Ne penchez pas la tête en avant lorsque vous devez, par exemple, nouer vos chaussures ou ramasser quelque chose par terre.

Votre tête deviendra engourdie en raison de l’effet des médicaments dans la phase post-opératoire précoce. Essayez donc de protéger votre tête en montant dans la voiture, en vous couchant et en vous déplaçant dans la maison.

La première nuit, une certaine fuite de sang et d’œdème du site donneur au niveau de la nuque, d’où les greffons ont été prélevés, est normale et attendue. Aucune raison de s’inquiéter. Si vous placez une serviette propre sous votre tête, votre oreiller ne sera pas sali.

Au cours des deux premiers jours, vous pouvez ressentir un léger picotement dans la zone opérée. Vous n’aurez aucune douleur si vous utilisez les médicaments que nous recommandons.

Faites attention à ce que votre tête ne heurte pas la tête de lit ou le mur.

Le sport, le travail dur et les rapports sexuels doivent être évités pendant les 3 premiers jours suivant l’opération. Une activité physique intense affecte la pression sanguine et peut entraîner un déplacement des greffons.

Il est crucial de ne pas fumer pendant les 15 premiers jours après l’opération pour la survie des greffons transplantés. Fumer une seule cigarette ou même être exposé à un environnement enfumé peut entraîner la perte des greffons.

Après l’opération, bien que la gravité des gonflements et des ecchymoses puisse varier d’une personne à l’autre, quelques gonflements et ecchymoses peuvent apparaître sur le front et dans la région du visage. C’est un résultat attendu qui dépend des liquides injectés, de l’effet de l’intervention et de la sensibilité de la personne. Comme la structure tissulaire de chaque personne est différente, l’étendue des œdèmes et des gonflements varie également. Cependant, l’utilisation de médicaments et le respect des recommandations empêcheront une augmentation des gonflements et des œdèmes.

Les œdèmes augmentent au cours des 2 premiers jours et commencent à diminuer après 48 heures. Pour les prévenir, appliquez de la glace sur le front et la région des sourcils pendant 10 à 15 minutes par heure pendant les 2 premiers jours. N’appliquez pas de glace sur la zone transplantée.

Vous pouvez laver votre corps sous votre cou.

Vous pouvez manger ce que vous voulez sans restrictions. Cependant, la consommation d’alcool, en particulier au cours des 3 premiers jours, peut avoir un effet anticoagulant et entraînant des saignements et des fuites. Le 2ème jour, vous pouvez vous laver les cheveux. Avant de les laver, appliquez généreusement de la lotion Bepanthol sur la zone transplantée et attendez 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la croûte soit absorbée. Ensuite, lavez doucement et sans pression avec de l’eau tiède. Vous pouvez mousser légèrement votre cou. Cependant, évitez les mouvements traumatiques sur la zone transplantée qui pourraient déplacer les cheveux transplantés. Ne frottez pas et n’utilisez pas un sèche- cheveux.

Lavez vos cheveux quotidiennement au cours des 15 premiers jours et répétez ces procédures.

Évitez l’exposition excessive au soleil pendant 4 à 6 semaines. Portez toujours un chapeau.

Les cheveux transplantés tombent complètement après 6 à 8 semaines et commencent à repousser progressivement en 3 à 6 mois, plus sains et plus épais. Les périodes de chute et de repousse varient d’une personne à l’autre.

Après la transplantation, vos cheveux existants deviennent également plus forts et plus épais.

Vos questions sur la greffe de cheveux

Combien de temps dure la procédure?

La chirurgie de greffe de cheveux dure de 5 à 8 heures.

La greffe de cheveux est-elle douloureuse?

Puisque l’opération est réalisée sous anesthésie locale, elle est indolore.

Comme nous utilisons une sédation anesthésique chez la plupart des patients avant l’anesthésie locale pour les détendre, les piqûres pour l’anesthésie locale ne sont pas ressenties.

Les patients peuvent regarder la télévision et écouter de la musique pendant l’intervention.

Seuls les hommes reçoivent-ils une greffe de cheveux?

Les femmes avec une perte de cheveux et les personnes avec des cicatrices ou une perte de sourcils peuvent également être traitées avec cette méthode.

Y a-t-il des cicatrices après une greffe de cheveux?

Les avancées médicales et technologiques ont beaucoup progressé. Auparavant, une cicatrice était visible après une greffe de cheveux. Cependant, avec la méthode FUE, il n’y aura pas de cicatrice.

Bien que très rare, la méthode FUT est utilisée dans certaines situations obligatoires. En résultat de cette méthode, une cicatrice linéaire de 1 mm de large et de 22 cm de long peut être laissée.

Les cheveux greffés tombent-ils?

Les cheveux greffés tombent complètement dans la première phase. Cependant, ils repoussent entre 3 et 6 mois et continuent à pousser toute la vie. En effet, les cheveux transplantés sont prélevés à partir de l’arrière de la tête et les cellules productrices de cheveux dans cette région sont programmées pour produire des cheveux toute la vie. La personne peut coiffer ses nouveaux cheveux et les mettre en forme avec un sèche-cheveux ou du gel.

Quand mes cheveux commenceront-ils à pousser?

Bien que cela varie d’une personne à l’autre, les cheveux commencent à pousser environ 3 à 6 mois après la greffe de cheveux.

Que signifie le PRP (plasma riche en plaquettes) lors d’une greffe de cheveux?

Le PRP désigne l’utilisation de plasma obtenu par centrifugation du propre sang du patient dans le traitement. Comme seul notre propre sang est impliqué et aucune substance étrangère n’est ajoutée, il n’est pas possible de déclencher une allergie ou une réaction immunitaire lors des procédures de PRP.

Le PRP peut être utilisé pour renforcer les follicules pileux lors de greffes de cheveux.

Si vous avez des questions ou avez besoin de plus d’informations, vous pouvez toujours nous contacter.

Disclaimer : Les informations sur ce site ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Tout le contenu, y compris le texte,  les images et les informations, contenu sur ou disponible via ce site web, est fourni à des fins d’information générale seulement.

Noter ce post

Découvrez nos autres articles

Request a Consultation.
Et non est nisl mi vitae faucibus amet malesuada bibendum massa vivamus tempor imperdiet posuere fusce adipiscing.
Adresse
Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie
Contact
Téléphone

+ 33 (0)1 87 64 13 99

+44 (0) 20 38 85 06 59

+1 438-797-0207

Whatsapp

+ 216 56 514 456

E-mail

contact@medassistance.fr

Suivez-nous