Types d’Opérations du Nez
L’une des chirurgies plastiques les plus célèbres est la rhinoplastie. Tant les hommes que les femmes décident de subir cette procédure pour améliorer l’esthétique de leur nez, que ce soit en modifiant la forme, en le profilant, en lui donnant plus de volume, etc. Les changements apportés par la rhinoplastie au visage dépendent des besoins, c’est pourquoi aujourd’hui nous voulons vous expliquer les types d’opérations existantes pour effectuer des modifications au niveau du nez.
Ainsi, lorsque vous vous rendez à votre consultation en cas de souhait de changement ou d’amélioration de votre nez, vous en saurez un peu plus sur ce que vous souhaitez réaliser. Mais avant tout, nous voulons que vous sachiez que si vous êtes intéressé par une modification, vous devriez d’abord consulter, vous renseigner sur le professionnel qui effectuera la chirurgie et bien vous informer avant de vous soumettre à toute procédure esthétique.
Types de rhinoplasties
Rhinoplastie fonctionnelle :
La rhinoplastie fonctionnelle est réalisée pour améliorer le fonctionnement du nez, par exemple, lorsque quelqu’un a des problèmes respiratoires en raison d’une déformation de la structure de son nez, ce type de rhinoplastie est pratiqué, ou en cas d’accidents où la fonction nasale est altérée également. Il existe différents types de rhinoplasties fonctionnelles, comme la septoplastie ou la septorhinoplastie et la turbinoplastie.
Rhinoplastie esthétique :
Ce type de rhinoplastie est réalisé pour apporter des modifications ou des améliorations esthétiques au nez afin d’en améliorer la forme et d’obtenir un meilleur profil du visage. Beaucoup de gens décident de subir ce type de rhinoplastie pour paraître mieux. Dans cette catégorie de rhinoplastie, on trouve la profiloplastie, la rhinoremodelage et la rhinoplastie traditionnelle.
Rhinoplastie secondaire :
Cette rhinoplastie est pratiquée pour corriger les erreurs ou améliorer les résultats des rhinoplasties précédentes.
Maintenant, clarifions quelques termes liés à la rhinoplastie.
Septoplastie :
La septoplastie est une chirurgie qui est réalisée lorsqu’il y a des problèmes respiratoires par le nez et que la personne est contrainte de respirer par la bouche. Cela entraîne des problèmes tels que la sécheresse buccale, l’apnée du sommeil, les ronflements, etc. Ce problème survient en raison d’une altération de la forme de la cloison nasale (septum). Il se peut également que, pendant la croissance, la cloison ne se développe pas correctement. Cela peut entraîner des symptômes tels que des maux de tête, des difficultés respiratoires, des douleurs au nez et une sensation de sécheresse.
Turbinoplastie:
Cette rhinoplastie est pratiquée en cas d’obstruction des cornets et de difficultés respiratoires. Ces cornets peuvent enfler en raison d’allergies ou d’infections et ne permettent pas au flux d’air de passer. La turbinoplastie vise à réduire la taille des cornets pour améliorer la respiration et résoudre le problème chez les personnes ayant une hypertrophie des cornets.
Profiloplastie :
La profiloplastie est une combinaison d’une rhinoplastie et d’une mentoplastie. L’objectif de cette procédure est d’améliorer le profil du visage. L’idéal dans cette chirurgie est d’obtenir une meilleure harmonisation pour une meilleure esthétique du nez. Des projections de menton sont réalisées et dans certains cas, des retouches sont effectuées sur le front, les lèvres et le menton.
Rhinoplastie traditionnelle :
Dans cette chirurgie, des remodelages sont effectués en fonction des souhaits du patient et des recommandations du chirurgien pour obtenir le résultat souhaité. Cette intervention peut être réalisée de deux manières : interne et externe. La différence réside dans le fait que l’interne est opéré à l’intérieur et que l’incision est pratiquée à l’intérieur, tandis que l’externe, comme son nom l’indique, nécessite une incision externe, c’est-à-dire à l’extérieur.
Rhinoremodelage:
La rhinoremodelage est une procédure non invasive et de courte durée. Elle est réalisée en appliquant de l’acide hyaluronique à des points spécifiques. La durée de cette procédure dépend du patient, de ses soins, de son mode de vie, mais dure généralement entre 6 mois et 1 an.
Disclaimer : Les informations sur ce site ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Tout le contenu, y compris le texte, les images et les informations, contenu sur ou disponible via ce site web, est fourni à des fins d’information générale seulement.